Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sauvetage du Mont Orignal: La future coopérative a besoin encore de 400 000 $

durée 16h50
31 mai 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Comité provisoire pour sauver le Mont Orignal recherche des partenaires prêts à investir 25 000 $ chacun. Actuellement, l’organisme en voie de formation a obtenu des engagements de 32 partenaires qui injecteront une somme globale de 800 000 $. Cependant, pour faire l’acquisition des équipements de la montagne, la future coopérative doit amasser 1,2 M$.

Date limite fixée au 22 juin
C’est pourquoi le groupe d’investisseurs lance un message à la population locale. Dans un communiqué, le groupe souligne que la station de ski n’est pas encore sauvée et que la somme nécessaire doit être réunie d’ici le 22 juin prochain. On invite d'ailleurs la population locale à s’impliquer davantage afin de conserver cet acquis régional.

D’ailleurs, à compter du 6 juin, les personnes intéressées pourront se rendre sur le site internet de la municipalité de Lac-Etchemin afin de suivre l’évolution du dossier dans l’atteinte de l’objectif fixé à 1,2 M$. Les personnes qui désireraient investir peuvent communiquer entre autres avec Marc Lacroix au 418-833-1678 ou encore avec Éric Lachance au 418-625-1991.

Rappelons que la municipalité de Lac-Etchemin s’est déjà engagée à injecter 400 000 $ dans l’acquisition du chalet du Mont Orignal qui sera loué par la suite à la future coopérative qui gérera le centre de ski.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MJG
    Michel J. Grenier
    temps Il y a 13 ans
    Je me rappelle 1979 lorsque le CA de l'époque m'a demandé de devenir président de la Compagnie d'Aménagement du Mont Orignal. Tout allait très mal : la construction des chalets avançait lentement, les fournisseurs qui criaient recevaient un peu d'argent et les autres attendaient. Le centre de ski lui-même opérait à pertes depuis plusieurs années. La compagnie était en défaut de paiement avec la Caisse d'entr'Aide Économique, et en capital et en intérêts, ce qui est inacceptable pour un prêteur. Bref, c'était le bordel ! Je demandai alors à Robert Dutil, qui accepta avec empressement, de donner au CA les vrais chiffres rapidement pour avoir un portrait financier réel de la situation. Nous avons invité les propriétaires de chalets à payer le prix réel qu'avaient coûté les chalets, ce que tous firent à l'exception de 6 personnes qui refusèrent. Puisqu'il manquait des fonds, nous avons alors décidé de conclure un concordat à l'amiable avec les différents fournisseurs, en leur échangeant leurs créances pour des chalets, ce qui fut accepté à la majorité, lors d'une réunion ' épique ' à l'Hôtel Arnold. Le 25 octobre 1979, nous présentions les bilans de l'opération au CA. Il s'avéra que l'opération de la construction produisit un profit alors que l'opération du centre de ski marchait toujours à pertes. Nous avons remis notre démission tout en recommandant aux nouveaux élus de ré-injecter du capital, ce qui avait manqué depuis le début, afin d'assurer une structure financière adéquate. Le mercredi suivant, la Caisse d'Entr'aide Économique fermait les portes et reprenait le tout, pour le passer à une Coop, puis au propriétaire de SOGETEL, après l'échec de la Coop. J'en retiens qu'un centre de ski doit vivre avec certaines contraintes. Il y avait, à l'époque, entre 60 à 100 jours de ski possibles. Personnellement, je crois que la structure des frais fixes devrait être telle que le point mort soit atteint à 60 jours de ski, sinon ce sera des pertes constantes. Si ce 60 jours est dépassé, ce sera des profits. Je souhaite bonne chance à la nouvelle COOP.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un 4e resto Tim Hortons à Saint-Georges

Une quatrième restaurant de la bannière Tim Hortons verra le jour à Saint-Georges, a appris EnBeauce.com. Il fera partie d'un projet de développement commercial qui s'élèvera près de la route 204, à l'intersection de la 120e rue, à proximité du centre de services de la Sûreté du Québec. Parmi les commerces confirmés qui s'établiront dans le ...

Publié hier à 12h00

L'entreprise duBreton exige l’étiquetage obligatoire des produits de porc modifié génétiquement

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, exhorte les organismes de réglementation à exiger l’étiquetage obligatoire de tous les produits de porc modifié génétiquement, quelle qu’en soit l’origine. C'est l'appel qui a été lancé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, par le président de la compagnie, ...

Publié le 26 juin 2025

Près de 540 000 $ d'aide en optimisation d'entreprises

Depuis son lancement en 2022, le Programme d’aide en optimisation de Beauce-Centre Économique (BCÉ) a injecté 537 715 $ dans des entreprises du territoire pour stimuler l’innovation. C'est le bilan qui a été dressé ce matin, en conférence de presse, par les responsables du programme, qui est maintenant échu. Ainsi, l'enveloppe totale a permis ...

app-store-badge google-play-badge