Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Etchemins: Une immense serre pour favoriser le développement de la biomasse forestière

durée 11h29
7 septembre 2012
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le CLD des Etchemins espère bien obtenir les résultats de l’étude de faisabilité d’une serre qui serait chauffée essentiellement à la biomasse forestière d’ici la fin du mois d’octobre. La firme qui réalise l’étude, soit « Jean Gobeil et associés », devait déposer celle-ci à la fin du présent mois, mais le changement de gouvernement, retardera le dépôt de quelques semaines.

Mandat
Le directeur général du CLD, Yvon Lévesque, précise que le mandat que la firme a obtenu est de déterminer les coûts d’acquisition d’un terrain de quelque 12 hectares, l’aménagement d’une serre de 10 hectares soit plus d’un milliard de pieds carrés ainsi que la construction d’un bâtiment de 1000 mètres carrés pour l’emballage et l’expédition entre autres. L’entreprise doit aussi identifier les programmes qui pourraient soutenir financièrement ce projet.

De plus, étant donné que cette serre sera chauffée à la biomasse, le CLD souhaite connaître le volume d’approvisionnement ainsi que les coûts d’achat de celle-ci. Enfin, on veut savoir également si les produits récoltés, dans une telle serre, seront compétitifs sur les marchés de Montréal et Québec

Le véritable objectif
L’objectif de la mise en place de cette serre est de prouver les économies d’échelle qui pourraient être réalisées en chauffant cette immense serre à partir de la biomasse forestière. Selon M. Lévesque, une telle installation pourrait nécessiter jusqu’à 10 tonnes de biomasses annuellement. En plus de créer un site de production, un tel projet permettrait de développer le marché de la biomasse provenant des parterres de coupe de la MRC des Etchemins entre autres.

Le directeur général du CLD des Etchemins ne s’est pas avancé sur quelle entreprise pourrait exploiter cette serre. « Il y a plusieurs serristes au Québec et nous sommes convaincus qu’un de ceux-ci verra dans ce projet une belle occasion de se démarquer », ajoute ce dernier.

M. Lévesque croit que le projet verra le jour en 2013. Celui-ci devrait contribuer à la création d’une centaine d’emplois.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CR
    Christian R.
    temps Il y a 12 ans
    Il doit nécessairement avoir une erreur dans le texte car une quantitéde 10 tonnes de biomasse annuelle est une quantité minime. Alors que si l'on parle de 10 tonnes quotidiennement alors la quantité est beaucoup plus importante annuellement.
  • CF
    Claire Fouquet
    temps Il y a 12 ans
    Et qu'en est-il des gaz à effet de serre qui seront émis lors de la combustion de la biomasse? Des études prévues? Le solaire ne serait-il pas plus respectueux de l'environnement?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

L’économie canadienne a ajouté 7400 emplois en avril, ce qui n’a pas été suffisant pour empêcher le taux de chômage d’augmenter pour un deuxième mois consécutif. Statistique Canada rapporte vendredi que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9% à l’échelle nationale, égalant ainsi un sommet atteint en ...

Publié hier à 9h00

Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce: 95 ans d’engagement économique

Plus de 320 personnes, issues du milieu des affaires, de la politique et de la communauté, ont participé, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, à un souper reconnaissance pour marquer le 95e anniversaire de fondation de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB). La Chambre de commerce de Sainte-Marie de Beauce a vu le ...

Publié le 8 mai 2025

La «Journée de l’agriculture» célébrée le 24 mai

C'est sous le thème Fièrement agricole que se tiendra la toute première Journée de l’agriculture, le samedi 24 mai, à l'aréna de Lambton. L'événement a été annoncé par les organisateurs, dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce matin au Parc du Grand lac Saint-François de Lambton. Le comité responsable comprend notamment l’UPA du Granit, ...

app-store-badge google-play-badge