Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mine d'or à Saint-Magloire: Des perspectives intéressantes

durée 10h38
17 août 2012
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’entreprise Golden Hope, qui effectue de l’exploration minière principalement à Saint-Magloire dans la MRC des Etchemins, vient de procéder à l’embauche d’un imminent géologue en la personne de Jim Franklin. M. Franklin, qui a effectué une visite dans ce secteur en novembre dernier, reviendra en sol etcheminois la semaine prochaine. Celui-ci dirigera un comité consultatif technique dont l’objectif est de cibler les recherches de l’entreprise, affirme le président de Golden Hope Frank Candido.

En entrevue téléphonique, celui-ci a précisé que M. Franklin est l’un des meilleurs de sa profession dans le monde, plus principalement dans le type d’exploration qu’effectue l’entreprise.

À quand l’exploitation d’une mine?
« On n’est pas encore rendu là. Cependant, le rapport technique que l’on a publié au début du mois est très révélateur », ajoute M. Candido. La firme SGS Canada estime, en utilisant des composites non plafonnés, que la ressource varie entre 102 000 et 313 900 onces d’or selon la teneur de coupure utilisée.

D’ailleurs, la firme estime que bien que le projet soit à un stade initial le site présente des perspectives raisonnables d’extraction souterraine et à ciel ouvert économique.

Bien que l’entreprise détient des claims sur une centaine de kilomètres entre Saint-Magloire et Saint-Victor, les recherches se concentrent principalement dans le secteur est des Etchemins.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ML
    Martin Laflamme
    temps Il y a 12 ans
    Ça prend un chemin de fer pour l'exploitation minière....autant garder celui qu'on a en attendant et bâtir la piste cyclable à côté. C'est ce que j’appellerais une solution gagnant-gagnant.
  • BB
    Betrand Bergeron
    temps Il y a 12 ans
    Le potentiel minier a été soulevé dans l'étude sur le chemin de fer Québec Central, cependant le nombre de wagons annuel n'a pas été comptabilisé dans l'étude. On est maintenant les spectateurs des débuts du potentiel minier (les compagnies minières ont un grand intérêt pour le transport ferroviaire). Pourtant, la subdivision Chaudière est envisagée pour le long terme par nos élus (c’était le 29 Juin, nous sommes le 18 Août et on assiste déjà à de la progression dans ce dossier) Rappelons-nous que la CRÉ de Chaudière-Appalaches a demandée la construction d'une piste cyclable sur le tronçon de la subdivision Chaudière du chemin de fer de Québec Central et ce même si rien ne lui empêchait de proposer sa construction en parallèle et ainsi préserver la circulation sur le corridor. Je me pose de sérieuses questions sur la vision à long terme de nos élus, sur ce qu'ils lèguent aux générations futurs et sur leurs réelles préoccupations environnementales. On serait bien fou de ne pas réclamer notre part des investissements qui seront attribués lors des prochaines années par le MTQ afin de remettre en état les chemins de fer. Les conditions climatiques de plus en plus drastiques vont forcément amener le gouvernement à revoir tous les modes de transport, le transport ferroviaire est et sera privilégié, à ce moment, il ne faudra pas se dire……….. qu’avons-nous laissez faire?
  • R
    RoGer
    temps Il y a 11 ans
    Oui, sa prendrait effectivement un chemin de fer. La piste cyclable n'a qu'a être construite à côté du Québec central.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

L’économie canadienne a ajouté 7400 emplois en avril, ce qui n’a pas été suffisant pour empêcher le taux de chômage d’augmenter pour un deuxième mois consécutif. Statistique Canada rapporte vendredi que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9% à l’échelle nationale, égalant ainsi un sommet atteint en ...

Publié hier à 9h00

Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce: 95 ans d’engagement économique

Plus de 320 personnes, issues du milieu des affaires, de la politique et de la communauté, ont participé, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, à un souper reconnaissance pour marquer le 95e anniversaire de fondation de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB). La Chambre de commerce de Sainte-Marie de Beauce a vu le ...

Publié le 8 mai 2025

La «Journée de l’agriculture» célébrée le 24 mai

C'est sous le thème Fièrement agricole que se tiendra la toute première Journée de l’agriculture, le samedi 24 mai, à l'aréna de Lambton. L'événement a été annoncé par les organisateurs, dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce matin au Parc du Grand lac Saint-François de Lambton. Le comité responsable comprend notamment l’UPA du Granit, ...

app-store-badge google-play-badge