Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boa-Franc s'associe avec l'Université Laval pour créer une chaire de recherche industrielle

durée 11h38
7 décembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Spécialisée dans la fabrication de planchers de bois franc, l'entreprise éponyme de St-Georges a annoncé, le 6 décembre 2017, son partenariat industriel avec des étudiants et des professeurs de l'Université Laval pour développer un programme de recherche, selon eux, « unique au Canada ». 

Boa-Franc compte ainsi développer, en lien avec l'Université Laval, des solutions de finition et de densification novatrices pour les produits de bois d'intérieur. Le nouveau programme de l'université prendra la forme d'une « Chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada » et aura pour mission d'accroître l'utilisation des produits d'apparence en bois d'intérieur. 

Afin d'améliorer ce type de produits dans un esprit de développement durable, des produits de finition devraient être développés, ainsi que des procédés de densification permettant d'améliorer la performance de ces produits. 

« Le bois est un matériau de construction indispensable, tout en étant biodégradable. L'innovation et l'environnement sont au coeur même de nos préoccupations depuis nos tout débuts », a déclaré le président de Boa-Franc, Pierre Thabet. 

Il a aussi tenu à rappeler à quel point ce partenariat permettra de « développer de nouveaux produits novateurs, de générer de précieuses connaissances scientifiques en plus de former des nouveaux chercheurs ». 

À noter que le financement du programme de recherche de la chaire totalise un montant de 4,2 M$ sur cinq ans, incluant la contribution financière des différents partenaires privés et de l'Université Laval. 

Rappelons que la « Chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada » vise à positionner le pays comme chef de file mondial en finition et en densification des produits d'apparence en bois d'intérieur. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Chaudière-Appalaches: la Boutique de Noël en ligne est ouverte

La Boutique de Noël en ligne de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) est désormais ouverte, et ce jusqu'au 21 décembre prochain.  Elle permet aux gens de se procurer des cartes-cadeaux dans plus de 100 entreprises touristiques de la Chaudière-Appalaches. Cela fait maintenant six ans que la Boutique facilite l’achat de cadeaux porteurs de sens : ...

Publié le 6 novembre 2025

Condos locatifs du Sentiers 59: la phase III est en construction

La troisième et dernière phase des condos locatifs du Sentiers 59 est présentement en construction à Sainte-Marie-de-Beauce. Il s'agit du plus important projet de tout l'ensemble immobilier avec 72 unités, puisque la phase I comprend 52 condos et la phase II, 63 appartements, qui ont tous été livrés. Signalons que tous les immeubles , qui font ...

Publié le 5 novembre 2025

Dominique Nadeau remporte le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

La présidente de l'entreprise Safari Condo à Saint-Frédéric, Dominique Nadeau, a remporté le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025, dans la catégorie Entrepreneure d’impact - Grande entreprise. Cette distinction lui a été remise lors du 25e gala Prix Femmes d'affaires du Québec (PFAQ) qui s’est tenu le 30 octobre dernier au Palais des congrès de ...

app-store-badge google-play-badge