Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon Marc Dutil les électeurs de Donald Trump ne sont pas tous fous

durée 05h59
11 novembre 2016
14ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon le président-directeur général (PDG) du Groupe Canam, Marc Dutil, les électeurs de Donald Trump, le nouveau président des États-Unis, ne sont pas tous fous.

L'homme a souligné en entrevue à RDI que Canam a près de 2000 employés aux États-Unis et que plusieurs parmi ceux-ci avaient assurément voté pour M. Trump et qu'ils n'étaient pas fous pour autant. 

M. Dutil mentionne qu'il ne faut pas prendre panique, car la province de Québec est la porte de l'Amérique du Nord et que si les États-Unis voient certains marchés de fermer à eux, ils pourront se tourner rapidement vers le Québec. Il donne l'exemple de son entreprise qui réalise le 7/10 de son chiffre d'affaires au pays de l'Oncle Sam. « Canam est née grâce au protectionnisme américain, a déclaré Marc Dutil à RDI économie. C'est grâce au protectionnisme américain de [l'époque], de la guerre froide que Canam a pu, sur une frontière entre le Québec et le Maine, partir une petite usine qui profitait d'une fermeture des États-Unis vers l'Europe », a affirmé Marc Dutil à la caméra de RDI.

Le programme du nouveau président américain prévoit une renégociation de l'ALENA, la non-adhésion au Partenariat transpacifique et l'instauration de barrières tarifaires avec la Chine et le Mexique. Si ce programme risque de ralentir l'économie, Marc Dutil rappelle que les États-Unis de Barack Obama sont aussi protectionnistes. Le PDG du Groupe Canam soutient qu'avec Barack Obama le « Buy America » n'est pas devenu moins difficile. « Le président des États-Unis va travailler pour son pays. On doit travailler pour le bien du nôtre », poursuit M. Dutil à RDI.

Il conclut que le commercial est cyclique et qu'il est souvent hors de contrôle, mais que l'entreprise, ses services, la réputation, le bilan et sa productivité peuvent se contrôler. « Les entrepreneurs doivent s'occuper de leur business tout simplement », conclut M. Dutil.

commentairesCommentaires

14

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • Q
    québec
    temps Il y a 7 ans
    bonne lecon pour les journalistes profetes de malheurs mon frere sa fait environ 48 ans qui réside en pennsyvanie et il connais la politique américaine et les démocrates sont contre tous ce que peut rapporter quelque chose a l.extérieur des usa les démocrates ont eu leur lecon
  • C
    Christian
    temps Il y a 7 ans

    Et notre député Bernier qui veux nous faire peur en nous disant qu'il faut être contre toute forme de protectionnisme et qu'il faut signer tous les accords de libre échange possible incluant le partenariat trans-pacifique. Notre député aurait avantage à écouter les vrais acteurs de l'économie qui font affaire à tous les jours avec les USA.
  • D
    Dedee
    temps Il y a 7 ans
    Enfin quelqu un de positif sur cette electionBravoM.Dutil pr votre reponse bien murit .
  • SF
    Sylvio Fortin
    temps Il y a 7 ans
    Non, ils ne sont pas tous fous et je n’ai jamais lu ou entendu des démocrates et républicains contre Trump utilisé ce mot mais ce qu’ont fait ces électeurs, c’est qu’ils ont élus un fasciste. Un homme qui a dégrader les femmes, les handicapés, les héros de la guerre, les immigrants. Le groupe terroriste ISIS et Al Quaeda ont remporté l’élection , ils ont le candidat idéal pour leur recrutement

    Il y a 27 ans aujourd'hui, le mur de Berlin est tombé. Et maintenant orange Trump veux en construire un le long de la frontière du Mexique.
    Il n’y a qu’un seul Trump , ce que nous avons vu et ce que nous avons entendu de sa bouche dans les 17 derniers mois est réel , Il ne changera pas au contraire il va empirer.

