Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bois d'oeuvre : l'UMQ réagit vivement à l'annonce d'une taxe rétroactive des États-Unis

durée 10h08
25 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a réagi rapidement à la suite de l’annonce du département du Commerce américain d’imposer des droits compensatoires rétroactifs d’environ 20 % sur le bois d’œuvre exporté par le Québec.

Par le fait même, l’UMQ presse Ottawa de répondre rapidement à la demande des partenaires forestiers du Québec de garantir des prêts aux entreprises qui en subiront les contrecoups. Selon l’Union, l’impact financier pour les compagnies québécoises pourrait dépasser les 200 M$. « Même si le Québec a fait ses devoirs et s’est doté, en 2013, d’un nouveau régime forestier respectant les règles de livre-marché exigées par son partenaire américain, ce dernier a cédé aux pressions du puissant lobby forestier des États-Unis en se repliant vers le protectionnisme », a déclaré le premier vice-président de l’UMQ, Alexandre Cusson.

« Le gouvernement fédéral a déjà annoncé certaines mesures de soutien à court terme pour les régions forestières. Or, cet effort est insuffisant. Nous exigeons un engagement formel de la part d’Ottawa pour reconnaître l’apport fondateur de l’économie forestière pour les communautés de partout au pays qui en dépendent », a ajouté Gilles Potvin, membre du Comité sur la forêt de l’UMQ.

Selon ce que rapporte le journal La Presse dans un article paru hier soir (Bois d’œuvre : Washington déclare la guerre avec un droit compensateur de 20 %), les droits compensatoires exigés par les Américains varieront d’une entreprise à une autre. Par exemple, le tarif de Produits forestiers Résolu (PFR) sera d’un peu moins de 13 %, alors que le taux de l’entreprise britanno-colombienne, West Fraser, se situe à un plus de 24 %.

Toujours selon cet article, quatre entreprises échapperont à l’aspect rétroactif de la mesure du département du Commerce américain, soit PFR, West Fraser, Tolko et Canfor. Les autres compagnies canadiennes devront payer la taxe rétroactive américaine. Celle-ci concerne les exportations des derniers 90 jours, soit depuis la fin janvier, sans quoi, elles ne pourront exporter leur marchandise au sud de la frontière.

L’UMQ rappelle que l’économie de plus de 220 municipalités du Québec est liée au secteur forestier. Celle-ci assure qu’elle demeurera active « pour défendre les intérêts des régions forestières du Québec face à ce nouveau conflit commercial ». Elle participera notamment à la deuxième marche de solidarité envers la forêt le 30 avril prochain à Dolbeau-Mistassini. Les enjeux forestiers feront également partie de sujets abordés au Forum sur le développement économique qui aura lieu le 5 mai à Montréal.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Visite en Beauce du ministre délégué à l’Économie

Le ministre délégué à l’Économie et à l'Innovation, Christopher Skeete, a passé la journée de jeudi dernier dans Beauce-Nord, pour rencontrer et échanger avec divers intervenants du milieu des affaires et du développement économique. En compagnie du député Luc Provençal, il a d'abord effectué une visite des installations de l’entreprise Christian ...

Publié hier à 14h00

Ottawa doit imposer un moratoire lié au Programme des travailleurs étrangers temporaires

Alors que de nouvelles données révèlent une hausse du taux de chômage et des postes vacants, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) exhortent le gouvernement fédéral d’imposer sans délai un moratoire sur les restrictions imposées à l’automne 2024 au Programme des ...

Publié le 10 mai 2025

Rocky Mountain rachetée par un groupe d’entrepreneurs canadiens

L’entreprise Rocky Mountain, bien connue pour ses vélos de montagne et dont le siège social est situé à Saint-Georges, entame un nouveau chapitre, depuis ce vendredi 9 mai. En effet, la marque a officiellement été acquise par Sports Chaos inc., un groupe formé de quatre investisseurs canadiens, tous issus du monde du plein air et de ...

app-store-badge google-play-badge