Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'UPA de la Beauce rappelle aux candidats l'importance de l'agriculture

durée 13h50
3 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’UPA de la Beauce rappelle aux candidats l’importance de l’agriculture
Alors que la campagne électorale provinciale bat actuellement son plein, le président de la Fédération de l’UPA de la Beauce, Paul Doyon souhaite s’assurer que l’agriculture fasse partie du débat. Il a rappelé que l’agriculture en Chaudière-Appalaches représente une contribution de 1,7 milliard $ au PIB du Québec annuellement.

« Le secteur agroalimentaire, c’est un emploi sur cinq dans notre région : les candidats de nos comtés ne pourront ignorer cette masse critique d’électeurs », insiste M. Doyon.

 « C’est bien normal que l’économie, la santé et l’éducation doivent occuper une part importante des débats, mais les producteurs agricoles de la Beauce et tous les autres acteurs de la filière agroalimentaire espèrent grandement que les partis politiques, ainsi que leurs candidats de notre région, placeront également l’agriculture au cœur des discussions », a affirmé le président de la Fédération de l’UPA de la Beauce.

M. Doyon s’inquiète notamment de l’avenir des productions du bœuf et du porc. Ces filières doivent en plus faire face à la flambée du prix des céréales sécheresse suite à la sécheresse affectant aussi de production des viandes. « Que proposent les différents partis politiques pour assurer la pérennité des filières bovines et porcines qui représentent des centaines d’emplois en Beauce ? », demande M. Doyon.

« Depuis plusieurs années, les agriculteurs ont grandement fait leur part pour moderniser leurs installations et réduire la pollution. La qualité de l’eau de la rivière Chaudière n’a jamais été aussi été bonne depuis des décennies, pèse-t-il. Cependant, il y a toujours un moratoire empêchant tout ajout de superficies en culture, tandis que de l’autre côté, les terres agricoles sont menacées par l’étalement urbain et la spéculation. Qu’en pensent nos aspirants députés ? »

La Fédération de l’UPA de la Beauce suivra de près cette campagne.  « Nous souhaitons rappeler aux politiciens et aux citoyens la nécessité d’une agriculture en santé pour assurer la vitalité des communautés rurales comme celles de notre région », a conclu M. Doyon.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Un 4e resto Tim Hortons à Saint-Georges

Un quatrième restaurant de la bannière Tim Hortons verra le jour à Saint-Georges, a appris EnBeauce.com. Il fera partie d'un projet de développement commercial qui s'élèvera près de la route 204, à l'intersection de la 120e rue, à proximité du centre de services de la Sûreté du Québec. Parmi les commerces confirmés qui s'établiront dans le ...

Publié le 30 juin 2025

L'entreprise duBreton exige l’étiquetage obligatoire des produits de porc modifié génétiquement

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, exhorte les organismes de réglementation à exiger l’étiquetage obligatoire de tous les produits de porc modifié génétiquement, quelle qu’en soit l’origine. C'est l'appel qui a été lancé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, par le président de la compagnie, ...

Publié le 26 juin 2025

Près de 540 000 $ d'aide en optimisation d'entreprises

Depuis son lancement en 2022, le Programme d’aide en optimisation de Beauce-Centre Économique (BCÉ) a injecté 537 715 $ dans des entreprises du territoire pour stimuler l’innovation. C'est le bilan qui a été dressé ce matin, en conférence de presse, par les responsables du programme, qui est maintenant échu. Ainsi, l'enveloppe totale a permis ...

app-store-badge google-play-badge