Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La journée de la ruralité en Chaudière-Appalaches, une première au Québec

durée 12h49
22 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Regroupement des agents de développement rural de Chaudière-Appalaches (RARCA) est très heureux d’avoir été l’initiateur d’une première au Québec. En effet, la région Chaudière-Appalaches a  tenu pour la première fois au Québec, une journée régionale de la ruralité à la Maison de la culture de Saint-Damien-de-Buckland, Cette journée avait pour thème « Vivre en milieu rural : un choix, une force économique et des enjeux à faire valoir ! ».

Ce sont près de 150 personnes qui ont répondu à l’invitation qui s’adressait principalement aux leaders locaux, élus et bénévoles, impliqués au sein des différents comités de développement des municipalités rurales de la région Chaudières-Appalaches. Les trois MRC de la Beauce y ont délégué plus de trente représentants. Cette rencontre se voulait une occasion de démontrer le dynamisme, la vitalité et l’innovation des milieux ruraux et leur potentiel de développement socioéconomique pour la région. Il y a été aussi discuté des enjeux communs  aux communautés rurales de Chaudière-Appalaches, selon les trois thèmes suivants : le développement en milieu rural, la démographie et la qualité de vie et enfin la mobilisation et le soutien à l’animation en milieu rural.

La journée a servi à faire une mise à niveau de l’information en matière de ruralité et surtout a été l’occasion de réseautage et d’échanges entre les leaders locaux.  Globalement, il est ressorti que dans l’ensemble du territoire rural de la grande région, c’est un montant de plus de 7 735 414 $ provenant des Pactes ruraux qui a été accordé sous forme de subventions à 298 projets, générant ainsi 47 542 232 $ d’investissements.  Plus particulièrement, pour la Beauce, les sommes investies ont été de l’ordre de 2 570 494 $ pour 85 projets, qui ont généré à leur tour, des investissements de près de 18 000 000 $

Plus concrètement, en avant-midi les participants ont pu prendre connaissance d’un portrait socioéconomique du secteur rural de la région, partager entre eux sur le déroulement des Pactes ruraux dans chacune des MRC et entendre des témoignages portant sur des initiatives structurantes réalisées dans le cadre du Pacte rural. Fait intéressant, il nous a été à même de constater que 53,5% de la population de Chaudière-Appalaches réside en territoire rural.

Durant l’après-midi, les personnes présentes ont pu débattre en atelier des enjeux sur lesquels ils souhaitent  travailler au cours des prochaines années. Les points forts qui sont ressortis en conclusion de cette journée ont été entre autres :
• Le soutien et l’accompagnement des bénévoles qui sont au cœur du dynamisme et du développement des milieux ruraux;
• Le déploiement de l’offre internet à haute vitesse et de téléphonie cellulaire partout sur le territoire;
• Les stratégies d’accueil et de rétention des jeunes et des familles;
• La nécessité d’assurer aux communautés rurales leur plein pouvoir de décision en ce qui concerne leur développement et, pour ce faire, maintenir ou élaborer des règles et des normes souples.

Enfin, rappelons que le ministre du Travail et responsable de Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, a voulu rappeler aux représentants présents que le gouvernement a la  volonté ferme de poursuivre l’accompagnement des communautés rurales par le biais du renouvellement et de la bonification de la Politique de la ruralité et des outils tels que le Pacte rural. Aux dires de M. Lessard : «Le train est en marche et nous voulons continuer d’appuyer fermement sur l’accélérateur. La région Chaudière-Appalaches prouve une fois de plus qu’elle sait innover et qu’elle veut prendre le virage de la modernité». Il a ajouté qu’en ce sens, la Politique de la ruralité est un outil de développement et un levier nécessaire à la survie du monde rural. Les participants ont aussi pu entendre de sa part que d’ici le printemps prochain, ils seront informés des composantes de la prochaine politique et des ressources qui y seront affectées.

Le monde rural sort gagnant de cet événement
Les actes de cette rencontre seront livrés à différents paliers, municipal, régional et national et ce, dans le but d’influencer les orientations de développement des différentes instances concernées et faire en sorte qu’ils répondent plus adéquatement aux besoins des milieux ruraux.

C’est dans une perspective de promotion et de fierté de vivre en ruralité que les agents de développement rural avaient organisé cette rencontre et ces objectifs ont été grandement atteints. Le comité organisateur était composé des neuf agents de développement rural de Chaudière-Appalaches : Mesdames Lise Roy du CLD de Beauce-Sartigan, Anne Vadeboncoeur du CLD des Etchemins, Carole Mercier de la Société de développement économique région Thetford, Valérie Larose du CLD de La Nouvelle-Beauce, Nancie Allaire du CLD de Robert-Cliche et de messieurs Guy Boudreau du CLD de Bellechasse, Doris Labrie du CLD de l’Islet, Tony Gingras du CLD de Lotbinière et Jean-Louis Proulx du CLD de Montmagny.
 
Cet événement a été rendu possible grâce à une participation financière du ministère des Affaires Municipales et des Régions et de la Vice-présidence régionale Kamouraska-Chaudières-Appalaches.

La journée a été très concluante car les participants se sont montrés très satisfaits et ont demandé au comité organisateur de convoquer un autre rendez-vous l’an prochain. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié hier à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge