Selon Marc Dutil les électeurs de Donald Trump ne sont pas tous fous

Par Salle des nouvelles
Selon le président-directeur général (PDG) du Groupe Canam, Marc Dutil, les électeurs de Donald Trump, le nouveau président des États-Unis, ne sont pas tous fous.
L'homme a souligné en entrevue à RDI que Canam a près de 2000 employés aux États-Unis et que plusieurs parmi ceux-ci avaient assurément voté pour M. Trump et qu'ils n'étaient pas fous pour autant.
M. Dutil mentionne qu'il ne faut pas prendre panique, car la province de Québec est la porte de l'Amérique du Nord et que si les États-Unis voient certains marchés de fermer à eux, ils pourront se tourner rapidement vers le Québec. Il donne l'exemple de son entreprise qui réalise le 7/10 de son chiffre d'affaires au pays de l'Oncle Sam. « Canam est née grâce au protectionnisme américain, a déclaré Marc Dutil à RDI économie. C'est grâce au protectionnisme américain de [l'époque], de la guerre froide que Canam a pu, sur une frontière entre le Québec et le Maine, partir une petite usine qui profitait d'une fermeture des États-Unis vers l'Europe », a affirmé Marc Dutil à la caméra de RDI.
Le programme du nouveau président américain prévoit une renégociation de l'ALENA, la non-adhésion au Partenariat transpacifique et l'instauration de barrières tarifaires avec la Chine et le Mexique. Si ce programme risque de ralentir l'économie, Marc Dutil rappelle que les États-Unis de Barack Obama sont aussi protectionnistes. Le PDG du Groupe Canam soutient qu'avec Barack Obama le « Buy America » n'est pas devenu moins difficile. « Le président des États-Unis va travailler pour son pays. On doit travailler pour le bien du nôtre », poursuit M. Dutil à RDI.
Il conclut que le commercial est cyclique et qu'il est souvent hors de contrôle, mais que l'entreprise, ses services, la réputation, le bilan et sa productivité peuvent se contrôler. « Les entrepreneurs doivent s'occuper de leur business tout simplement », conclut M. Dutil.