Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix de l’innovation Busch Vacuum 2018

Les Équipements Lapierre reçoivent une distinction internationale

durée 09h31
5 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Donald Lapierre, fondateur de Les Équipements Lapierre, et sa famille se sont vu attribuer une distinction de taille : le prix de l’innovation Busch Vacuum 2018. La famille de Saint-Ludger s’est déplacée à Maulburg en Allemagne, au siège social de Busch, afin de recevoir cette reconnaissance internationale. 

Busch Vacuum Pumps and Systems est l’un des plus grands fabricants mondiaux de pompes à vide, soufflantes et suppresseurs. L’entreprise poursuit des activités économiques dans 40 pays et récompense, tous les ans, un seul lauréat dans le monde avec son prix de l’innovation. Cette distinction est remise à des personnes ou entreprises qui parviennent, avec des moyens innovants, à appliquer la technologie de vide. Les Équipements Lapierre ont reçu le prix des mains de Ayhan, Sami et Kaya Busch.  

Une technologie innovante

Donald Lapierre est familier avec la technologie de vide depuis un bon moment déjà. Son père, acériculteur, utilisait un système rudimentaire de vide dans les années 70. Innovateur, M. Lapierre  a ensuite breveté plusieurs extracteurs de sève qu’il a proposés aux producteurs de sirop d'érable, afin qu’ils bénéficient de rendements de sève plus importants. Il était naturel que l’entrepreneur  beauceron se sente interpellé par les pompes à vide à becs rotatifs sèches de Busch. La collaboration entre la multinationale et Les Équipements Lapierre a permis d’offrir une solution novatrice aux producteurs. 

Des résultats salués par l’industrie 

Les pompes à vide, par exemple à anneau liquide et à palettes lubrifiées, peuvent poser problème lors de collecte de l’eau d’érable. Face à cet obstacle, les experts de Busch ont développé une solution avec l’aide l’entrepreneur de Saint-Ludger en créant des pompes à vide à becs rotatifs sèches Mink. Ces pompes qui nécessitent peu d’entretien, offrent aujourd’hui des résultats salués par l’industrie acéricole, puisqu’elles fournissent un vide efficace, propre et sec, et ce, sans avoir recours à l'eau ou l’huile comme fluide de fonctionnement. Ces pompes  abaissent le vide jusqu’à plus de 28 pouces de Hg : une mesure enviable dans le milieu. 

À propos de Les Équipements Lapierre

Les Équipements Lapierre, dont le siège social est à Saint-Ludger, possède deux usines de fabrication d’équipements et de produits acéricoles, situées à Saint-Ludger et à Waterloo, en Estrie. L’entreprise compte près de 70 distributeurs ainsi que plusieurs magasins corporatifs et centres de distribution partout au Canada et aux États-Unis. Elle emploie plus de 200 personnes, principalement au Québec, et entretient de bonnes relations d’affaires avec les États-Unis. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié le 19 février 2026

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié le 19 février 2026

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge