Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La famille de Normand Berthiaume et de feu Thérèse Turmel œuvre en production laitière, porcine et acéricole.

La famille Berthiaume de St-Elzéar élue « Famille agricole de l'année »

Chargement du vidéo
durée 04h00
7 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Voir la galerie de photos

La Fondation de la famille terrienne a remis à la famille Berthiaume de Saint-Elzéar, lors du mercredi 6 décembre dernier, le titre de « Famille agricole 2017 » dans le cadre du 93e Congrès général de l'Union des producteurs agricoles qui a eu lieu du 5 au 7 décembre à Québec. Cette famille beauceronne est la 61e à recevoir une telle mention.

À lire également : Près de 40 personnes assistent à l'AGA de l'UPA de La Nouvelle-Beauce

La famille de Normand Berthiaume et de feu Thérèse Turmel œuvre en production laitière, porcine et acéricole.

Historique des entreprises Berthiaume

Normand Berthiaume a d'abord acheté sa ferme en 1955. L'année suivante, il a épousé Thérèse Turmel, et ils ont eu six enfants ensemble, dont quatre ont fait de l'agriculture leur métier (Cécilien, Mario, Carmen et Marco Berthiaume).

Deux autres membres de leur famille ont évolué dans différents secteurs. Eddy Berthiaume possède une entreprise spécialisée dans les escaliers, et Noël Berthiaume est quant à lui entrepreneur-électricien. Ce dernier travaille d'ailleurs souvent à l'installation électrique sur des fermes.

Aujourd'hui, la troisième génération de la famille Berthiaume, qui possède une formation agricole, prend la relève d'une quinzaine d'entreprises. 

Rappelons que l'un des objectifs de la Fondation de la famille terrienne est notammen de mettre en évidence les valeurs qui conduisent la famille agricole du Québec moderne vers la réussite tant familiale et sociale qu’économique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Un 6e championnat régional pour la Ferme Gagnonval

Pour la sixième fois de son histoire, la Ferme Gagnonval, de Sainte-Hénédine, remporte le titre de Champion régional (Chaudière-Appalaches) en raison de la qualité de son lait.  La distinction vient du Club de l’Excellence de la coopérative laitière Agropur. Douze autres fermes recevront prix sur une base régionale. Ce titre est décerné à la ...

Publié à 8h00

Le livre «Crash: le combat d’un entrepreneur» traduit en arabe

Le livre biographique de l'homme d'affaires et philanthrope Jean Champagne, Crash: le combat d’un entrepreneur, est maintenant disponible en langue arabe. C'est ce qu'a fait savoir l'auteur, dans un communiqué de presse diffusé cette semaine. Son éditeur, Québec Amérique, a cédé les droits du bouquin l'an dernier au Centre Culturel du Livre, ...

Publié hier à 12h00

Une subvention de 150 000 $ pour le District de la construction innovante

Le gouvernement du Québec vient d'octroyer une somme de 150 000 $ pour la réalisation du projet de District de la construction innovante en Nouvelle-Beauce. C'est la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, et le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, qui en ont fait l'annonce aujourd'hui, ...

app-store-badge google-play-badge