Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consultation nationale

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

durée 14h00
22 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $.

À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils soient détenus auprès d'une institution membre.

Toutes les grandes banques canadiennes et de nombreuses autres institutions financières sont assujetties au cadre de la SADC, qui couvre la plupart des dépôts et des certificats de placement garanti, mais pas les fonds communs de placement, les actions, les obligations, ni les cryptomonnaies.

Le ministère des Finances demande aux Canadiens et aux autres intervenants du système financier de se prononcer sur le plafond plus élevé proposé et sur quelques autres modifications potentielles d'ici le 26 septembre.

Le ministère mène également des consultations sur l'extension de la couverture des soldes temporairement élevés liés à un événement perturbateur de la vie et sur l'obligation pour les banques de fournir davantage d'informations à leurs clients sur la couverture de l'assurance de la SADC.

Le dernier examen du cadre d'assurance-dépôts par Ottawa a débuté il y a plus de dix ans et a vu la couverture étendue aux devises étrangères en 2018.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 août 2025

L'entreprise duBreton exhorte les organismes de certification du bien-être animal à rejeter le porc issu de l’édition génétique

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, appelle les organismes  de certification du bien-être animal et de l’alimentation, à adopter une position claire contre le porc issu de l’édition génétique.  C'est l'appel qui a été lancé aujourd'hui par Vincent Breton, président de la compagnie, dont le siège social ...

Publié le 28 août 2025

Chemin de fer Sartigan: début du projet des installations de Tring-Jonction

L'entreprise Chemin de fer Sartigan vient d'entreprendre les premières étapes d’installation de son futur quartier général et de l’atelier d’entretien et de réparation du matériel roulant, qui verra le jour à Tring-Jonction à partir de 2026. «Ce projet majeur permettra à terme de desservir plusieurs entreprises dans la région de la Beauce et des ...

Publié le 28 août 2025

Les frères Gendreau seront les conférenciers du 38e Souper des jeunes gens d’affaires

Les coprésidents de l'entreprise Garaga, Martin et Maxime Gendreau, seront les conférenciers  invités du 38e Souper des jeunes gens d’affaires du Conseil économique de Beauce (CEB). L’événement se tiendra le 13 novembre au centre des congrès Le Georgesville. Les deux hommes d'affaires dirigent l'entreprise familiale, fondée par leur père ...

app-store-badge google-play-badge