Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chemin de fer Sartigan souhaite le maintien de la voie ferrée et de la piste cyclable

durée 10h41
3 juillet 2012
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La société Chemin de fer Sartigan souhaite que l’État québécois paie la différence pour réaliser la piste cyclable en Robert-Cliche aux côtés du tronçon ferroviaire de Vallée-Jonction à Lac-Frontière. L’entreprise s’oppose vivement à la recommandation des CRÉ de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie soit de démanteler cette portion du réseau pour y construire la piste cyclable sur l’emprise de la voie ferrée. Cette recommandation a été déposée vendredi dernier à la suite de la publication de l’étude sur le potentiel ferroviaire du Québec Central par les CRÉ.

 « Le gouvernement doit régler la question tout de suite. Si cela coûte plus cher faire la piste cyclable à côté de la voie ferrée, qu’il allonge les millions qui manquent. Nous conservons les deux, et nous n’en parlons plus », affirme le président de Chemin de fer Sartigan, Martin Laflamme. Il en coûterait près de 6 M$ sur le tronçon ferroviaire alors que c’est 20 M$ que la piste cyclable risque de coûter si elle est à côté de celui-ci.

M. Laflamme se questionne sur les coûts de reconstruction du réseau en cas de relance du chemin de fer. La CRÉ Chaudière-Appalaches s’engage à retirer la piste cyclable en cas de relance. Selon lui, la reconstruction pourrait s’avérer plus coûteuse que de construire la piste cyclable aux côtés du tronçon ferroviaire. « C’est une terrible erreur qu’on s’apprête à faire soit détruire une infrastructure qu’on ne pourra pas reconstruire Regardez comment nous avons eu de la difficulté à finir l’autoroute. Cela va être la même affaire », pense le président de Chemin de fer Sartigan.

 « On devra relocaliser la piste cyclable et rebâtir le chemin de fer. Quand on connaît les finances publiques du gouvernement du Québec, c’est un non-sens. Cela ne se fera pas. Si c’est détruit là, c’est fini à vie. C'est pourquoi on a réagi promptement et vigoureusement », poursuit M. Laflamme.

Chemin de fer Sartigan prône une approche environnementale durable dans ce dossier. « Nous espérons donc que le ministère des Transports du Québec fasse preuve de vision et de bonne gestion des fonds publics en prenant garde de ne pas détruire un réseau possédant un potentiel de rentabilité démontré et qui s’avérerait couteux à rebâtir. Avec de la bonne volonté, la région pourrait bénéficier de la piste cyclable et du chemin de fer qui pourraient ainsi cohabiter comme c’est le cas en Nouvelle-Beauce depuis 10 ans », attestent Martin Laflamme et son associé Stéphane Vachon.

M. Laflamme et ses associés œuvrent depuis 2008 afin de convaincre les intervenants du milieu économique de Chaudière-Appalaches et Estrie pour promouvoir la relance du chemin de fer. « Non seulement on croit en l’avenir de ce moyen de transport là, mais on veut redémarrer notre entreprise par le transport de marchandises », précise M. Laflamme. Le transport des marchandises serait la première étape avant de redémarrer des excursions touristiques sur le territoire qui étaient offertes par la compagnie qui portait alors le nom de Trains touristiques Chaudière-Appalaches.

Il y a du potentiel !
Le président de Chemin de fer Sartigan stipule que la plus récente étude démontre un meilleur potentiel ferroviaire commercial du réseau du Chemin de fer Québec Central qu’une étude similaire réalisée en 2008. « Il y a la moitié du potentiel de ce chemin de fer là qui se trouve sur le tiers du réseau (Vallée-Jonction à Lac-Frontière) soit celui qu’on veut détruire la voie ferrée pour faire une piste cyclable », affirme M. Laflamme

L’étude démontre donc un potentiel de 6000 wagons sur ce tiers du réseau. Cela signifie pour Chemin de fer Sartigan que ce tronçon est viable puisqu’il aura un ratio de 80 wagons par mille. L’entreprise avance que ce ratio est supérieur au taux de viabilité de 50 wagons par mille basé sur les standards de l’industrie. « Le tronçon Vallée-Jonction à Lac-Frontière est donc rentable selon les standards de l’industrie. Avec la différence, on pourrait améliorer le réseau », pense M. Laflamme.

Le chemin de fer et la piste cyclable vont de pair
Selon Chemin de fer Sartigan, la réalisation de la piste cyclable pourrait bénéficier du chemin de fer pour l’apport de matières granulaires notamment. « Ceci éliminerait la construction de plusieurs chemins temporaires et par le fait même éviterait la prise d’ententes avec les propriétaires riverains », affirment les associés de Chemin de fer Sartigan.

