Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un franc succès pour la 1ère édition du Cocktail des Exportateurs

durée 15h04
15 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 2 novembre dernier, plus de cinquante personnes ont répondu à l’invitation lancée par Développement PME Chaudière-Appalaches à l’occasion de la 1ère édition du Cocktail des Exportateurs. Dans le cadre de la Semaine des Exportateurs se tenant du 30 octobre au 3 novembre dernier, les organismes régionaux de promotion de l’exportation (ORPEX) membres du Réseau des commissariats à l’exportation (RECOMEX) ont réalisé diverses activités liées à l’exportation : conférences, séminaires, foires commerciales, lancements, galas, cocktails, etc. dans le but de sensibiliser  les PME à l’exportation ou de souligner l’excellence de celles qui exportent.

Afin de permettre le réseautage entre les entrepreneurs et intervenants du milieu, Développement PME Chaudière-Appalaches a opté pour une formule de type 5 à 7 à laquelle ont participé de nombreuses entreprises manufacturières, divers intervenants oeuvrant en développement économique, quelques représentants gouvernementaux ainsi que des firmes privées de consultation offrant des services reliés au commerce international.

Pour l’occasion, une délégation rwandaise composée de son Excellence M. Eugene Munyakayanza, ambassadeur du Rwanda au Canada, de M. Deo Nkusi, premier conseiller de l’ambassade, ainsi que M. Emmanuel Muhawenimana, représentant de l’Office Rwandais pour la Promotion des Investissements et Exportations était présente afin de présenter le Rwanda en tant que marché potentiel d’exportation et de faire ressortir les opportunités d’affaires liées à l’économie florissante de ce pays. Par exemple, le Rwanda fait face à de nombreux besoins, particulièrement, au niveau de l’agro-alimentaire et des technologies.

De plus, M. Pierre Dolbec, PDG de Dolbec Logistique International et commanditaire officiel de la semaine des exportateurs en a profité pour adresser quelques mots aux personnes présentes. Pour M. Dolbec, « la tenue d’activités favorisant les échanges et le réseautage entre les divers acteurs du domaine de l’exportation est un élément essentiel pour faire de Chaudière-Appalaches une région toujours plus dynamique et active à l’international ». 

Les organisateurs peuvent dire « mission accomplie » puisque les industriels présents ont non seulement eu le loisir de s’entretenir avec différents acteurs susceptibles de faciliter leurs activités à l’exportation, mais ils ont pu nouer des contacts d’affaires qui conduiront peut-être à de projets concrets d’exportation. 
 
« Le fait d’avoir pu faire coïncider la venue de la délégation rwandaise avec la tenue de ce cocktail a réellement contribué à faire de cette activité un véritable happening en Chaudière-Appalaches. De par le succès remporté par ce tout premier Cocktail des exportateurs, il est fort probable que Développement PME Chaudière-Appalaches renouvelle l’expérience l’an prochain. »  de nous préciser M. Éric Bégin, directeur exportation et approvisionnement au sein de l’organisation.

Rappelons que Développement PME a pour mission d’offrir des services d’accompagnement en entreprise afin d’orchestrer les projets menant à l’amélioration de la compétitivité et à l’internationalisation des PME.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 1 mai 2025

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

app-store-badge google-play-badge