Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'importance du mentorat en affaires

durée 08h00
1 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le fondateur et propriétaire de l'entreprise J-B Gilbert Inc. de Sainte-Marie, Jean-Bernard Gilbert, a livré un témoignage sur l'importance d'être « mentoré » lors d'un déjeuner d'information organisé par le CLD de la Nouvelle-Beauce qui s'est déroulé le 18 octobre dernier.

« Il y a un peu plus de deux ans, le CLD m’accompagnait dans le démarrage de mon entreprise. Aujourd’hui, c’est avec l’aide de mon mentor que je poursuis ma démarche », dit M. Bernard.

Cet homme s’est lancé en affaires en offrant deux services saisonniers distincts : l’installation de piscines creusées ainsi que l’installation et la réparation de tubulures et l’entaillage d’érablières. Ce dernier est machiniste de formation et est très débrouillard. Il offre ses services tôt au printemps et durant l’été au niveau des piscines et durant l’automne jusqu’à la fin de la récolte du sirop d’érable aux propriétaires d’érablières. De plus, il offre aussi des séances de formations au niveau de l’entaillage au début de chaque année. Les Installations J-B Gilbert se distinguent par leur service personnalisé ainsi que sa une grande expertise. Ses services sont garantis.

C’est avec fierté que M. Gilbert a présenté son mentor, Céliane Berthiaume, propriétaire de Fleuriste Floral Design de Sainte-Marie. Mme Berthiaume en a profité pour préciser son rôle et mentionner qu’en tant que mentore, elle partage maintenant avec d’autres le bagage de connaissances acquit au fil des ans dans le domaine des affaires. « À chaque rencontre, mon mentor me permet de faire un pas de plus. Je partage avec elle mes défis et mes succès d’entrepreneur. Elle est là pour m’allumer des lumières et elle sait m’apporter le soutien dont j’ai besoin. Elle m’offre généreusement son temps et la possibilité de me confier en toute confidentialité. Elle sait me ramener les deux pieds sur terre, et ce, dans le plus grand respect. Ses commentaires avisés me permettent d’aller de l’avant, de voir plus loin et autrement. En effet, j’apprécie énormément le fait d’être accompagné pour trouver moi-même des solutions », mentionne M. Gilbert. 

Plus d’une dizaine de participants se sont familiarisés davantage avec le mentorat. Ils ont été à même de constater les multiples bénéfices de ce service pour le « mentoré ».

Le mentorat d’affaires s’intéresse avant tout à l'individu et au savoir-être de l'entrepreneur. Cette association d’affaires amène ce dernier à mieux faire, et ce, dans une relation éludée de tout conflit d’intérêt ou encore de jugement. De plus, un code d'éthique, des règles spécifiques et une formation appropriée régissent la pratique du mentorat d’affaires.

Le mentorat d’affaires se révèle un service des plus salutaire autant en phase de démarrage que d’expansion d’une entreprise et représente une ressource quasi incontournable pour le développement du chef d’entreprise.  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce: 95 ans d’engagement économique

Plus de 320 personnes, issues du milieu des affaires, de la politique et de la communauté, ont participé, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, à un souper reconnaissance pour marquer le 95e anniversaire de fondation de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB). «Depuis 95 ans, la CCINB est au cœur de la vie économique ...

Publié hier à 14h15

La «Journée de l’agriculture» célébrée le 24 mai

C'est sous le thème Fièrement agricole que se tiendra la toute première Journée de l’agriculture, le samedi 24 mai, à l'aréna de Lambton. L'événement a été annoncé par les organisateurs, dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce matin au Parc du Grand lac Saint-François de Lambton. Le comité responsable comprend notamment l’UPA du Granit, ...

Publié hier à 11h00

Pouvoir d’achat: 85% des Québécois disent vivre de l’anxiété financière

Peu nombreux sont les Québécois qui ont l’esprit libre de tout souci financier. L’anxiété financière est un mal répandu et le PDG de Centraide du Grand Montréal, Claude Pinard, pointe du doigt la difficulté de trouver un logement abordable. L’anxiété financière est ressentie par 85 % des Québécois à divers degrés, selon un sondage effectué en ...

app-store-badge google-play-badge