Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les producteurs acéricoles du Québec ont récolté 96,1 M de livres en 2012

durée 12h10
18 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Table filière acéricole du Québec a qualifié la récolte de sirop d’érable 2012 de moyenne. En tout, les 3396 entreprises productrices de sirop d’érable en province ont recueilli 96,1 M de livres de sirop, soit 6 M de moins qu’en 2011 et 13 M de moins que la récolte exceptionnelle en 2009. Par ailleurs, la moyenne de production en 2012 s’est établie à 2,24 livres à l’entaille, soit une moyenne légèrement supérieure à celle de 15 dernières années qui est de 2,20 livres à l’entaille.

Le Québec s'en tire bien
Il va sans dire que la récolte au Québec a été nettement mieux que celle aux États-Unis. Si les Américains ont recueilli 31 M de livres en 2011, ceux-ci ont produit seulement 18 M en 2012. Le président du Syndicat des acériculteurs de la Beauce Marcel Larochelle avoue que l’on a été chanceux de faire une aussi bonne récolte globale au Québec avec les soubresauts de dame nature ce printemps. « On est chanceux de s’en tirer de même », avoue le producteur.

Qualité inférieure
Cependant, s’il y a une particularité de la récolte 2012, c’est que le Québec a produit un peu moins de sirops de qualité.  « Il y a eu moins de sirop de qualité A ou encore du beau B en raison de la chaleur. Si bien que certains acheteurs souhaitent actuellement faire l’achat de sirop de qualité des années antérieures à même la réserve québécoise. De plus, il s’est fabriqué un peu plus de sirop qui a un léger goût de bourgeons le printemps dernier toujours en raison du printemps hâtif», souligne M. Larochelle.

Marcel Larochelle participera à deux réunions vers la fin de semaine dont une sur la mise en marché et une autre sur les contingents. Selon le président du Syndicat des acériculteurs de la Beauce, il est possible que le quota de certains producteurs soit ajusté à la pièce, mais celui-ci serait très surpris qu’il y ait une augmentation globale des quotas.

Actuellement, le surplus de la Fédération des producteurs acéricoles est de 37 M de livres, soit l’équivalent de 39 % d’une récolte moyenne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

L’économie canadienne a ajouté 7400 emplois en avril, ce qui n’a pas été suffisant pour empêcher le taux de chômage d’augmenter pour un deuxième mois consécutif. Statistique Canada rapporte vendredi que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9% à l’échelle nationale, égalant ainsi un sommet atteint en ...

Publié hier à 9h00

Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce: 95 ans d’engagement économique

Plus de 320 personnes, issues du milieu des affaires, de la politique et de la communauté, ont participé, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, à un souper reconnaissance pour marquer le 95e anniversaire de fondation de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB). La Chambre de commerce de Sainte-Marie de Beauce a vu le ...

Publié le 8 mai 2025

La «Journée de l’agriculture» célébrée le 24 mai

C'est sous le thème Fièrement agricole que se tiendra la toute première Journée de l’agriculture, le samedi 24 mai, à l'aréna de Lambton. L'événement a été annoncé par les organisateurs, dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce matin au Parc du Grand lac Saint-François de Lambton. Le comité responsable comprend notamment l’UPA du Granit, ...

app-store-badge google-play-badge