Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une pétition déposée à l'Assemblée nationale appuie les employés Zellers

durée 15h57
14 juin 2012
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La première partie de la pétition de la campagne www.targetnosdroits.ca contenant plus de 3300 signataires a été déposée ce matin à l’Assemblée nationale. Cette pétition exhorte  la ministre du Travail d’examiner en détail la vente de Zellers à la société Target et ainsi protéger les emplois de gens oeuvrant dans cette chaîne de magasin. 

La pétition veut également que Target respecte la Loi sur les normes du Travail du Québec qui garantit à tous des conditions minimales de travail notamment le droit de continuer leur emploi chez Target en conservant leur ancienneté, leurs salaires et leurs avantages sociaux.

Cette pétition est parrainée par le député et cochef du parti Québec Solidaire, Amir Khadir. Elle  est disponible sur le site Internet de l'Assemblée nationale du Québec. Elle peut encore être téléchargée sur le site Internet www.targetnosdroits.ca.

Ce matin, des représentants des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC Québec) ainsi que deux employées de Zellers ont assisté au dépôt de cette pétition demandant à Target de respecter les droits de tous les employés des Zellers.

D’ailleurs, une campagne de sensibilisation touche plusieurs municipalités de la province dont St-Georges, Lévis, Rimouski, , St-Jean-sur-le-Richelieu, Sherbrooke et Trois-Rivières ainsi que dans une douzaine de métropoles canadiennes.

La campagne www.targetnosdroits.ca se veut de «rappeler  à Target son engagement en matière de responsabilité communautaire et sociale et mettra le public au courant de la décision prise par Target de faire fi de l’expérience et de la loyauté des employé(e)s de Zellers ainsi que de la Loi sur les normes du travail au Québec». Les gens peuvent aussi visitez le site www.facebook.com/targetnosdroits .

Précisons que Target prétend avoir acheté que les baux des magasins Zellers et dit n’avoir aucune obligation envers les employés des Zellers. De plus, la chaîne américaine invite ces mêmes employés à postuler pour le même emploi pour servir la même clientèle au bas de l’échelle, et ce, en perdant tous leurs droits et avantages tels que leur ancienneté, leur taux de salaire et leurs vacances.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 11 ans
    Bon, à ce que je peut voir. Target (le propriétaire, celui qui signe les chêques de paye) veut être sur que ses employés sont compétents et payés ce qu'ils méritent. Target ne veut pas se faire controler par les employés ni par les syndicats. Bravo, il en faudrait d'autres comme ça. Félicitations à Target. Enfin il en reste encore qui croient en la compétition juste et libre. Et quoi??? Les employés se tapent dans le dos parce que Amir Khadir les appuient!!!!!!!!!!!! Qu'elle connerie. Amir Khadir devrait être emprisonné pour ses actions illégales et son inconscience de la justice. Il est certain que Target vas engager les employés qui ont le plus d'expérience (pas ceux qui ont le plus de temps perdu à rien faire et être payé quand-même) et le plus de compétence pour le travail qu'ils DEVRONT accomplir. Et les élus qui ne veulent pas travailler au salaire que Target offre ou alors bye bye, on va en trouver d'autres. C'est ça la bonne façon d'opérer. C'est çca la base du commerce. Au diable les syndicats, la mafia, les gros bras et la pouriture.
  • M
    MCB
    temps Il y a 11 ans
    Zellers était en difficultés de toute façon, ce n'était qu'une question de temps avant que cette chaîne ne ferme définitivement. Zellers a vendu ses baux à Target, Zellers ferme donc ses magasins et quitte les lieux. Target établit une nouvelle compagnie au Canada. C'est donc triste mais vrai qu'ils ne sont pas obligés de reprendre les employés. C'est Zellers qu'il faut blâmer dans cette histoire.
  • PS
    PIerre Samson
    temps Il y a 11 ans
    Eh la baleine 'Moby Dick' sans¸ être syndicaliste, il y a au Québec des lois qui protègent les salariés. Si cette compagnie américaine ne veut pas respecter nos lois, qu'elle reste chez elle. On en n'a pas besoin.
  • M
    Martin
    temps Il y a 11 ans
    @PIerre Samson: Il y a des loi, mais il faut que la Loi soit applicable. Dans le cas présent, Target a acquis les baux de Zellers. Zellers vent ses baux, met fin à ses activités commerciales et liquide tous ses magasins. Zellers met fin aux emplois et ferme ses portes. Target ne fait que prendre possession des lieux que Zellers quitte préalablement. Target lance une nouvelle entreprise. Il n'y a donc pas de 'continuité d'emploi' et aucune obligation d'être forcé d'embaucher les gens de Zellers. Si Target avait été un commerce d'accordement de pianos, aucun employé de Zellers n'aurait pu garder son emploi. Ici, Amir Khadir et sa gang tentent de prouver que Target = Zellers vu que c'est le même domaine d'activité. Ce sont 2 entités indépendantes. Tout est la faute de Zellers qui a décidé de vendre ses baux. C'est eux qui congédient leurs employés, c'est eux qui auraient dû négocier un transfert de la main d'oeuvre conditionnel à la vente. Blâmez Zellers!
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 11 ans
    Je suis parfaitement d'accord qu'il y a des loies pour protéger les salariés, mais il y a aussi des loies pour protéger les employeurs et il y a aussi des loies pour protéger les consommateurs et il y a même des loies pour protéger les animaux. Mais Target enfreint aucune loie, et les travailleurs veulent IMPOSER leurs désirs à l'employeur futur. Tout comme leur supporteur m kahdir, les salariés veulent sauter par dessus les loies pour avoir ce qui n'est pas protégé par les loies, même celles de la protection des animaux. Alors M Samson, ajustez vous mires. De plus, Target respecte les loies du Québec ainsi que les loies de toutes les autres provinces du Canada et respecte aussi les loies du Canada; sans oublier les loies des États Unis , notre proche voisin et ainsi que toutes les autres loies dans les autres pays ou ils font affaire. Alors m samson, allez dire aux propriétaires des endroits où Target à repris les bails de Zellers de fermer boutique et de faire des taudis de leurs édifices. Si tu n'aimes pas Target, n'y magazine pas. Mais tu n'as aucun droit de décider comme petit québecois qui a le droit de venir ici. C'est ton pays qui a ce droit, pas toi et pas ta province. Et en attendant, tu devrais apprendre à te faire des amis avec tes voisins au lieu de t'en faire des ennemis. Tu devrais aussi apprendre à te faire des amis avec les patrons au lieu de t'en faire des ennemis.
  • JS
    Jean Savoie
    temps Il y a 11 ans
    À Pierre Samson, Au contraire, je crois que nous avons besoin de Traget. De toute façon, ni vous ni moi ne peux décider, c'est les consommateurs qui dicteront si Target fait bien ou non.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...

16 mai 2024

Tournoi de golf du Crépuscule: la famille Lehoux à la présidence d'honneur

C'est la famille de Michel Lehoux, président de l'entreprise Filgo, qui met la main à la pâte pour l'organisation cette année du Tournoi de golf bénéfice de l'organisme Le Crépuscule, qui aura lieu le 4 juillet prochain à Sainte-Marie-de-Beauce. Bien conscients des besoins sans cesse grandissants en matière de services et de soins en  matière de ...