Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix de l’innovation Busch Vacuum 2018

Les Équipements Lapierre reçoivent une distinction internationale

durée 09h31
5 mars 2019
Maude Ouellet
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Maude Ouellet, Journaliste

Donald Lapierre, fondateur de Les Équipements Lapierre, et sa famille se sont vu attribuer une distinction de taille : le prix de l’innovation Busch Vacuum 2018. La famille de Saint-Ludger s’est déplacée à Maulburg en Allemagne, au siège social de Busch, afin de recevoir cette reconnaissance internationale. 

Busch Vacuum Pumps and Systems est l’un des plus grands fabricants mondiaux de pompes à vide, soufflantes et suppresseurs. L’entreprise poursuit des activités économiques dans 40 pays et récompense, tous les ans, un seul lauréat dans le monde avec son prix de l’innovation. Cette distinction est remise à des personnes ou entreprises qui parviennent, avec des moyens innovants, à appliquer la technologie de vide. Les Équipements Lapierre ont reçu le prix des mains de Ayhan, Sami et Kaya Busch.  

Une technologie innovante

Donald Lapierre est familier avec la technologie de vide depuis un bon moment déjà. Son père, acériculteur, utilisait un système rudimentaire de vide dans les années 70. Innovateur, M. Lapierre  a ensuite breveté plusieurs extracteurs de sève qu’il a proposés aux producteurs de sirop d'érable, afin qu’ils bénéficient de rendements de sève plus importants. Il était naturel que l’entrepreneur  beauceron se sente interpellé par les pompes à vide à becs rotatifs sèches de Busch. La collaboration entre la multinationale et Les Équipements Lapierre a permis d’offrir une solution novatrice aux producteurs. 

Des résultats salués par l’industrie 

Les pompes à vide, par exemple à anneau liquide et à palettes lubrifiées, peuvent poser problème lors de collecte de l’eau d’érable. Face à cet obstacle, les experts de Busch ont développé une solution avec l’aide l’entrepreneur de Saint-Ludger en créant des pompes à vide à becs rotatifs sèches Mink. Ces pompes qui nécessitent peu d’entretien, offrent aujourd’hui des résultats salués par l’industrie acéricole, puisqu’elles fournissent un vide efficace, propre et sec, et ce, sans avoir recours à l'eau ou l’huile comme fluide de fonctionnement. Ces pompes  abaissent le vide jusqu’à plus de 28 pouces de Hg : une mesure enviable dans le milieu. 

À propos de Les Équipements Lapierre

Les Équipements Lapierre, dont le siège social est à Saint-Ludger, possède deux usines de fabrication d’équipements et de produits acéricoles, situées à Saint-Ludger et à Waterloo, en Estrie. L’entreprise compte près de 70 distributeurs ainsi que plusieurs magasins corporatifs et centres de distribution partout au Canada et aux États-Unis. Elle emploie plus de 200 personnes, principalement au Québec, et entretient de bonnes relations d’affaires avec les États-Unis. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 août 2022

Ottawa contestera les tarifs douaniers américains sur le bois d’œuvre

L’imposition par Washington de droits compensateurs moins élevés que prévu sur les exportations de bois d’œuvre canadien ne contribue guère à apaiser le mécontentement d’Ottawa. La ministre fédérale du Commerce international, Mary Ng, a qualifié jeudi les plus récents tarifs douaniers américains imposés sur le bois d’oeuvre canadien de «sans ...

6 août 2022

Le taux de chômage à 4,1% au Québec en juillet

Le taux de chômage s’est maintenu à 4,9 % en juillet au Canada, ce qui correspond au creux historique enregistré en juin. Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux de chômage du mois dernier a été mesuré à 4,1 %. À l’échelle du Canada, chez les personnes âgées de 25 à 54 ans, le taux de chômage s’est établi à 4 % le mois dernier et il a ...

4 août 2022

Des fermes ouvrent leurs portes à la population dans Chaudière-Appalaches

Après deux ans de pause, les portes ouvertes sur les fermes du Québec de l'Union des producteurs agricoles(UPA) a décidé de se mettre sous l’égide du mouvement Mangeons local. Durant le mois d’août et septembre, des fermes de la région participeront. Au total, quatre fermes de Chaudière-Appalaches font partie de la trentaine au Québec qui ...