Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anne Marcotte propage la flamme de l’entrepreneuriat partout où elle va

durée 02h21
20 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

De passage en Beauce le 16 mai dernier, la femme d’affaires bien connue, Anne Marcotte, est venue raconter son histoire hors du commun devant plus de 250 convives au Souper des jeunes gens d’affaires du CLD de la Nouvelle-Beauce. Animée par la flamme entrepreneuriale brûlant dans son esprit, l’animatrice télé a voulu garder bien en vie celle des Beaucerons.

Sa présence en Beauce découlait d’une visite réalisée au printemps de l’an dernier dans les écoles de la région. « Cela avait fait boule de neige », se remémore-t-elle.  Toute une énergie s’était dégagée des rencontres avec les élèves. « Je vous le dis, il y a quelque chose qui se passe avec la fibre entrepreneuriale en Beauce, et ce, même chez les jeunes », commente Mme Marcotte. C’est à ce moment que le CLD a eu l’idée d’inviter cette dernière pour maintenir en vie cette fibre dont fait la réputation des Beaucerons.

Sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat
Dernièrement, Mme Marcotte a été bouleversée par les résultats d’une étude sur les diplômés universitaires. « J’ai vu que 75 % des finissants au Québec avaient l’intention de travailler dans la fonction publique. Cela signifie qu’il resterait que 25 % qui veulent travailler dans le secteur privé et qui peuvent devenir entrepreneur. Qu’est ce qu’on va faire avec cela au Québec? Nous n’avons plus de richesse. Au pays, le Québec fait partie des provinces à la queue leu leu en matière d’entrepreneuriat. Tout le monde pense que nous sommes encore le Québec inc.. Il n’y a plus de Québec inc., mais il faut le reconstruire. Ma cause, c’est l’entrepreneuriat et cela a changé ma vie », poursuit Mme Marcotte.

Motivée par cette cause, elle a démarré l’émission, Voir GRAND.tv en plus de réaliser des conférences à travers la province. La solution est d’inculquer les valeurs entrepreneuriales le plus tôt possible chez les jeunes. « Quand est-ce qu’on nous a dit à l’école que nous pouvions devenir entrepreneurs? Jamais! » lance cette dernière.

Depuis quatre ans, elle est sur le terrain pour sensibiliser les jeunes, particulièrement ceux du primaire. «La première chose à leur faire comprendre, c’est de rêver. Tout dans la vie part d’un rêve, même pour un entrepreneur. Combien de grands rêveurs se sont fait traiter de grands rêveurs, mais ils sont devenus des stars du monde des affaires ensuite. Regardez où est rendu, Guy Laliberté, qui était cracheur de feu à Baie-St-Paul. Il s’est payé un voyage dans l’espace », s’exclame la conférencière.

Mme Marcotte déplore que trop de gens n’aillent pas au bout de leurs rêves puisqu’ils sont confrontés ou même découragés par leur entourage.  Deux raisons poussent ces gens à ne pas accomplir leur rêve. L’une parce que les gens n’y croient par. Pourtant, c’est la différence entre un entrepreneur et une personne qui ne l’est pas. Et l’autre chose, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui n’ont pas été au bout de leurs rêves et leurs ambitions, parce qu’ils ont des paiements à la fin du mois et des obligations, des paiements et parce qu’on a peur », soutient-elle.

« Pourtant, les plus grands succès, c’est quand tout va mal en raison de l’instinct de survie.  C’est quand tu es dans la merde, que tu as tout à gagner et rien à perdre. Donc, ce sont tous ces messages que nous essayons de cultiver (chez les jeunes). Même quand je vais dans des écoles défavorisées, les jeunes me regardent et je leur dis : vous êtes plus près d’un succès que n’importe qui. Oui parce que vous dans la vie, vous avez tout à gagner et absolument rien à perdre », véhicule la femme d'affaires.

Rappelons qu’Anne Marcotte est passée de secrétaire à femme d’affaires prospère. Elle est donc aussi la preuve vivante qu’il faut oser rêver. « La morale de l’histoire, c’est que, chaque fois que quelqu’un vous dit que cela ne marchera pas, cela signifie que vous avez une chance de réussir. Les plus belles occasions, ce n’est pas quand tout le monde la voit, mais quand elle le monde ne la voit pas. Il faut être visionnaire », pense-t-elle.

D’ailleurs, c’est grâce à cette audace qu’elle a lancé Voir GRAND.tv qui en est déjà à sa cinquième saison. « C’est quelque chose. Nous avons été les premiers à le faire alors que personne ne croyait à l’entrepreneuriat à la télé. Regardez aujourd’hui, il y a en a plusieurs émissions, constate la conférencière… Il y a quatre ans, les gens ont ri de moi. »

Par contre, elle est fière de dire que Voir GRAND.tv n’est pas une émission de variétés.  « Dans notre cas, nous prenons des jeunes qui ont déjà un bout de chemin comme entrepreneurs et nous leur donnons un levier. C’est extraordinaire, ce que l’émission leur rapporte, s’exclame-t-elle. Notre émission de télé est inscrite dans la Stratégie gouvernementale en matière d’entrepreneuriat. C’est du jamais vu. L’important est de recruter des jeunes et leur donner accès à un pouvoir. C’est extraordinaire le pouvoir des médias comme on l’utilise à bon escient », ajoute l'animatrice télé.

L’objectif de l’émission était avant tout de valoriser l’entrepreneuriat.  « Mettre l’entrepreneuriat à la télé, je trouvais cela sexy pour rejoindre les gens. Il n’y a personne qui faisait cela. Il me semble que c’est un média audacieux pour mettre l’entrepreneuriat à l’écran. Encore, il a fallu que je trouve les gens qui voulaient y croire. Cela m’a pris beaucoup de temps. Je suis bien contente du résultat.»

Elle retire énormément de satisfaction à voir les effets positifs sur les participants de l’émission. « Vous savez dans la vie, il y a une expression que cela fait du bien de faire du bien. Moi, cela me fait du bien de parler de cette cause-là. Cela me fait du bien de la partager à la télévision avec ces gens-là. La plus belle chose que j’ai reçue, c’est de comprendre que dans la vie, quand tu veux, tu peux. Il faut le faire comprendre aux gens. Quand tu le vis, c’est dans les veines à jamais ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un 4e resto Tim Hortons à Saint-Georges

Une quatrième restaurant de la bannière Tim Hortons verra le jour à Saint-Georges, a appris EnBeauce.com. Il fera partie d'un projet de développement commercial qui s'élèvera près de la route 204, à l'intersection de la 120e rue, à proximité du centre de services de la Sûreté du Québec. Parmi les commerces confirmés qui s'établiront dans le ...

Publié hier à 12h00

L'entreprise duBreton exige l’étiquetage obligatoire des produits de porc modifié génétiquement

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, exhorte les organismes de réglementation à exiger l’étiquetage obligatoire de tous les produits de porc modifié génétiquement, quelle qu’en soit l’origine. C'est l'appel qui a été lancé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, par le président de la compagnie, ...

Publié le 26 juin 2025

Près de 540 000 $ d'aide en optimisation d'entreprises

Depuis son lancement en 2022, le Programme d’aide en optimisation de Beauce-Centre Économique (BCÉ) a injecté 537 715 $ dans des entreprises du territoire pour stimuler l’innovation. C'est le bilan qui a été dressé ce matin, en conférence de presse, par les responsables du programme, qui est maintenant échu. Ainsi, l'enveloppe totale a permis ...

app-store-badge google-play-badge