    Et ce n'ait que le début, nous assistons actuellement à un coup d’état aux ralenti.
  • G
    Ghyslain
    temps Il y a 7 ans
    À Christian. Soyez assuré que notre député Bernier va étudier la recette de Trump et l'utiliser dans sa démarche pour devenir chef de parti et premier ministre du Canada s'il se rends là. Nous devenons habitué à l'entendre dire une chose et son contraire. Sa prochaine déclaration sera assurément sur l'importance du protectionnisme. À suivre... Un autre politicien dont le ridicule est son pain quotidien.
  • JP
    Jules Poirot
    temps Il y a 7 ans
    Non au contraire, ils sont beaucoup plus intelligents, eduques et informes que la plupart des gauchistes de Hilary Clinton, une femme pour qui le mensonge n a plus de secret. MR Trump a gagne l election malgre une campagne extremement negative a son egard par la presse gauchiste qui le voyait perdre les elections, tout en l accusant des pires mensonges jamais vus. Il a remporte une victoire miraculeuse pour le people americain. Hier tout le venim, la haine, la violence sont sortis des gardes-robes de la gauche et ce un peu partout aux USA. Juste un exemple dans la foulee des contestations qu il y a eu hier. A Portland en Oregon un chaud bastion des communists et gauchistes, des individus a l esprit entenebre, ont mis le feu au drapeau americain en chantant des paroles racistes et tres degradantes contre non Seulement leur nouveau President, mais egalement a tous ceux qui ont vote pour lui.. Alors ceux qui dissent que l election de Mr Trump est negative, moi je dis tout le contraire. Mmme Clinton est loin d etre une sainte ( e-mail detruits malgre un ordre de la cour, association a du lobby pharmaceutique, Monsanto, globalists comme Soros, foundation Clinton recevant de l argent de pays du proche orient, avortement autorise et ce jusqua la derniere seconde avant l accouchement sans que la vie de la femme soit en danger etc etc etc ). Le peuple americain a vote les yeux ouverts, pour le nationalism americain et contre l elite Globaliste. Bravo
  • JS
    Jean Savoie
    temps Il y a 7 ans
    Sylvio: le mur de Berlin a été construit pour le "gouvernement Est-allemand" pour empêcher les Allemands de quitter leur pays. Le mur américain sera pour emêcher les Mexicain d'entrer... c'est deux choses très différentes.

  • SF
    Sylvio Fortin
    temps Il y a 7 ans
    M. Savoie J’ai vécu aux Etats-Unis pour une période d'environ 35 ans et je dois admettre que vous êtes l’exemple parfait du racisme, C'est quoi qui vous déplait à propos des Mexican ? Moi-même je fais encore des affaires avec différentes nationalités y compris les Mexicain, et je n’ai aucun problème avec ça.


  • JS
    Jean Savoie
    temps Il y a 7 ans
    M. Fortin, faites moi plaisir et relisez mon commentaire. Suite à cette lecture dites-moi où, précisément, j'ai fait preuve de racisme?

    Je n'ai voulu que remettre en perspective deux faits, sans émettre d'opinion personnelle. Quand Pierre Bruneau annonce qu'un meurtre a été commis, cela fait-il de lui un meurtrier? Selon votre interprétation, oui.
  • SL
    Simon Leclerc
    temps Il y a 7 ans
    Je pense que les gens du Quebec ne devrais pas juger ce qu'il se passe aux USA. Je vie depuis des annees aux USA. Je peux dire ce qu'il se passe. Les 8 dernieres annees ont ete miserable a tous les points, economies, securites, villes sanctuaires, corruptions, etc...

    Il n'y a aucun pays au monde, ou le president / premier ministre ne favorise pas son pays. Avez vous deja entendu Trudeau dire que le pays est de la ... ? Avez vous entendu un autre president parler comme ca ? Aucun, ils adorent tous leur pays (pas Obama)

    Nous sommes "tanner" des medias, des accusations, de tous. Les medias ont "jouer" le peuple. Ils savait que Hillary n'etait pas bonne (corrompu), mais elle etait "safe" car elle continuerais ca.

    President Trump est de notre bord. Les USA sont de retour. J'ai voter pour lui et oui, apres avoir dis que je suis un raciste, xenophobe, etc... avez vous des points
  • RL
    REGINALD LACHANCE
    temps Il y a 7 ans
    VOUS NE VIVEZ PAS CE QUE ON PASSE DANS LE SUD DE LA FLORIDE AVEC LES IMIGREE
  • CC
    Cpamoi Celotre
    temps Il y a 7 ans
    Att. M. Lachanche,
    Vous êtes vous même un immigré en Floride, ha...oh...vous êtes blanc, c'est pas pareil ;-)
  • SF
    Sylvio Fortin
    temps Il y a 7 ans
    En 1980, j'ai voyagé à Port o Prince Haïti, pendant la tenure de "Baby doc" et ce que j'ai vu était le nom de Duvalier sur les bâtiments, sur les boîtes d'allumettes et sur tout ce qu'il pouvait mettre son nom.

    20 ans plus tard je suis allé à Manhattan New York et ce que j'ai vu était le nom Trump sur les bâtiments.

    Puis je suis allé à l'intérieur Trump Tower et j’ai vu son nom sur les boîtes d'allumettes et sur tout ce qu'il pouvait mettre son nom.

    Très similaire.

    N’oubliez pas : Trump a contribué à favoriser un climat de violence lors de ses rassemblements. En février, il a promis de couvrir les honoraires d’avocat pour ses fans violents. Et maintenant son cercle à la maison-blanche semble très sinistre avec la nomination de

    Steve Bannon-hait les Juifs

    Michael Flynn-hait les musulmans

    Jeff sessions-hait les noirs
  • J
    Jo
    temps Il y a 7 ans
    Comme les Québécois, ils ne sont pas tous fous, ils votent libéral ...... euh mauvais exemple 😄
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...