EDF Energies Nouvelles souligne le développement de son parc éolien de Saint-Robert
Les dignitaires ayant participé à la cérémonie protocolaire devant le gâteau.
La signature de pale a souligné le dévoilement du parc éolien à Saint-Robert.
Jeannot Lachance, maire de Saint-Robert a signé son nom sur la pale.
Tristan Grimbert, président d'EDF EN Amérique du Nord a signé ce message: Notre énergie éolienne est sans limite.
Maintenant et pour toujours, Saint-Robert-Bellarmin est dans le vent selon le préfet Maurice Bernier.
Helmut Herold de REpower a souligné que ces éoliennes construites sur deux continents pourront résister au froid du Québec.
Alex Couture, Alex Couture, directeur Développement de projets pour EDF EN Canada a remporté un prix pour la personnalité de l'année lors du Gala de l'industrie éolienne.
La fine pluie a rendu difficile la signature de la pale.
Jeannot Lachance, maire de Saint-Robert, Helmut Herold de Repower, Johanne Gonthier, députée, Alex Couture, Tristan Grimbert d'EDF EN Amérique du Nord en compagnie de Maurice Bernier, préfet
Les éoliennes se cachaient dans la brume.
La visite du parc aurait été une meilleure expérience sans la brume.
Plus de 150 invités étaient à la cérémonie.
Des navettes en autobus étaient organisées lors de la journée.
Ce 27 juin, la société EDF EN Canada Inc a souligné en grandes pompes le développement et la construction du parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin de 80 MW. Il s’agit du premier de sept projets pour la filiale d’EDF Énergies Nouvelles au Québec et même au Canada. Plus de 150 invités étaient conviés sur le chantier de ce parc de 200 M$ pour une cérémonie de signature de pale.
Le maire de la localité, Jeannot Lachance, a d’abord souligné la collaboration harmonieuse entre EDF Canada et la communauté de Saint-Robert-Bellarmin sans qui le projet n’aurait pas vu le jour. « Cela nous permet le dévoilement du premier parc éolien sur un territoire 500 hectares qui habituellement servaient que pour l’exploitation forestière, l’acériculture et la chasse. Le projet éolien, sous toutes ses formes, appuie le développement durable de notre communauté. Saint-Robert Bellarmin entre dans l’ère éolienne. Elle est fière de marquer l’histoire de EDF EN Canada en tant que premier parc éolien au Canada pour cette compagnie », a insisté le maire Lachance.
«C’est important de le souligner qu’un projet éolien peut se faire en collaboration avec la communauté», a spécifié le préfet de la MRC du Granit, Maurice Bernier
Ce projet devait originalement être construit dans le parc dans la communauté d’Aguanish. Puisqu’il ne correspondait pas aux règles adoptées par la MRC, le gouvernement du Québec a autorisé la relocalisation du projet à Saint-Robert-Bellarmin. « Nous étions des sans-abri éoliens en 2009. Nous étions dans une impasse avec la communauté d’Aguanish et on essayait de trouver des solutions. Évidemment, cela a pris une communauté d’accueil, Saint-Robert-Bellarmin nous a offert cette possibilité », a spécifié Alex Couture, directeur Développement de projets pour EDF EN Canada.
Tristan Grimbert, président-directeur général d’EDF EN pour Amérique du Nord basé à San Diego était présent pour marquer ce grand pas au Québec pour EDF. « L’accueil et le soutien de la communauté de Saint-Robert-Bellarmin et de la MRC du Granit ont largement contribué au succès de ce projet. Notre gratitude se porte également à l’endroit des ministères du gouvernement du Québec pour leur diligence à développer ce projet en mode accéléré, permettant ainsi au parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin de commencer ses opérations commerciales en septembre prochain », a souligné ce dernier
« Durant le contrat de 20 ans avec Hydro-Québec, la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin recevra environ 160 000 $ en contributions annuelles volontaires de la part d’EDF EN Canada. De plus, notre entreprise a mis sur pied un fonds de développement de 40 000 $ par année pour appuyer des projets d’initiative locale », a ajouté M. Couture.
M. Grimbert a ajouté que la société avait l’intention de faire partie de la communauté et d’être sur le territoire longtemps.
Des investissements de 200 M$
Ce projet de 80 MW à Saint-Robert nécessitera des investissements de 200 M$. Le parc pourra alimenter jusqu’à 18 000 foyers québécois. Le chantier a accueilli jusqu’à 150 employés sur le site pour la construction de 40 éoliennes. Cinq employés permanents seront nécessaires pour leur opération.
Fournies par REpower, ces éoliennes sont complètement adaptées au temps froid québécois et aux hautes exigences d’Hydro-Québec selon Helmut Herold, directeur général de REpower Systems Inc. à Montréal.
Il s’agit aussi d’un premier projet entre EDF EN Canada et REpower. « Saint-Robert-Bellarmin est le premier parc éolien commercial au Québec pour lequel REpower a fourni les éoliennes. C’est le résultat d’une collaboration fructueuse entre toutes les parties impliquées et nous voulons en remercier tous nos partenaires. Nous sommes très fiers de contribuer au développement de l’énergie éolienne au Québec qui a, comme nous pouvons le constater, un impact économique important sur la province et ses régions », a affirmé ce dernier.
Ce nouveau parc éolien est donc le premier projet d’EDF EN Canada au Québec. Il est l’un des sept projets éoliens attribués à EDF EN Canada par Hydro-Québec, dans le contexte de ses appels d’offres. Au total, l’entreprise développera et construira 1003,2 MW dans la province au cours des quatre prochaines années.
Une cérémonie et une visite des installations
Le dévoilement du parc éolien de Saint-Robert s’est fait devant plus de 150 invités. Des navettes transportaient les convives par autobus de l’église au cœur du parc éolien. Après une signature de pale afin de pour marquer l’inauguration du parc, les gens ont pu entendre les discours protocolaires.
Suite au dîner et au gâteau à l’effigie de la nouvelle image d’EDF Énergies Nouvelles, les visiteurs ont été conviés à une visite du parc éolien. Malheureusement, les éoliennes se dévoilaient peu à peu sous une épaisse brume. Néanmoins, ils ont pu apprécier le tour dans une partie des 43 kilomètres de sentier à travers les hautes terres de Saint-Robert-Bellarmin où se trouvent déjà 14 éoliennes.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.