De plus, l’entreprise avance que la réfection et l’élargissement de certaines infrastructures du tronçon pour l’accueil de la piste pourraient se faire à moindre coût. Cela s'explique par la possibilité d'utiliser, le chemin de fer actuel, les machineries et les équipes déjà en place pour procéder au remplacement des ponceaux trop endommagés. « La construction de la piste cyclable améliorait donc la condition du chemin de fer », pensent-ils.

« Enfin, nous invitons tous les citoyens et entreprises partageant notre point de vue à se manifester rapidement auprès de leur député, car c’est le gouvernement du Québec qui prendra la décision finale dans ce dossier puisque c’est sa propriété », rappellent MM Laflamme et Vachon.

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Robert
    temps Il y a 12 ans
    Pourquoi pas un retour du télégraphe aussi? grosse économie a prévoir...
  • M
    Mathieu
    temps Il y a 12 ans
    ''Si cela coûte plus cher faire la piste cyclable à côté de la voie ferrée, qu’il allonge les millions qui manquent.'' Ben oui, le gouvernement a juste à mettre l'argent. C'est si simple. Et bien sûr M. Laflamme est totalement impartial, n'est-ce pas?
  • MD
    Michel Duplin
    temps Il y a 12 ans
    Enfin de bonnes nouvelles et surtout une perspaective d'avenir pour tous les résidents de La Beauce. Certains veulesnt passer des heures de loisirs en bicyclette et des centaines d'autres peuvent espérer à la conservation d'emplois et fort possiblement à la création d'emplois. Nos jeunes n'auront peut-être pas à devoir s'expatrier pour vivre... Si les décideurs du gouvernement optent pour ré-activer le service ferroviaire ! Comme le dit si bien M. Laflamme, connaisseur dans le domaine ferroviaire, 'Le Québec-Central a un énorme potentiel de rentabilité' ! Il faut simplement reconnaître que nous pouvons travailler pour la santé économique puis accorder des énergies pour les loisirs sains ! Je crois, je suis persuadé, qu'un gouvernement RESPONSABLE a l'obligation de prendre en charge les décisions affectant un bassin de population, même si des décideurs de petites régions, au sein de ce bassin, seraient plus enclins à favoriser les loisirs ! Il serait horrible que de détruire un élément pouvant 'Combattre la pollution, Réduire les coûts sociaux d'entretien de routes, Favoriser les entreprises éloignées des grands centres, Stimuler l'essor économique régional, Promouvoir le secteur touristique de nos régions'. M. Laflamme est un homme responsable au sein d'une compagnie ferroviaire désirant sincèrement redonner à nos régions un coup de pouce ! Il serait complètement incompréhensible que ses paroles ne parviennent pas à stimuler le sens des responsabilités des détenteurs du pouvoir décisionnel ! La balle est dans leur clan !!
  • V(DL
    Vincent (Résident de la Beauce)
    temps Il y a 12 ans
    Bonjour à vous, je sais que c'est un choix déchirant, mais les faits sont là pour rester, depuis les 25 dernières années, pratiquement aucun train n'ont utiliser ce tronçon. 3 études plus tard, la CRÉ décide de faire une recommandation éclairer, celle de demander la location d'une partie de cette voix ferrée, avec la promesse de se tasser si le train revient. C'est assez simple, on a une infrastructure qui à 300 000 000.00$ à mettre avant de repartir. D'ici à ce qu'on réactive le tout, la région aura un gain immense avec la venu de touriste qui se feront un plaisir de rouler dans toute la Beauce. 25 000 000.00$, bien que ça semble évident pour certains à trouver, reste un montant inquiétant à débourser quand on sait qu'on peut utiliser un chemin, 3 mètres au côté, qui en coutera le quart du prix. S.v.p. fermer le débat, c'est dans l'intérêt de vos enfants.
  • MD
    Michel Duplin
    temps Il y a 12 ans
    Quand même désolant de constater que les gens qui avouent que le train n'est plus utilisé dans leur région, ne font aucun lien avec les nombreuses fermetures d'usines et pertes d'emplois dans ces mêmes régions. Personne ne fait le lien entre la hausse du pétrole la hausse des couts de transport, la hausse des couts pour les usines, la baisse de l'intérêt pour nos produits? Personne ne constate la pollution qu'engendre les centaines et centaines de gros camions qui parcours nos routes? Faire du vélo dans la pollution n'est sûrement pas aussi saine pour notre système ? Circuler sur des routes toutes endommagées n'a rien de bon pour les cyclistes, les touristes et les dépenses publiques ! Il faut parfois enlever nos oeillières pour bien percevoir toute l'image !! Avec ces pistes cyclable, pouvons nous rendre illégal la circulation de ceux-ci sur les routes ? Ainsi les investissements pour une piste cyclable serait vraiment justifiable en tenant compte de la limitation des risque d'accidents !
  • G
    Geneviève
    temps Il y a 12 ans
    Le chemin de fer, c'est un moyen de transport du passé pour la Beauce. Ça fait 30 ans que c'est à l'abandon. Rien n'arrive pour rien, si on l'a abandonné c'est que ce n'était plus viable!!
  • BB
    Benoit Bisson
    temps Il y a 12 ans
    Bonjour, Félicitation pour cette prise de position. C’est totalement irréaliste et contre toute vision à long terme de gérer les fonds publics en croyant construire et imaginer détruire à long terme. C’est même inquiétant venant de la part d’élus. Réponse à M. Mathieu, si vous prenez bien connaissance du texte, ils ont tout simplement fait ressortir les faits saillants de l’étude, alors il ne s’agit pas ici d’intérêts personnels, mais d’informations pertinentes et vérifiées, d’ailleurs je vous invite à prendre connaissance de cette étude, il n’y a pas de recommandation qui dicte le fait d’abandonner le tronçon Chaudière. Pour ceux qui voit en une piste cyclable l’outil par excellence à la venue de nouveaux touristes et bien je dois vous dire que la majorité des régions on leur propre piste cyclable, ce n’est pas ce qui fait déplacer les gens de l'extérieur, c’est une infrastructure qu’on se donne et qui servira majoritairement à notre population. Bravo de traiter ces 2 dossiers séparément pour une fois! Benoit
  • GL
    germain l.
    temps Il y a 12 ans
    jèspere que monsiur charles-henri lecours va remettre son professeur a lòrdre,pour qui se prend-t-il.........
  • AB
    André Bossé
    temps Il y a 12 ans
    Regardez ce qui se passe ailleurs dans le monde, en Europe et en Asie, en France, en Allemagne, au Japon et en Chine. Là-bas le transport par train est moderne, efficace et économique. Pour le transport de passagers, il concurrence même très efficacement l'avion. Gardons une porte ouverte sur l'avenir et conservons cette voie ferrée. Les générations futures nous en seront reconnaissantes.
  • MD
    Michel Duplin
    temps Il y a 12 ans
    Ceux qui veule parler en connaissance de cause, SVP obtenez copie du rapport de l'étude et vous pourrez tirer vos conclusions. Effectivement la piste cyclable et le train du Québec-Central sont 2 dossiers bien distincts ! Le trains est pour l'économie de la région, la lutte à la pollution, la réduction des coûts de transport, la réduction des frais d'entretient de routes et la relanec de l'industrie touristique. Le vélo c'est pour rendre sécuritaire les déplacements de cyclistes désirant profiter du grand air et de nos merveilleux paysages. Travailler contre le train c'est réellement travailler contre les valeurs de toute la régions. Seul le train peut engendrer des économies valables afin de rendre nos produits et nos régions plus intéressants. Il faut aussi que l'équipe qui sera responsable des déplacements de marchandises ou de passagers soit apte à gérer efficacement le Québec-Central ! Une gestion déficiente laisse des trances quasi indélibiles ! Je suis aussi persuadé que c'est le gouvernement provincial qui doit prendre la décision qui va avoir un gros impact sur toute la région entre Charny et Sherbrooke. Il serait irresponsable à des décideurs locaux et/ou régionaux de prendre une décision qui touche tout le parcours ! Espérons que notre Ministre Lessard pourra obtenir de son prmier ministre le droit de nous annoncer que le Gouvernement du Québec procède aux investissements requis pour redonner vie à cet artère économique essentiel ! Je souhaite aussi qu'une équipe dynamique, comme celle de Martin Laflamme, obtienne la gestion du réseau ! Bonne Chance à nous tous
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

L’économie canadienne a ajouté 7400 emplois en avril, ce qui n’a pas été suffisant pour empêcher le taux de chômage d’augmenter pour un deuxième mois consécutif. Statistique Canada rapporte vendredi que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9% à l’échelle nationale, égalant ainsi un sommet atteint en ...

Publié hier à 9h00

Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce: 95 ans d’engagement économique

Plus de 320 personnes, issues du milieu des affaires, de la politique et de la communauté, ont participé, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, à un souper reconnaissance pour marquer le 95e anniversaire de fondation de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB). La Chambre de commerce de Sainte-Marie de Beauce a vu le ...

Publié le 8 mai 2025

La «Journée de l’agriculture» célébrée le 24 mai

C'est sous le thème Fièrement agricole que se tiendra la toute première Journée de l’agriculture, le samedi 24 mai, à l'aréna de Lambton. L'événement a été annoncé par les organisateurs, dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce matin au Parc du Grand lac Saint-François de Lambton. Le comité responsable comprend notamment l’UPA du Granit, ...

app-store-badge google-play-badge