Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boa-Franc s'associe avec l'Université Laval pour créer une chaire de recherche industrielle

durée 11h38
7 décembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Spécialisée dans la fabrication de planchers de bois franc, l'entreprise éponyme de St-Georges a annoncé, le 6 décembre 2017, son partenariat industriel avec des étudiants et des professeurs de l'Université Laval pour développer un programme de recherche, selon eux, « unique au Canada ». 

Boa-Franc compte ainsi développer, en lien avec l'Université Laval, des solutions de finition et de densification novatrices pour les produits de bois d'intérieur. Le nouveau programme de l'université prendra la forme d'une « Chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada » et aura pour mission d'accroître l'utilisation des produits d'apparence en bois d'intérieur. 

Afin d'améliorer ce type de produits dans un esprit de développement durable, des produits de finition devraient être développés, ainsi que des procédés de densification permettant d'améliorer la performance de ces produits. 

« Le bois est un matériau de construction indispensable, tout en étant biodégradable. L'innovation et l'environnement sont au coeur même de nos préoccupations depuis nos tout débuts », a déclaré le président de Boa-Franc, Pierre Thabet. 

Il a aussi tenu à rappeler à quel point ce partenariat permettra de « développer de nouveaux produits novateurs, de générer de précieuses connaissances scientifiques en plus de former des nouveaux chercheurs ». 

À noter que le financement du programme de recherche de la chaire totalise un montant de 4,2 M$ sur cinq ans, incluant la contribution financière des différents partenaires privés et de l'Université Laval. 

Rappelons que la « Chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada » vise à positionner le pays comme chef de file mondial en finition et en densification des produits d'apparence en bois d'intérieur. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    poulin
    temps Il y a 6 ans
    Chapeau à mr.Tabet pour son implication à vouloir développé de nouveaux avenues pour assurer la pérennité de la ressource première,le bois.Félicitations

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...