Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Caisse de dépôt et placement de passage à Saint-Georges

durée 13h53
18 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un peu plus d’une soixantaine de personnes ont participé hier avant-midi au  Colloque Dialogues organisé par la Caisse de dépôt et placement du Québec, Desjardins et la Chambre de commerce de Saint-Georges au Centre de congrès le Georgesville. Diverses conférences avaient pour but de mieux informer et outiller les participants du milieu des affaires, soit « Développer l'ADN de la réussite à l'étranger ».

Cette matinée fort remplie s’est conclue par la présentation de Normand Provost, premier vice-président, Placements privés à la Caisse. Pendant près de 45 minutes, il a souligné « La contribution de la Caisse au développement économique du Québec. » « Je pense que la Caisse peut jouer un rôle important surtout dans l’économie actuelle. Nous voulons être un partenaire de niche et à valeur ajoutée », mentionne M. Provost.

 « Avec la turbulence qu’on vit depuis 2008-2009, la Caisse n’est pas différente avec n’importe laquelle entreprise, ajoute le vice-président. Ce n’est pas le temps de se lancer en aventure par les temps qui courent, pour nous la proximité avec nos entreprises du Québec et nos partenaires sur la scène internationale sont des ingrédients majeurs pour lesquels nous sommes en train de bâtir notre plan de match pour les prochaines années. »

Ce plan de match comporte trois grands objectifs : financer les champions de demain, accompagner les entreprises dans leur expansion à l’étranger et préparer la relève entrepreneuriale et financière. Ce dernier objectif inclut aussi aider les femmes à prendre leur place au sein du milieu des affaires.

La présente tournée Dialogues s’arrêtant à Saint-Georges s’inscrit aussi dans cette foulée de la Caisse de contribuer au développement économique du Québec et préparé les entreprises aux défis de la mondialisation des marchés.
Le vice-président a aussi encensé la Beauce pour avoir été l’instigatrice de l’École d’entrepreneurship de Beauce. « Vous ne pouvez pas savoir à quel point en entend parler de cette école. Les commentaires sont unanimes. Les Beaucerons vous avez développé une formule distinctive qui répond parfaitement aux besoins des entrepreneurs. C'est une très belle initiative », vante M. Provost rappelant que la Caisse est un des partenaires de cette institution.

Rappelons que la Caisse affiche un actif de 41,2 milliards $, dont 22,5 G$ dans le secteur privé québécois. De plus, elle possède un actif immobilier de 7,5 G$. Dans la dernière année, elle a injecté 2,1 G$ stimulant plus de 5 G$ de projet. Parmi ceux-ci, on compte une centaine de ses investissements et engagements au Québec. Elle compte 530 entreprises partenaires.

Une matinée constructive
Plus tôt en avant-midi, près d’une trentaine d’entreprises du monde des finances et de l’entrepreneuriat ont pu assister à trois conférences portant sur des thèmes variés. L’une d’elles portait sur l’économie mondiale, par Yanick Desnoyers, chef économiste adjoint à la Caisse. Dominic Deneault, associé, Trebora Conseil et auteur d’une nouvelle étude commanditée par la Caisse a présenté l’étude « Développer l'ADN de la réussite à l'étranger » réalisée auprès de 27 entreprises québécoises et européennes. Pascale Drapeau du Mouvement Desjardins a traité des risques de travailler à l’international.

Jacques Routhier de Prodevco Industries a certes apprécié les présentations, dont celle de l’économiste Yanick Desnoyers. Il juge que sa conférence était « très étoffée avec beaucoup de graphiques » pour donner un portrait juste de la situation. « Nous commençons à travailler beaucoup à l’International, c’était un outil important de savoir ce qui va se passer en Europe, au Canada et aux États-Unis ainsi que le dollar », mentionne l'homme d'affaires.

Le participant de ce colloque s’est étonné de la faible participation des entrepreneurs de la région compte tenu de la pertinence des sujets abordés hier matin. « Il y avait beaucoup de gens du monde des finances, mais il y avait très peu d’entrepreneurs. Pourtant, la Beauce est reconnue comme étant une région avec beaucoup d’entrepreneurs. C’était un cheval de bataille des conférences de ce matin », soulignait ce dernier.

Pour ceux ayant manqué la présentation de ce colloque, la Caisse présente diverses capsules vidéo sur le sujet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un 4e resto Tim Hortons à Saint-Georges

Une quatrième restaurant de la bannière Tim Hortons verra le jour à Saint-Georges, a appris EnBeauce.com. Il fera partie d'un projet de développement commercial qui s'élèvera près de la route 204, à l'intersection de la 120e rue, à proximité du centre de services de la Sûreté du Québec. Parmi les commerces confirmés qui s'établiront dans le ...

Publié hier à 12h00

L'entreprise duBreton exige l’étiquetage obligatoire des produits de porc modifié génétiquement

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, exhorte les organismes de réglementation à exiger l’étiquetage obligatoire de tous les produits de porc modifié génétiquement, quelle qu’en soit l’origine. C'est l'appel qui a été lancé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, par le président de la compagnie, ...

Publié le 26 juin 2025

Près de 540 000 $ d'aide en optimisation d'entreprises

Depuis son lancement en 2022, le Programme d’aide en optimisation de Beauce-Centre Économique (BCÉ) a injecté 537 715 $ dans des entreprises du territoire pour stimuler l’innovation. C'est le bilan qui a été dressé ce matin, en conférence de presse, par les responsables du programme, qui est maintenant échu. Ainsi, l'enveloppe totale a permis ...

app-store-badge google-play-badge