Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dossier Olymel ; les maires et les directeurs des CLD rencontrent Lucien Bouchard

durée 13h30
16 janvier 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les maires ainsi que les directeurs des différents CLD de la région rencontrent, aujourd’hui même, le directeur général d’Olymel M. Réjean Nadeau ainsi que le conseiller M. Lucien Bouchard.

M. Denis Sylvain, directeur général et commissaire industriel du CLD Nouvelle-Beauce, se dit très préoccupé par le dossier Olymel et trouve nécessaire la rencontre d’aujourd’hui : « Pour cette réunion, je serai accompagné des directeurs des CLD de l’amiante et de Robert-Cliche ainsi que des maires des trois MRC les plus populeuse chez Olymel, dont la Nouvelle-Beauce (377), L’amiante (254) et Robert-Cliche (214). Nous aurons un échange avec M. Bouchard, simplement pour être capable de mesurer le degré et le type d’intervention qu’on pourrait faire. On pourrait les faire auprès du public, auprès des gouvernements particuliers, etc. Il faut signifier à nouveau qu’il est nécessaire que cet outil de transformation des viandes reste ici compte tenu du contexte de production porcine, du contexte des travailleurs, du contexte de l’abattoir, etc. Après la rencontre, nous aurons sans doute un comité régional qui pilotera le dossier au niveau public, pour être certain que tout se dit de la bonne façon. Bref, aujourd’hui, nous consultons la direction d’Olymel pour avoir l’heure juste sur les baisses salariales. On entend toutes sortes de nouvelles et on ne sait plus si c’est une diminution de 30 ou 40%. »

Le député adéquiste M. Janvier Grondin fera sera également présent lors de cette rencontre. Celui-ci aimerait qu’il y ait négociation entre Olymel et le syndicat des travailleurs. « Olymel avait dit qu’il allait négocier pour des baisses de salaires et pour une nouvelle entente, mais dans le moment présent, il n’y a pas eu de négociation. Ils sont arrivés avec 40% de baisse de salaire, vous acceptez ça ou on ferme dans 3 mois, on appel pas ça négocier. »

M. Grondin affirme qu’il faut également penser aux producteurs de porcs : « Du jour au lendemain, il vont être obligé de transporter leurs porcs de l’autre bord de Montréal. Les coûts vont encore se rabattent sur eux car toute la charge du transport des porcs vers un abattoir est à la charge des producteurs. Ça ne va déjà pas vraiment bien pour ceux-ci, ça n’améliorera pas leur sort si Olymel de Vallée ferme ses portes. »

D’ailleurs, la Fédération des producteurs de porcs du Québec souhaitent que les négociations entre Olymel et les travailleurs reprennent au plus vite et qu’elles portent fruits. Olymel joue un très grand rôle par rapport à l’abattage, de la transformation, de la distribution de viande de porcs et a une grande responsabilité quant à l’avenir de la production porcine au Québec.

Avec la fermeture de l’usine de Vallée, la diminution des capacités d’abattage pourrait passer à plus de 30%. Ce pourcentage inclus la fermeture prochaine des abattoirs de St-Valérien-de-Milton et de St-Simon-de-Bagot.

La Fédération des producteurs de porcs du Québec représente les intérêts de 4 111 producteurs porcins répartis dans douze syndicats régionaux. En 2005, les producteurs de porcs du Québec ont produit 7,3 millions de porcs; 50 % de cette production était exportée vers plus de 75 pays. La filière porcine québécoise génère dans l'économie du Québec plus de 28 000 emplois et des retombées économiques annuelles de l'ordre de 3,1 milliards de dollars.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié hier à 15h00

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge