Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CLD honore huit entreprises ou entrepreneurs lors de la Soirée des sommets

durée 06h00
27 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le Centre local de développement (CLD) Robert-Cliche a honoré huit entreprises ou entrepreneurs lors de la 18e édition de la Soirée des sommets qui a eu lieu à l'Hôtel national de Tring-Jonction, réunissant 365 personnes.

Ces compagnies ou gens d'affaires se sont illustrés par leur audace, leur persévérance et leur vision dans un projet structurant. Ils ont été choisis par le comité organisateur de l'événement. Voici donc les lauréats dans chacune des catégories.

Sommets Lauréats
Jeune personnalité d'affaires Mireille Lessard
Investissement Construction Poulin et frères
Actif humain RG Dessin industriel
Relève Centre électrique de Beauce
Attractivité du milieu Domaine à l'héritage
Développement durable Conceptions et dessins Daniel
Entreprise de l'année MAAX
Enracinement Claude Cliche

 

Le CLD Robert-Cliche a rendu un hommage particulier à Claude Cliche en lui préparant une vidéo de présentation un peu plus longue que les autres, détaillant son parcours depuis les années 1970 jusqu'à aujourd'hui. L'accent a été sur son implication bénévole et sociale remarquable au cours de ces années. « L'implication dans son milieu, c'est essentiel. Il y a beaucoup de grands projets en Beauce qui sont réalisés grâce au bénévolat, on n'a qu'à penser aux Régates dans les années 1950. (...) Quand je suis revenu à Saint-Joseph en 1971, après mes études, il y avait un milieu de vie fantastique, notamment grâce à tous ceux qui s'étaient impliqués bénévolement. Je suis arrivé à Saint-Joseph, la table était mise (pour qu'il s'épanouisse dans son métier), et si possible, quand je prendrai ma retraite, ce serait bien que la table soit mise également », déclare-t-il.

Mentionnons également que le fondateur du Domaine à l'héritage,  Benoît Lachance, a livré un vibrant hommage à la Beauce et à ses habitants, ce qui lui a valu une ovation debout. " Le Domaine est mon rêve que j'ai réalisé avec beaucoup d'amour et de passion. Je l'ai réalisé surtout pour vous, les Beaucerons. (...) Vous méritez tant de félicitations que ce domaine-là vous est ouvert pour le repos que vous méritez tant. C'est un endroit pour venir trouver la paix ", s'exprime M. Lachance.

« La Passion pour l'agriculture, une histoire de famille »

Au cours de la Soirée des sommets, l'entrepreneur agricole et fondateur de la ferme Famille de Saint-Odilon, Alain Saint-Hilaire, a raconté de quelle façon il a pris les rênes de la ferme familiale et comment il a procédé à son agrandissement au fil des ans sous le thème « La Passion pour l'agriculture, une histoire de famille ».

Le tout a commencé avec un moment sombre, le décès de son père, alors qu'il avait 18 ans. « J'ai suivi une formation à l'École d'agriculture de Sainte-Croix. Quelques mois après, mon père a subi une crise cardiaque. Je n'avais que 18 ans, ce fut une épreuve à surmonter. J'ai donc participé aux tâches de la ferme avec ma mère. Je me suis rendu compte qu'elle n'était pas assez grosse pour que nous puissions en vivre. Ma vision pour le futur, c'était d'agrandir. À 18 ans, j'avais des projets, j'avais le besoin d'avancer, mais les gens n'avaient pas vraiment confiance en moi. J'ai voulu louer une terre voisine, mais l'agriculteur l'avait louée à une personne plus âgée que moi. Je savais très bien pourquoi il ne m'avait pas donné ma chance », affirme-t-il. 

Après son mariage, lui et sa conjointe, Lisette Boucher, procèdent à l'achat des terres voisines, d'une porcherie et d'une vacherie. Cependant, la tragédie frappe de nouveau en 1990, lorsque l'entreprise familiale est la proie des flammes. Ce moment les a forcés à se remettre en question : doivent-ils tout reconstruire ou passer à autre chose pour subvenir aux besoins de leurs trois enfants, alors âgés de 14, 12 et 10 ans. « Nous leur avons demandé s'ils comptaient prendre la relève un jour. Impressionnés par cette question si importante, ils ont besoin de temps pour y penser. Après une mûre discussion entre eux, ils sont revenus nous voir en nous remettant toutes leurs économies en disant : "On va vous aider". À ce moment, j'ai su que les enfants avaient le même désir que moi lorsque j'avais 18 ans », raconte-t-il, émotif.

Après la reconstruction, la ferme entre dans une période de croissance, achetant de nouvelles terres, construisant une nouvelle porcherie, renouvelant certains équipements. En 2008, un incendie détruit une de leur porcherie, qui contenait 600 bêtes. Retroussant leurs manches, les Saint-Hilaire en ont construit une nouvelle qui peut contenir 1200 porcs.

M. Saint-Hilaire a conclu sa conférence en mentionnant ceci : " Dans la vie, l'expérience commence en bicycle à pédales. Il ne faut pas sauter cette étape-là. Il faut tomber pour mieux se relever et il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Pour maintenir cet équilibre, il faut identifier nos besoins tout en comblant nos désirs. "

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié hier à 14h00

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge