Le site Internet de la MRC Robert-Cliche cité en exemple pour leur contenu et conception
Au mois de septembre dernier, le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) a émis un rapport sur le Web municipal au Québec. L’analyse permettait de constater l’évolution des sites Internet des différentes MRC et Villes du Québec entre la période de 2004 et 2006.
L’enquête reposait sur 64 questions qui permettaient de faire l’analyse complète du site Internet de près de 1200 sites évalués. Le rapport montre les meilleures pratiques de site Internet. Les enquêteurs se sont basés sur trois grands principes : l’offre globale de services, d’informations ou de fonctionnalités, leur caractère administratif et la nature sociocommunautaire et économique.
La MRC Robert-Cliche s’est démarquée en recevant une mention de sites très bien conçus sur 44 cités en exemple dans le rapport.
Les sites cités en exemple
La MRC de Robert-Cliche est reconnue pour les bonnes pratiques de son site Internet parmi 10 autres sites d’autres régions. Le site se démarque des autres en grande partie par ses services transactionnels en plus de présenter une bonne qualité d’informations et d’avoir un site bien structuré.
La municipalité de Saint-Ludger se classe au premier rang dans la région de l’Estrie devant la ville de Sherbrooke qui a obtenu une note de 32 sur 60. Dans la catégorie de site de municipalités entre 1001 et 3000 habitants, Saint-Ludger domine le palmarès. De plus, le rapport note que le site a belle allure et l’information y est bien organisée. Également, la municipalité de Lac-Etchemin se distingue par une seconde place dans la région de Chaudière-Appalaches avec une note de 28 sur 60. Sa note est due en grande partie aux informations contenues dans le site, des fonctionnalités et des aspects transactionnels. Les enquêteurs vont même jusqu’à dire que le graphisme est remarquable et que les villes de petite taille devraient s’inspirer de ce modèle.
La seule notion qui n’a pas été évaluée est le trafic obtenu par les différents sites Internet car on s’aperçoit rapidement qu’environ 20 internautes visitent chacun des sites Internet quotidiennement tandis que 30 personnes fréquentes celui de la MRC Robert-Cliche. Un défi de taille attend chacune des ces municipalités. Comment se fait-il que seulement 20 personnes visitent le site Internet qui contient toutes les informations importantes et pertinentes de la ville ?
Les sites Internet nommés sont tous une réalisation d’iClic et Pogz. Vous pouvez consulter le site Internet d’iClic à www.iclic.ca pour en apprendre plus sur les possibilités Web des municipalités et MRC. De plus, iClic est le concepteur de quatres autres sites Internet municipaux qui se classent parmi les meilleurs résultats de cette enquête au Québec. La solution Créaweb municipal d'iClic a permis, jusqu'à présent de créer plus de 30 sites Internet, dont celui d'EnBeauce.com. La solution Creaweb Municipal peut aussi bien desservir les municipalités, MRC et CLD de toutes les envergures.
Le rapport est disponible en cliquant ici.
Pour les élus municipaux qui aimeraient se lancer dans un projet web, voici le guide pratique mis au point par le CEFRIO. Cliquez ici
Vous pouvez également visiter les municipalités en cliquant sur le lien de la municipalité.
MRC Robert-Cliche : www.beaucerc.com
Municipalité de Saint-Ludger : www.st-ludger.qc.ca
Municipalité de Lac-Etchemin : www.municipalite.lac-etchemin.qc.ca
Par Steve Gaudreau
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.