DPME C-A prône un meilleur soutien à l'exportation du gouvernement
Profitant de la présente campagne électorale, Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) souhaite que le prochain gouvernement augmente le soutien à l'exportation. L'objectif est de mieux développer l'économie et surtout l'emploi en Chaudière-Appalaches et au Québec.
L’organisme régional de promotion à l’exportation endosse entièrement les propos et les revendications de la présidente du conseil d'administration du Réseau des commissariats à l’exportation du Québec (RÉCOMEX), Véronique Proulx. « Nous voulons d'abord souligner l'effort important qui a été fait en 2011 pour soutenir les entreprises qui exportent nos produits partout dans le monde. Nous voulons aussi profiter de la présente campagne électorale pour réitérer l'ampleur des exportations dans l'économie québécoise (25 % du PIB du Québec en 2011) et l'importance que doit accorder le prochain gouvernement du Québec à maintenir et surtout augmenter le soutien offert aux entreprises exportatrices et aux acteurs locaux qui les appuient », souligne Mme Proulx.
Le RÉCOMEX a demandé par écrit aux chefs des principaux partis de se commettre envers l'exportation. Quatre demandes ont été faites soit le maintien du financement actuel des entreprises exportatrices; la consolidation des marchés et le développement des marchés; l’accroissement du bassin de la main-d’œuvre et assurer la représentativité des intérêts du Québec à l’intérieur des accords de libre-échange actuels et de ceux qui seront négociés.
D’après l’Institut de la statistique du Québec, 55 % des PME exportent et créent ainsi des emplois. Plus de 28 % des emplois au Québec sont reliés à l'exportation, ce qui représente près de 1,1 million d'emplois dans toutes les régions. En Chaudière-Appalaches, il existe 492 entreprises exportatrices, soit environ 45 % de toutes les PME du territoire.
DPME-CA est actif à la promotion de l’exportation
Comme organisme régional de promotion à l’exportation, soulignons que DPME-CA a réalisé dans la dernière année sept activités de développement de marchés. Celles-ci ont impliqué 31 entreprises, et ce, dans quatre pays, dont le Canada, les États-Unis, le Pérou et la France. Notons aussi que 63 autres entreprises ont fait appel aux services d’accompagnement à l’exportation de DPME C-A et près de 80 % d’entre elles ont accru leur capacité à exporter.
Différents programmes et formations à l’exportation ont été mis en place par l’organisme, dont Focus Export. Celui-ci vise à former le personnel en place afin qu’il soit davantage qualifié à l’exportation pour soutenir la croissance de l’entreprise à l’étranger.
Cet automne, DPME C-A sera d’une mission de recrutement en Tunisie afin d’aider des entreprises de son territoire. Elle vise à recruter de la main-d’oeuvre francophone qualifiée exerçant des métiers de soudeurs, électromécaniciens, opérateurs, etc.
Rappelons que DPME C-A a comme mission de favoriser l’essor économique de la région de Chaudière-Appalaches par le développement technologique des PME manufacturières et en accompagnant les entreprises à l’exportation et en facilitant le développement d’entreprises à valeur ajoutée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.