Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Douzième édition du concours qui vise à mettre en lumière la relève agricole

durée 09h07
3 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

La Financière agricole du Québec lance son douzième « Concours Tournez-vous vers l'excellence! », qui vise à mettre en lumière la relève agricole du Québec. 

Depuis sa création en 2005, 33 jeunes entrepreneurs agricoles ont reçu ce prix d'excellence avec des bourses totalisant 100 000 $. « La Financière agricole du Québec place la relève au cœur de ses préoccupations et ce concours en est un bon exemple », explique le directeur territorial à La Financière agricole du Québec, Claude Hasty. 

La Financière agricole du Québec sélectionnera dix finalistes en fonction de l'excellence de leur profil d'entrepreneur, de leur passion, de leurs talents et des qualités de gestionnaire qui les animent. Ceux-ci seront conviés au dévoilement des lauréats le 23 novembre prochain à Drummondville, lors du Colloque Gestion organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Parmi eux, trois lauréats se partageront un grand prix de 5 000 $ et deux bourses de 2 500 $. De plus, pour une cinquième année, le Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA) décernera une bourse de 1 500 $ à l'un d'entre eux, qui se sera démarqué notamment par l'importance de son encadrement ou de son mentorat.

« Depuis ses débuts, le Concours Tournez-vous vers l'excellence! est l'occasion de reconnaître et de célébrer la passion et la compétence des jeunes de la relève », mentionne le président-directeur général par intérim de La Financière agricole du Québec, Ernest Desrosiers. « Leur présence est essentielle si nous voulons continuer de profiter de la richesse des produits du terroir québécois », ajoute-t-il.

Conditions d'admissibilité

Les jeunes entrepreneurs agricoles peuvent soumettre leur candidature du 27 février au 19 mai 2017 auprès de leur centre de services de La Financière agricole. Pour être admissibles, ils doivent respecter certaines conditions.

  • Être âgés de 18 à 40 ans au moment de l'inscription.
  • Être en affaires depuis deux à sept ans.
  • Détenir au moins 20 % des parts dans l'entreprise.
  • Avoir reçu ou s'apprêter à recevoir une subvention au démarrage ou à l'établissement, en vertu du Programme d'appui financier à la relève agricole.

Une seule personne par entreprise peut présenter sa candidature, même si l'on compte deux associés à égalité de parts.

Précisons que la Financière agricole du Québec a soutenu, au cours des onze dernières années, près de 4 500 jeunes entrepreneurs qui se sont partagé plus de cent millions de dollars investis en fonction du Programme d'appui financier à la relève agricole.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié le 3 mai 2025

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié le 3 mai 2025

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge