Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La formation continue intéressent les producteurs agricoles de la Chaudière-Appalaches

durée 15h08
4 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un sondage téléphonique démontre que 44 % des producteurs agricoles sont intéressés par la formation sur mesure dans leur domaine d’activités. Cette enquête sur la caractérisation de la clientèle agricole et ses besoins a été révélée ce 4 juillet par le  les trois collectifs en formation agricole de la Chaudière-Appalaches dans le cadre de son Plan de développement agricole et agroalimentaire régional.

La firme Léger Marketing a réalisé ce sondage téléphonique entre le 6 mars et le 5 avril auprès de 1004 producteurs agricoles. Il comportait une trentaine de questions touchant notamment la formation continue, les besoins en main-d’œuvre ainsi que les principales difficultés de recrutement en agriculture. L’étude était financée en grande partie par Emploi-Québec de la Chaudière-Appalaches.

« Nous nous réjouissons de constater que près de la moitié des producteurs agricoles de la région ont de l’intérêt pour la formation sur mesure. Le sondage a rempli ses objectifs de nous aider à connaître les motifs et les freins des producteurs agricoles à l’endroit des activités de formation continue et de cibler leurs besoins de formation. Il nous permettra de favoriser une meilleure adéquation entre l’offre et la demande de formation dans le secteur. Il guidera évidemment le Collectif régional en formation agricole de la région dans ses actions », a indiqué la répondante en formation agricole, Sandy Roy.

« En contribuant financièrement dans le cadre de cette enquête, Emploi-Québec désirait recentrer l’offre de formation continue et dresser le portrait en matière d’embauche et de difficultés de recrutement dans le domaine agricole en plus de pouvoir identifier les principales sources d’information en matière de formation continue des travailleuses et travailleurs ainsi que des productrices et producteurs agricoles », a ajouté
Marc Tremblay, directeur régional.

Depuis plus de 30 ans, les collectifs régionaux en formation agricole planifient, offrent et font la promotion de la formation de courte durée auprès des producteurs et travailleurs agricoles. En 2011-2012, 1000 producteurs ont suivi soit l’une ou l’autre des 73 formations agricoles prodiguées par les différentes maisons d’enseignement du territoire. Ces formations sont d’une durée de 3 à 36 heures chacune. Pour connaître l’offre, de formations des collectifs régionaux en formation agricole, elle se retrouve sur le site Internet : www.formationagricole.com.

Les faits saillants
L’enquête a permis de mettre en lumière les intérêts plusieurs constats chez les producteurs agricoles intéressés à la formation continue. Près de 19 % d’entre eux souhaitent connaître les récents développements techniques en agriculture, un autre 13 % souhaite mettre à jour leurs connaissances alors que 12 % souhaite se perfectionner davantage. La moitié des répondants intéressés à la formation continue sont des producteurs laitiers.

L’environnement (46 %), la comptabilité et la gestion (43 %), l’acériculture (42 %) et la production animale (42 %) sont les quatre principaux sujets en demande. En Beauce-Etchemin, l’ordre diffère quelque peu soit des formations en acériculture et en informatique (particulièrement chez les 45 à 54 ans). Puis, la relève agricole s’intéresse davantage à la comptabilité et la gestion ainsi que l’environnement.

Certes, l’étude conclut que le sujet (51 %) et la proximité (45 %) sont les deux plus importants facteurs pour le choix d’un cours. Les répondants souhaitent consacrer l’équivalent de neuf jours par année pour de la formation continue. Cependant l’âge (35 %), le manque de temps (16 %) et la croyance en une compétence suffisante (14 %) sont les trois freins à la formation continue.

Par ailleurs, l’enquête démontre que les producteurs agricoles de la Chaudière-Appalaches sont plus enclin à suivre une formation de novembre au mois de février. Celle-ci devrait idéalement avoir lieu en début de semaine et de jour, tout en comportant une partie pratique.

Il est possible de consulter les résultats de cette enquête par l’entremise du site Internet d’Emploi-Québec : www.emploiquebec.gouv.qc.ca/chaudiere-appalaches.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

L’économie canadienne a ajouté 7400 emplois en avril, ce qui n’a pas été suffisant pour empêcher le taux de chômage d’augmenter pour un deuxième mois consécutif. Statistique Canada rapporte vendredi que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9% à l’échelle nationale, égalant ainsi un sommet atteint en ...

Publié hier à 9h00

Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce: 95 ans d’engagement économique

Plus de 320 personnes, issues du milieu des affaires, de la politique et de la communauté, ont participé, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, à un souper reconnaissance pour marquer le 95e anniversaire de fondation de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB). La Chambre de commerce de Sainte-Marie de Beauce a vu le ...

Publié le 8 mai 2025

La «Journée de l’agriculture» célébrée le 24 mai

C'est sous le thème Fièrement agricole que se tiendra la toute première Journée de l’agriculture, le samedi 24 mai, à l'aréna de Lambton. L'événement a été annoncé par les organisateurs, dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce matin au Parc du Grand lac Saint-François de Lambton. Le comité responsable comprend notamment l’UPA du Granit, ...

app-store-badge google-play-badge