Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'industrie acéricole obtient un coup de pouce de 1,7 M$ du fédéral

durée 15h45
30 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole du Québec (Centre ACER) et la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) pourront toucher une contribution financière du fédéral pouvant atteindre jusqu’à 1,7 million $, et ce, grâce au Programme d’innovation en agriculture (PIA). Cet octroi annoncé aujourd'hui a pour but d’explorer de nouvelles possibilités sur le marché et de mettre au point un système d’inspection de la qualité pour les produits acéricoles canadiens.

En premier lieu, le Centre ACER touchera une contribution de 197 790 $ afin de poursuivre les recherches amorcées dans le cadre d’un programme précédent de Développement de produits agricoles innovateurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Ce projet vise à élaborer un outil fonctionnel, transportable et normalisé de détection des défauts et altérations de saveur du sirop d’érable.

« C’est grâce à ce type de projet novateur que l’industrie pourra garantir aux consommateurs les plus hauts standards de qualité et que le sirop d’érable canadien maintiendra sa position de leader sur les marchés internationaux », a mentionné Serge Beaulieu, président du conseil d’administration du Centre ACER.

D’un autre côté, la FPAQ prolongera ses travaux en recherche et développement de nouvelles avenues pour les produits de l’érable afin de les inclure dans d’autres produits alimentaires sous forme d’édulcorants à faible indice glycémique ou de composés bioactifs. Cet investissement du programme fédéral pourrait atteindre 1,5 million $. Les recherches sur les nouvelles utilisations du sirop d’érable se veulent d’accroître la demande dans le secteur afin de créer de nouvelles possibilités pour les producteurs.

« Le soutien qui nous est accordé par le gouvernement du Canada nous permettra d’approfondir les connaissances sur l’érable. C’est avec des projets de recherche innovateurs et audacieux comme la stabilisation de l’eau d’érable et la découverte des bénéfices santé des produits de l’érable que nous parviendrons à nous démarquer sur les marchés locaux et internationaux », a ajouté M. Beaulieu. Il est également le président du conseil d’administration de la FPAQ et membre du comité aviseur de l’industrie canadienne de l’érable.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Un 4e resto Tim Hortons à Saint-Georges

Un quatrième restaurant de la bannière Tim Hortons verra le jour à Saint-Georges, a appris EnBeauce.com. Il fera partie d'un projet de développement commercial qui s'élèvera près de la route 204, à l'intersection de la 120e rue, à proximité du centre de services de la Sûreté du Québec. Parmi les commerces confirmés qui s'établiront dans le ...

Publié le 30 juin 2025

L'entreprise duBreton exige l’étiquetage obligatoire des produits de porc modifié génétiquement

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, exhorte les organismes de réglementation à exiger l’étiquetage obligatoire de tous les produits de porc modifié génétiquement, quelle qu’en soit l’origine. C'est l'appel qui a été lancé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, par le président de la compagnie, ...

Publié le 26 juin 2025

Près de 540 000 $ d'aide en optimisation d'entreprises

Depuis son lancement en 2022, le Programme d’aide en optimisation de Beauce-Centre Économique (BCÉ) a injecté 537 715 $ dans des entreprises du territoire pour stimuler l’innovation. C'est le bilan qui a été dressé ce matin, en conférence de presse, par les responsables du programme, qui est maintenant échu. Ainsi, l'enveloppe totale a permis ...

app-store-badge google-play-badge