Les entreprises Ambassadrices de l’économie sociale sont maintenant connues

Par Salle des nouvelles
Près de 100 personnes étaient rassemblées hier soir, à la Chapelle du Patro de Lévis, pour un 5 à 7 au cours duquel ont été dévoilées les entreprises gagnantes des prix Ambassadrices de l’économie sociale.
Organisée pour honorer des entreprises d’économie sociale de la Chaudière-Appalaches qui se démarquent pour leurs pratiques exemplaires, cette remise de prix s’inscrivait dans le cadre des Semaines de l’économie sociale. C’est la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) qui en assurait l’organisation.
Parmi les treize entreprises dont la nomination a été annoncée au mois d’octobre, trois ont été désignées Ambassadrice de l’économie sociale par un jury indépendant et une quatrième s’est méritée le prix
« Coup de cœur du public » pour avoir amassé le plus grand nombre de votes via Facebook. Les entreprises lauréates des différentes catégories dévoilées hier sont donc :
Pour l’importance de ses retombées sociales et économiques
Le Groupe de Ressources Techniques (GRT) Habitation Lévy s’est mérité la distinction d’Ambassadrice pour la croissance qu’a connue l’entreprise dans les dernières années, pour le leadership essentiel qu’elle assume dans son secteur d’activité et parce que ses réalisations permettent à des milliers de personnes d’avoir accès à des logements qui correspondent à leurs besoins, dans leur communauté.
Pour sa gouvernance démocratique exemplaire
Coopsco Lévis a reçu la distinction d’Ambassadrice pour ses pratiques démocratiques, parce qu’elle offre une place prépondérante aux jeunes au sein de son conseil d’administration, notamment en leur confiant des rôles d’officiers, ainsi que pour la vigueur et la diversité de son membership.
Pour son fort enracinement dans sa communauté
Le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin s’est distingué comme Ambassadrice, car cette entreprise d’économie sociale n’aurait pu voir le jour sans la mobilisation remarquable, durant les quatre années précédant sa fondation, des membres, administrateurs, employés, citoyens et partenaires. Cet appui perdure depuis le démarrage de l’entreprise en 2014.
Coup de cœur du public
En fin de soirée, l’entreprise gagnante du prix Coup de cœur du public a été dévoilée. Le prix a été remis au Patro de Lévis qui a amassé le plus grand nombre de votes via l’application Facebook de la page de la TRÉSCA, soit 254. Précisons que plus de 1040 personnes ont voté pour l’une ou l’autre des entreprises en nomination.
Un invité de marque inspirant
L’allocution de M. Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale, a été particulièrement inspirante. Pour M. Aussant, l’économie sociale est un modèle entrepreneurial peu connu et sous utilisé. « Quand on fait face à un problème dans le monde des affaires, trop souvent on se contente de se demander si c'est au secteur privé ou au secteur public de le régler. Mais il y a une autre voie à prendre et un réflexe différent à développer, celui de faire appel à la communauté elle-même, de se regrouper et de faire face au problème collectivement », a-t-il mentionné. Il s’agissait de la première visite de M. Aussant en Chaudière-Appalaches depuis sa nomination à la tête du Chantier.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.