Serge Beauchemin lance un message d'espoir aux futurs entrepreneurs
La Chambre de commerce de Saint-Georges présentait aujourd'hui au Georgesville la conférence de l'entrepreneur et Dragon, Serge Beauchemin.
Dans sa présentation intitulée « Démarrer son entreprise avec coeur », l'homme a raconté comment celui-ci était parti de rien avant de bâtir une entreprise solide. M. Beauchemin a révélé qu'il avait été élevé par une mère monoparentale qui devait travailler, car pour elle, devoir déclarer faillite n'était pas une option. Toutefois, celle-ci a eu la chance d'avoir un patron qui l'a aidée à trouver une solution pour qu'elle poursuivre son travail. La femme de ce dernier a notamment gardé le jeune Serge pendant que la mère de celui-ci travaillait pour payer les factures.
Quand M. Beauchemin a eu l'âge de 19 ans, il est parti de la maison avec en tête de faire de l'argent pour sortir sa mère de la misère et aussi pour ne pas connaître la même malchance que celle-ci. « Je n'avais pas le physique d'un sportif et je n'avais pas de talent en musique. J'ai décidé de me tourner vers l'entreprenariat avec un de mes amis », affirme-t-il.
Son travail de vendeur en informatique lui donne l'idée de se lancer en affaires dans le domaine du « Software », où selon ce dernier il y avait un besoin. C'est ainsi qu'il lance en 1987, avec seulement une somme de départ de 40 $, la compagnie «3Soft», soit une firme spécialisée dans la revente de logiciels. Les premiers pas n'ont pas été faciles dans le domaine alors que celui-ci a essuyé plusieurs reculs dans ses débuts. Il a pu toutefois compter sur l'expérience d'un de ses oncles qui possédait un magasin de meuble. « Il a tenté de nous décourager au début pour tester notre vouloir, je crois. Nous sommes sortis de notre rencontre avec celui-ci le couteau entre les dents. Il nous a surtout mentionné qu'on devait sauter complètement dans le bateau si on voulait réussir en affaire », raconte M. Beauchemin.
Les conseils de son oncle ont été assurément bons puisque l'entreprise est bien partie au point où celle-ci a grandit trop vite par rapport à la marge de crédit qu'elle possèdait. «3Soft» jouera le jeu du chat et de la souris avec ses fournisseurs pour augmenter la marge de crédit pour pouvoir progresser rapidement. Ainsi, l'entreprise grandira au point où en 2004, «3Soft» aura un chiffre d'affaires de 75 M$ et sera considérée comme l'une des 50 Sociétés privées les mieux gérées au Canada. Serge Beauchemin a vendu sa compagnie pour des raisons stratégiques l'année suivante.
Les conseils du Dragon
Le Dragon affirme qu'il est important de bien s'entourer pour réussir en affaires. « Il y a cinq bonnes clés pour réussir. Il faut d'abord avoir une idée qui comblera un besoin des gens et s'entourer d'une bonne équipe. Une bonne équipe, c'est au moins une personne qui connait les chiffres. L'équipe doit être constituée de gens avec qui vous allez aimer travailler et qui auront à coeur l'entreprise. Il faut ensuite trouver des clients et après le financement. On conclut avec la productivité pour faire de l'argent », déclare-t-il.
Pour conclure, l'homme mentionne que même s'il semble plus difficile aujourd'hui de se lancer en affaires, car tout semble avoir été inventé, il est encore possible de développer une belle entreprise solide. « Il y aura toujours place à l'innovation ou à la concurrence. Mon ami Alexandre Taillefer à Montréal a acheté une compagnie de taxi et l'a remodelée pour que le service soit meilleur. Il ne faut jamais sous-estimer les relations humaines. Si le compétiteur ne s'occupe pas bien de son client et que votre entreprise le fait, il vous choisira. Il faut aller où le besoin est », conclut le sympathique
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.