Etchemins: Une immense serre pour favoriser le développement de la biomasse forestière
Le CLD des Etchemins espère bien obtenir les résultats de l’étude de faisabilité d’une serre qui serait chauffée essentiellement à la biomasse forestière d’ici la fin du mois d’octobre. La firme qui réalise l’étude, soit « Jean Gobeil et associés », devait déposer celle-ci à la fin du présent mois, mais le changement de gouvernement, retardera le dépôt de quelques semaines.
Mandat
Le directeur général du CLD, Yvon Lévesque, précise que le mandat que la firme a obtenu est de déterminer les coûts d’acquisition d’un terrain de quelque 12 hectares, l’aménagement d’une serre de 10 hectares soit plus d’un milliard de pieds carrés ainsi que la construction d’un bâtiment de 1000 mètres carrés pour l’emballage et l’expédition entre autres. L’entreprise doit aussi identifier les programmes qui pourraient soutenir financièrement ce projet.
De plus, étant donné que cette serre sera chauffée à la biomasse, le CLD souhaite connaître le volume d’approvisionnement ainsi que les coûts d’achat de celle-ci. Enfin, on veut savoir également si les produits récoltés, dans une telle serre, seront compétitifs sur les marchés de Montréal et Québec
Le véritable objectif
L’objectif de la mise en place de cette serre est de prouver les économies d’échelle qui pourraient être réalisées en chauffant cette immense serre à partir de la biomasse forestière. Selon M. Lévesque, une telle installation pourrait nécessiter jusqu’à 10 tonnes de biomasses annuellement. En plus de créer un site de production, un tel projet permettrait de développer le marché de la biomasse provenant des parterres de coupe de la MRC des Etchemins entre autres.
Le directeur général du CLD des Etchemins ne s’est pas avancé sur quelle entreprise pourrait exploiter cette serre. « Il y a plusieurs serristes au Québec et nous sommes convaincus qu’un de ceux-ci verra dans ce projet une belle occasion de se démarquer », ajoute ce dernier.
M. Lévesque croit que le projet verra le jour en 2013. Celui-ci devrait contribuer à la création d’une centaine d’emplois.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.