Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrepreneuriat et initiation au marché du travail pour les 14-16 ans

durée 04h00
20 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marye-Ève Morin, Journaliste

La Coopérative d'Initiation à l'Entreprenariat Collectif (CIEC) représente un premier contact non-négligeable pour les jeunes à la réalité omniprésente qu'est le marché du travail. Présente au sein des MRC Robert-Cliche ainsi que de celle de La Nouvelle-Beauce, la CIEC offre également une expérience en entrepreneuriat hors norme dont pourront bénéficier les adolescents de 14 à 17 ans.

Ce projet, rendu possible grâce au Fonds étudiants ll en collaboration avec le Conseil québécois de la coopération et de la mutualitépermet non seulement une première expérience de travail pour la majorité des jeunes y prenant part, mais également de développer des aptitudes en entrepreneuriat.

Pour se faire, environ 10 jeunes par MRC collaboreront ensemble à mettre sur pied leur entreprise coopérative dans le but commun de trouver de petits contrats de travail rémunérés tels que la tonte de gazon, le désherbage, la peinture, la garde d’enfants, l’entretien ménager et plusieurs autres, selon leur initiative. Ces contrats peuvent être octroyés par des particuliers, des entreprises et même des municipalités.

Supervisés et encadrés par des coordonnateurs de niveau universitaire, c'est pourtant ces mêmes jeunes qui devront promouvoir leurs services ainsi que fixer les tarifs qu'ils considèrent appropriés, pour ne nommer que ces deux initiatives. Au fil de l'été, le coordonnateur joue un rôle moins actif dans l'optique de laisser croître le sens d'entrepreneuriat de ses jeunes en plus d'aiguiser leur débrouillardise.

Rejoint plus tôt en après-midi, Charles-Philippe Rodrigue, agent de projet et entrepreneuriat pour le compte de la CIEC, tient à souligner que cette occasion représente non seulement une source de revenus, mais aussi une belle intégration au monde du travail pour ces jeunes qui, majoritairement, ne connaissent que la routine scolaire. Pour les adolescents occupant déjà un emploi d'été, il souligne que ceux-ci sont également invités à prendre part à l'expérience, si conciliation d'horaire possible il y a, puisque de son côté, la CIEC tend particulièrement à responsabiliser les jeunes, un atout majeur.

Quelques places sont d'ailleurs toujours disponibles.

Pour de plus amples informations

Rosalie Audet-Paradis (MRC de la Nouvelle-Beauce)

Téléphone : 418 386-2532

Courriel : cjs.stemarie@cjebn.com

 

Carolanne Plante (MRC Robert-Cliche)

Téléphone : 418 397-8045

Courriel : cjs.stjoseph@cjebn.com

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'actualité de janvier — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la seconde moitié du mois de janvier. 22 janvier - Sports et loisirs Saint-Georges accueillera la 61e Finale des Jeux du Québec à l’été 2027 La Ville de Saint-Georges a été officiellement désignée pour accueillir la 61e Finale des Jeux du Québec à l’été 2027. SPORTSQUÉBEC a ...

Publié hier à 8h00

L'actualité de janvier — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois de janvier. 3 janvier - Société Guignolée des médias : plus de 70 000 $ amassés en Chaudière-Appalaches La 24e édition de la Guignolée des médias s’est conclue le 31 décembre, sur une note record avec plus de 5,1 M$ collectés à travers le Québec, ...

Publié le 18 décembre 2025

À Saint-Côme-Linière, Marilie Tanguay mise sur une pharmacie moderne

Après près de trois mois de travaux, la pharmacie Proxim de Saint-Côme-Linière a officiellement rouvert ses portes ce mercredi 17 décembre. Propriétaire de l’établissement depuis sept ans, la pharmacienne Marilie Tanguay a profité de cette période de rénovations pour transformer en profondeur les lieux, dans l’objectif d’adapter la pharmacie aux ...

app-store-badge google-play-badge