Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 actions de bon sens pour la planète

durée 09h31
7 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Le développement durable et la protection de l’environnement sont devenus une préoccupation de tous les particuliers à la maison, mais pas forcément au travail. Or nous y passons la majeure partie de notre temps. Toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et la diversité de leurs déchets, devraient se sentir concernées. Comment sensibiliser les chefs d’entreprise et leurs salariés à une attitude plus citoyenne ?

1.La réduction des déchets au bureau

La réduction des déchets ne peut se faire sans l’implication des salariés. Si la mise en œuvre d’une communication interne performante est le gage de sa réussite, un certain nombre de décisions doivent être prises :

  • La dématérialisation des documents par le digital est la première étape de la réduction des déchets dans l’entreprise. Elle génère de plus des économies sur les consommables : papier, encre, maintenance des photocopieurs…  
  • Les gobelets en plastique peuvent être remplacés par des tasses réutilisables. Si l’on considère en effet qu’un salarié consomme en moyenne deux cafés par jour, le volume des gobelets en plastique s’élève à quelque 500 par an et par personne !
  • Les repas représentent également un volume de déchets et une empreinte carbone non négligeable. Les commandes pourraient être regroupées pour éviter plusieurs livraisons et trop d’emballages.
  • L’installation d’une ou plusieurs fontaines d’eau éviterait l’achat de bouteilles en plastique qui ne recyclent qu’une seule fois.

2.La prise en charge des déchets de chantiers

Qu’il s’agisse de construction, de démolition ou d’aménagement, ce secteur génère des déchets variés parfois complexes à gérer. Les terres excavées, le béton, les agrégats d’enrobés, le bois, les métaux, le verre ou encore le PVC sont inertes, ils peuvent être triés en vue de leur réutilisation dans une économie circulaire. Faire une location de conteneur pour organiser le tri et leur évacuation facilitera la gestion du chantier. Il est livré et installé sur place en tenant compte de la protection de la chaussée. L’évacuation peut être immédiate ou différée sur simple appel téléphonique. Les conteneurs sont ensuite acheminés vers des centres de tri et de recyclage.

Les déchets industriels tels que la peinture, les pots de colle ou à joints, les emballages plastiques font également l’objet d’un tri sélectif.

3.Prévenir la pollution de l’eau

Il est vivement déconseillé de déverser dans la nature des produits dangereux. Il existe des bacs de rétention pour ce type de produits ainsi que des bacs de décantation pour le nettoyage des cuves et des bennes à béton.

Avec un peu de mobilisation et d’organisation, vos gestes pour protéger la planète vous vaudront un label recherché d’entreprise responsable.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un groupe d’entrepreneurs locaux achètent l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

Publié le 26 janvier 2026

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans. Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière  Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à ...

Publié le 26 janvier 2026

Chemin de fer Québec Central: fin des travaux entre Scott et Vallée-Jonction

La construction d'un nouveau tronçon de 18 km est terminée dans le projet de réhabilitation du chemin de fer Québec Central. C'est le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, qui est venu lui-même en faire l'annonce ce matin, dans une mêlée de presse qui s'est tenue devant le Musée ferroviaire de Beauce à ...

app-store-badge google-play-badge