Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 solutions pour réduire vos coûts informatiques

durée 07h55
4 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

La réduction des coûts améliore de facto la rentabilité et la compétitivité de l’entreprise. Le poste informatique représente en effet un budget important selon les secteurs d’activité, en moyenne entre 1 et 18% du chiffre d’affaires. Il peut même s’envoler si l’on considère que les technologies de l’information, en constante évolution, répondent toujours plus aux besoins d’innovation de l’entreprise pour faire face à la concurrence. Quelles solutions adopter pour réduire son budget?

1.Analyser l’existant

L’inventaire des ressources informatiques de l’entreprise a pour objectif d’éviter les redondances et d’éliminer les systèmes peu efficaces. Si l’entreprise ne dispose pas des compétences nécessaires, un audit externe procèdera à cette analyse ainsi qu’à une évaluation de vos besoins.  De nombreuses solutions digitales sont gratuites ou peu onéreuses.  Il déterminera aussi le coût du stockage de vos données, les risques auxquels elles sont exposées et vous fera des propositions pour la mise en place de contrôles performants.

2.Mutualiser les coûts

En adoptant une solution infonuagique personnalisée, vous réduirez non seulement les coûts mais vous bénéficierez de ressources matérielles et logicielles à la pointe. Imaginons par exemple que vous ayez des besoins en capacité de stockage plus importants, le cloud vous évitera une mise à jour de votre infrastructure onéreuse.  Vous n’aurez plus non plus à assurer  la gestion et  la maintenance de votre réseau informatique, votre hébergeur s’en chargera. Le niveau de sécurité sera plus élevé qu’en interne.

En partageant des serveurs avec d’autres entreprises, vous partagez également les frais. Mais vous avez aussi la possibilité, si vous préférez, de choisir une solution hybride, moitié infonuagique et moitié sur vos serveurs. Vous pourrez bénéficier quand même des nombreuses applications gratuites utiles à la gestion de votre entreprise.

3.Externaliser la gestion des imprimantes

Même si le digital a pour vocation de dématérialiser les documents et donc  d’économiser le papier et l’encre, certaines impressions restent encore  incontournables. Or la maintenance du parc des imprimantes est chronophage.  Externaliser ce service vous coûtera moins cher dans la mesure où vous libèrerez un personnel de cette tâche.

Grâce à une maintenance préventive, vous réduirez le temps d’arrêt des machines. La gestion des cartouches d’encre peut également être reléguée à ce nouveau fournisseur, vous n’aurez plus à gérer non plus les commandes, les factures, la livraison et l’inventaire.

L’infonuagique est une solution performante à tous égards. Vos données deviennent accessibles en tout temps et en tout lieu sur n’importe quel terminal.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

À Saint-Côme-Linière, Marilie Tanguay mise sur une pharmacie moderne

Après près de trois mois de travaux, la pharmacie Proxim de Saint-Côme-Linière a officiellement rouvert ses portes ce mercredi 17 décembre. Propriétaire de l’établissement depuis sept ans, la pharmacienne Marilie Tanguay a profité de cette période de rénovations pour transformer en profondeur les lieux, dans l’objectif d’adapter la pharmacie aux ...

Publié le 17 décembre 2025

L'ACEUM n'est «pas nécessairement en danger», selon Mark Carney

Le premier ministre Mark Carney estime que l’entente commerciale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique «n’est pas nécessairement en danger», mais que des changements sont à prévoir au moment de sa révision en 2026.   Le chef libéral a fait ces commentaires lors d’une entrevue de fin d’année, diffusée mardi soir sur les ondes de ...

Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

app-store-badge google-play-badge