Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boa-Franc s'associe avec l'Université Laval pour créer une chaire de recherche industrielle

durée 11h38
7 décembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Spécialisée dans la fabrication de planchers de bois franc, l'entreprise éponyme de St-Georges a annoncé, le 6 décembre 2017, son partenariat industriel avec des étudiants et des professeurs de l'Université Laval pour développer un programme de recherche, selon eux, « unique au Canada ». 

Boa-Franc compte ainsi développer, en lien avec l'Université Laval, des solutions de finition et de densification novatrices pour les produits de bois d'intérieur. Le nouveau programme de l'université prendra la forme d'une « Chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada » et aura pour mission d'accroître l'utilisation des produits d'apparence en bois d'intérieur. 

Afin d'améliorer ce type de produits dans un esprit de développement durable, des produits de finition devraient être développés, ainsi que des procédés de densification permettant d'améliorer la performance de ces produits. 

« Le bois est un matériau de construction indispensable, tout en étant biodégradable. L'innovation et l'environnement sont au coeur même de nos préoccupations depuis nos tout débuts », a déclaré le président de Boa-Franc, Pierre Thabet. 

Il a aussi tenu à rappeler à quel point ce partenariat permettra de « développer de nouveaux produits novateurs, de générer de précieuses connaissances scientifiques en plus de former des nouveaux chercheurs ». 

À noter que le financement du programme de recherche de la chaire totalise un montant de 4,2 M$ sur cinq ans, incluant la contribution financière des différents partenaires privés et de l'Université Laval. 

Rappelons que la « Chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada » vise à positionner le pays comme chef de file mondial en finition et en densification des produits d'apparence en bois d'intérieur. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'ACEUM n'est «pas nécessairement en danger», selon Mark Carney

Le premier ministre Mark Carney estime que l’entente commerciale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique «n’est pas nécessairement en danger», mais que des changements sont à prévoir au moment de sa révision en 2026.   Le chef libéral a fait ces commentaires lors d’une entrevue de fin d’année, diffusée mardi soir sur les ondes de ...

Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié le 15 décembre 2025

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

app-store-badge google-play-badge