Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'amélioration de la compétitivité des PME passe par l'investissement selon Michael Denham

durée 11h18
21 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a reçu ce matin le président et chef de la direction de la Banque de développement du Canada (BDC), Michael Denham pour parler de l’amélioration de la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) en Beauce.

« La Beauce est le berceau de l’entrepreneuriat au Canada, lance-t-il d’entrée de jeu. Hier, j’ai dîné avec douze entrepreneurs de la région et j’ai senti la solidarité, l’amitié et le soutien mutuel qu’il y avait entre eux. C’est ce qui fait la force de la Beauce au niveau de l’entrepreneuriat. »

M. Denham s’est par la suite attaqué au vif du sujet en expliquant que « l’avenir appartient aux entreprises qui investissent », citant en exemple l’entreprise Texel de Saint-Elzéar. « Cette PME s’est réinventée à plusieurs reprises. Texel avait décidé d’investir dans l’agrandissement de son usine de Saint-Elzéar avant la chute du dollar canadien. Le projet, qui était évalué à 20 M$ au départ, coûtera de 20 à 30 % plus cher. Malgré l’augmentation des coûts de l’investissement, la croissance annuelle de Texel augmentera de 10 %. Ça reste un retour très abordable », explique le président de BDC.

Celui-ci ajoute également que la faiblesse du dollar canadien facilite davantage les exportations vers les marchés américains.

Tout en continuant d’illustrer ses propos avec des exemples d’entreprises de la région, Michael Denham a continué son discours en abordant les trois façons d’investir, soit l’exportation, la productivité et la technologie.

« En ce qui concerne la productivité, il n’y a pas que l’investissement dans la machinerie qui peut l’augmenter, ça inclut aussi l’amélioration de l’efficacité. Nous avons travaillé avec une PME québécoise et nous sommes parvenus à diminuer les temps morts de 30 % sans pour autant augmenter la charge de travail des employés. L’investissement de cette compagnie a été quelques dizaines de milliers de dollars », explique M. Denham.

L’aspect technologique n’est pas non plus à négliger. « Si vous utilisez encore Excel, il est peut-être le temps de changer pour un système plus intégré », affirme-t-il. Ce dernier conseille également de faire une évaluation de l’efficacité du site Internet. « La technologie peut être intimidante, mais si c’est bien fait, elle peut rapporter beaucoup », ajoute-t-il.

L’exportation est un autre élément dans lequel les entrepreneurs doivent penser investir, estime M. Denham. « Les exportations canadiennes aux États-Unis, excluant les ressources, sont passées de 16 % en 2004 à 11 % aujourd’hui malgré l’écart entre les monnaies qui devrait encourager les exportations canadiennes. Pour regagner ces parts de marché, l’entreprise doit être plus compétitive et plus agressive. Elle doit également bien connaître le marché et cibler les secteurs dans lesquels elle souhaite percer », renchérit-il.

La BDC est une banque qui s’investit uniquement auprès des entrepreneurs. Elle offre des prêts, des investissements ainsi que des services-conseils. Son but est de soutenir l’entrepreneuriat canadien tout en portant une attention particulière aux PME.

Près de 200 personnes ont assisté au premier déjeuner-conférence du CEB qui a eu lieu au Georgesville de Saint-Georges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

L’économie canadienne a ajouté 7400 emplois en avril, ce qui n’a pas été suffisant pour empêcher le taux de chômage d’augmenter pour un deuxième mois consécutif. Statistique Canada rapporte vendredi que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9% à l’échelle nationale, égalant ainsi un sommet atteint en ...

Publié à 9h00

Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce: 95 ans d’engagement économique

Plus de 320 personnes, issues du milieu des affaires, de la politique et de la communauté, ont participé, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, à un souper reconnaissance pour marquer le 95e anniversaire de fondation de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB). La Chambre de commerce de Sainte-Marie de Beauce a vu le ...

Publié hier à 14h15

La «Journée de l’agriculture» célébrée le 24 mai

C'est sous le thème Fièrement agricole que se tiendra la toute première Journée de l’agriculture, le samedi 24 mai, à l'aréna de Lambton. L'événement a été annoncé par les organisateurs, dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce matin au Parc du Grand lac Saint-François de Lambton. Le comité responsable comprend notamment l’UPA du Granit, ...

app-store-badge google-play-badge