Selon Marc Dutil les électeurs de Donald Trump ne sont pas tous fous

Par Salle des nouvelles
Selon le président-directeur général (PDG) du Groupe Canam, Marc Dutil, les électeurs de Donald Trump, le nouveau président des États-Unis, ne sont pas tous fous.
L'homme a souligné en entrevue à RDI que Canam a près de 2000 employés aux États-Unis et que plusieurs parmi ceux-ci avaient assurément voté pour M. Trump et qu'ils n'étaient pas fous pour autant.
M. Dutil mentionne qu'il ne faut pas prendre panique, car la province de Québec est la porte de l'Amérique du Nord et que si les États-Unis voient certains marchés de fermer à eux, ils pourront se tourner rapidement vers le Québec. Il donne l'exemple de son entreprise qui réalise le 7/10 de son chiffre d'affaires au pays de l'Oncle Sam. « Canam est née grâce au protectionnisme américain, a déclaré Marc Dutil à RDI économie. C'est grâce au protectionnisme américain de [l'époque], de la guerre froide que Canam a pu, sur une frontière entre le Québec et le Maine, partir une petite usine qui profitait d'une fermeture des États-Unis vers l'Europe », a affirmé Marc Dutil à la caméra de RDI.
Le programme du nouveau président américain prévoit une renégociation de l'ALENA, la non-adhésion au Partenariat transpacifique et l'instauration de barrières tarifaires avec la Chine et le Mexique. Si ce programme risque de ralentir l'économie, Marc Dutil rappelle que les États-Unis de Barack Obama sont aussi protectionnistes. Le PDG du Groupe Canam soutient qu'avec Barack Obama le « Buy America » n'est pas devenu moins difficile. « Le président des États-Unis va travailler pour son pays. On doit travailler pour le bien du nôtre », poursuit M. Dutil à RDI.
Il conclut que le commercial est cyclique et qu'il est souvent hors de contrôle, mais que l'entreprise, ses services, la réputation, le bilan et sa productivité peuvent se contrôler. « Les entrepreneurs doivent s'occuper de leur business tout simplement », conclut M. Dutil.
14 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Et notre député Bernier qui veux nous faire peur en nous disant qu'il faut être contre toute forme de protectionnisme et qu'il faut signer tous les accords de libre échange possible incluant le partenariat trans-pacifique. Notre député aurait avantage à écouter les vrais acteurs de l'économie qui font affaire à tous les jours avec les USA.
Il y a 27 ans aujourd'hui, le mur de Berlin est tombé. Et maintenant orange Trump veux en construire un le long de la frontière du Mexique.
Il n’y a qu’un seul Trump , ce que nous avons vu et ce que nous avons entendu de sa bouche dans les 17 derniers mois est réel , Il ne changera pas au contraire il va empirer.
Et ce n'ait que le début, nous assistons actuellement à un coup d’état aux ralenti.
Je n'ai voulu que remettre en perspective deux faits, sans émettre d'opinion personnelle. Quand Pierre Bruneau annonce qu'un meurtre a été commis, cela fait-il de lui un meurtrier? Selon votre interprétation, oui.
Il n'y a aucun pays au monde, ou le president / premier ministre ne favorise pas son pays. Avez vous deja entendu Trudeau dire que le pays est de la ... ? Avez vous entendu un autre president parler comme ca ? Aucun, ils adorent tous leur pays (pas Obama)
Nous sommes "tanner" des medias, des accusations, de tous. Les medias ont "jouer" le peuple. Ils savait que Hillary n'etait pas bonne (corrompu), mais elle etait "safe" car elle continuerais ca.
President Trump est de notre bord. Les USA sont de retour. J'ai voter pour lui et oui, apres avoir dis que je suis un raciste, xenophobe, etc... avez vous des points
Vous êtes vous même un immigré en Floride, ha...oh...vous êtes blanc, c'est pas pareil ;-)
20 ans plus tard je suis allé à Manhattan New York et ce que j'ai vu était le nom Trump sur les bâtiments.
Puis je suis allé à l'intérieur Trump Tower et j’ai vu son nom sur les boîtes d'allumettes et sur tout ce qu'il pouvait mettre son nom.
Très similaire.
N’oubliez pas : Trump a contribué à favoriser un climat de violence lors de ses rassemblements. En février, il a promis de couvrir les honoraires d’avocat pour ses fans violents. Et maintenant son cercle à la maison-blanche semble très sinistre avec la nomination de
Steve Bannon-hait les Juifs
Michael Flynn-hait les musulmans
Jeff sessions-hait les noirs