Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon Marc Dutil les électeurs de Donald Trump ne sont pas tous fous

durée 05h59
11 novembre 2016
14ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon le président-directeur général (PDG) du Groupe Canam, Marc Dutil, les électeurs de Donald Trump, le nouveau président des États-Unis, ne sont pas tous fous.

L'homme a souligné en entrevue à RDI que Canam a près de 2000 employés aux États-Unis et que plusieurs parmi ceux-ci avaient assurément voté pour M. Trump et qu'ils n'étaient pas fous pour autant. 

M. Dutil mentionne qu'il ne faut pas prendre panique, car la province de Québec est la porte de l'Amérique du Nord et que si les États-Unis voient certains marchés de fermer à eux, ils pourront se tourner rapidement vers le Québec. Il donne l'exemple de son entreprise qui réalise le 7/10 de son chiffre d'affaires au pays de l'Oncle Sam. « Canam est née grâce au protectionnisme américain, a déclaré Marc Dutil à RDI économie. C'est grâce au protectionnisme américain de [l'époque], de la guerre froide que Canam a pu, sur une frontière entre le Québec et le Maine, partir une petite usine qui profitait d'une fermeture des États-Unis vers l'Europe », a affirmé Marc Dutil à la caméra de RDI.

Le programme du nouveau président américain prévoit une renégociation de l'ALENA, la non-adhésion au Partenariat transpacifique et l'instauration de barrières tarifaires avec la Chine et le Mexique. Si ce programme risque de ralentir l'économie, Marc Dutil rappelle que les États-Unis de Barack Obama sont aussi protectionnistes. Le PDG du Groupe Canam soutient qu'avec Barack Obama le « Buy America » n'est pas devenu moins difficile. « Le président des États-Unis va travailler pour son pays. On doit travailler pour le bien du nôtre », poursuit M. Dutil à RDI.

Il conclut que le commercial est cyclique et qu'il est souvent hors de contrôle, mais que l'entreprise, ses services, la réputation, le bilan et sa productivité peuvent se contrôler. « Les entrepreneurs doivent s'occuper de leur business tout simplement », conclut M. Dutil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

Publié hier à 14h00

Ottawa envisage de relever le plafond de l'assurance-dépôts à 150 000 $

Le gouvernement fédéral sollicite des commentaires sur les modifications apportées au cadre canadien d'assurance-dépôts, qui pourraient porter le plafond de couverture à 150 000 $. À l'heure actuelle, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les dépôts des Canadiens jusqu'à 100 000 $ en cas de faillite bancaire, à condition qu'ils ...

Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

app-store-badge google-play-badge