Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les producteurs acéricoles du Québec ont récolté 96,1 M de livres en 2012

durée 12h10
18 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Table filière acéricole du Québec a qualifié la récolte de sirop d’érable 2012 de moyenne. En tout, les 3396 entreprises productrices de sirop d’érable en province ont recueilli 96,1 M de livres de sirop, soit 6 M de moins qu’en 2011 et 13 M de moins que la récolte exceptionnelle en 2009. Par ailleurs, la moyenne de production en 2012 s’est établie à 2,24 livres à l’entaille, soit une moyenne légèrement supérieure à celle de 15 dernières années qui est de 2,20 livres à l’entaille.

Le Québec s'en tire bien
Il va sans dire que la récolte au Québec a été nettement mieux que celle aux États-Unis. Si les Américains ont recueilli 31 M de livres en 2011, ceux-ci ont produit seulement 18 M en 2012. Le président du Syndicat des acériculteurs de la Beauce Marcel Larochelle avoue que l’on a été chanceux de faire une aussi bonne récolte globale au Québec avec les soubresauts de dame nature ce printemps. « On est chanceux de s’en tirer de même », avoue le producteur.

Qualité inférieure
Cependant, s’il y a une particularité de la récolte 2012, c’est que le Québec a produit un peu moins de sirops de qualité.  « Il y a eu moins de sirop de qualité A ou encore du beau B en raison de la chaleur. Si bien que certains acheteurs souhaitent actuellement faire l’achat de sirop de qualité des années antérieures à même la réserve québécoise. De plus, il s’est fabriqué un peu plus de sirop qui a un léger goût de bourgeons le printemps dernier toujours en raison du printemps hâtif», souligne M. Larochelle.

Marcel Larochelle participera à deux réunions vers la fin de semaine dont une sur la mise en marché et une autre sur les contingents. Selon le président du Syndicat des acériculteurs de la Beauce, il est possible que le quota de certains producteurs soit ajusté à la pièce, mais celui-ci serait très surpris qu’il y ait une augmentation globale des quotas.

Actuellement, le surplus de la Fédération des producteurs acéricoles est de 37 M de livres, soit l’équivalent de 39 % d’une récolte moyenne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

durée Hier 8h00

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...

durée Hier 6h00

Tournoi de golf du Crépuscule: la famille Lehoux à la présidence d'honneur

C'est la famille de Michel Lehoux, président de l'entreprise Filgo, qui met la main à la pâte pour l'organisation cette année du Tournoi de golf bénéfice de l'organisme Le Crépuscule, qui aura lieu le 4 juillet prochain à Sainte-Marie-de-Beauce. Bien conscients des besoins sans cesse grandissants en matière de services et de soins en  matière de ...