Yanick Godbout de DPME International prévoit des retombées pour les PME québécoises

Par Salle des nouvelles
Yanick Godbout, directeur de DPME International (DPMEI) et commissaire à l’exportation, revient d’une mission commerciale au Mexique qui s’est tenue du 2 au 6 novembre dernier. Des entreprises du Québec ont bénéficié de programmes individuels de rencontres personnalisées avec des donneurs d’ordres de renommée internationale.
La délégation a été de passage dans cinq villes, soit Monterrey, Guadalajara, León, Mexico, Querétaro et Sahagun.
Le programme de mission de chaque participant incluait plus d’une douzaine de rencontres aux sièges sociaux mexicains de grandes entreprises comme :
Honda
Caterpillar
Daimler
Bombardier Transport
International Trucks
Bombardier Produits Récréatifs
Au total, plus d’une trentaine de rencontres d’affaires ont été réalisées. Les entreprises avaient ainsi l’opportunité de présenter leurs produits qui étaient spécifiquement recherchés par les donneurs d’ordres rencontrés.
Les participants sont ravis d’avoir pris part à la mission. « Notre séjour au Mexique fut très profitable et nous a permis d’établir de précieux contacts. C’est maintenant à nous de développer la relation d’affaires pour en tirer profit. Pour ma part, cette mission m’a également appris l’importance de développer le marché mexicain d’une façon différente de celle qu’on utilise pour les marchés canadien ou américain », témoigne une participante.
D’ailleurs, des retombées concrètes de cette mission sont à prévoir, puisque des entreprises ont déjà commencé à soumissionner sur des projets d’approvisionnement pour ces donneurs d’ordres implantés au Mexique. Des projets de coentreprises sont également sur la table, ce qui s’annonce très prometteur.
« DPMEI est très satisfait de ce passage au Mexique. Nous dressons un bilan très positif de la mission qui a déjà généré sur place des opportunités d’affaires concrètes pour les entreprises qui y ont participé. Nos entrepreneurs ont su tirer profit des rencontres avec les donneurs d’ordres afin de tisser de précieux liens d'affaires, ce qui leur ouvrira certainement des portes pour accroître leurs ventes à l’international », déclare M. Godbout.
DPMEI a à coeur de soutenir les PME manufacturières dans le développement de leurs affaires à l’international, notamment par l’organisation de missions commerciales comme celle au Mexique. Une
prochaine mission est prévue pour les marchés européens en février 2016. Restez à l’affût en visitant le site Web de DPMEI au www.dpmei.ca ou en vous abonnant aux pages Facebook et LinkedIn.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.