Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La famille de Normand Berthiaume et de feu Thérèse Turmel œuvre en production laitière, porcine et acéricole.

La famille Berthiaume de St-Elzéar élue « Famille agricole de l'année »

Chargement du vidéo
durée 04h00
7 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Voir la galerie de photos

La Fondation de la famille terrienne a remis à la famille Berthiaume de Saint-Elzéar, lors du mercredi 6 décembre dernier, le titre de « Famille agricole 2017 » dans le cadre du 93e Congrès général de l'Union des producteurs agricoles qui a eu lieu du 5 au 7 décembre à Québec. Cette famille beauceronne est la 61e à recevoir une telle mention.

À lire également : Près de 40 personnes assistent à l'AGA de l'UPA de La Nouvelle-Beauce

La famille de Normand Berthiaume et de feu Thérèse Turmel œuvre en production laitière, porcine et acéricole.

Historique des entreprises Berthiaume

Normand Berthiaume a d'abord acheté sa ferme en 1955. L'année suivante, il a épousé Thérèse Turmel, et ils ont eu six enfants ensemble, dont quatre ont fait de l'agriculture leur métier (Cécilien, Mario, Carmen et Marco Berthiaume).

Deux autres membres de leur famille ont évolué dans différents secteurs. Eddy Berthiaume possède une entreprise spécialisée dans les escaliers, et Noël Berthiaume est quant à lui entrepreneur-électricien. Ce dernier travaille d'ailleurs souvent à l'installation électrique sur des fermes.

Aujourd'hui, la troisième génération de la famille Berthiaume, qui possède une formation agricole, prend la relève d'une quinzaine d'entreprises. 

Rappelons que l'un des objectifs de la Fondation de la famille terrienne est notammen de mettre en évidence les valeurs qui conduisent la famille agricole du Québec moderne vers la réussite tant familiale et sociale qu’économique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Une cuisine centrale de production pour Les Pères Nature

L’entreprise agroalimentaire Les Pères Nature vient de faire l’acquisition d’un entrepôt de 17 000 pieds carrés, situé dans le parc industriel de Saint-Georges, qui sera converti en cuisine centrale de production. C'est ce que viennent d'annoncer les copropriétaires, Maréva Bédard et Étienne Dubois, par voie de communiqué de presse. Ils ...

Publié à 8h00

La Beauce accueille le Congrès Holstein Québec

C'est aujourd'hui et demain que se tient au Georgesville le congrès annuel de l'association Holstein Québec. Le rassemblement provincial commence par le visite de sept troupeaux dans autant de fermes de la région: Ferme Bergitte, Ferme Filiale St-Ludger inc., Ferme J.P. Poulin & fils inc., Ferme B. Lehoux, Ferme Lison inc., Ferme Roquet, et ...

Publié le 15 février 2026

Une nouvelle identité pour la Chambre de commerce de Saint-Georges

La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Georges, telle est la nouvelle identité de cet organisme qui oeuvre depuis maintenant 95 ans dans le milieu des affaires de la région. La nouvelle appellation a été officiellement dévoilée devant une salle comble d'entrepreneurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain, lors de la Soirée Hommage aux ...

app-store-badge google-play-badge