Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence de presse vendredi 3 mai 2019

6,4 M$ d'Investissement Québec pour Produits Matra

durée 12h57
3 mai 2019
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lors d’une conférence de presse à l’usine de l’entreprise Produits Matra à Saint-Martin, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin et Sonya Cliche, la directrice régionale d’Investissement Québec (IQ), ont confirmé l’attribution d’une aide financière du gouvernement du Québec de 6 441 125 $.

L’adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Samuel Poulin, parlait au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

« Pour notre gouvernement, il est essentiel d’appuyer les entreprises pour l’acquisition d’équipements qui va permettre d’augmenter la productivité et la capacité de production. Et lors de la présentation de notre plus récent budget en mars, on a d’ailleurs confirmé l’élargissement de ce programme-là, afin qu’on puisse aider davantage d’entreprises. Cette mesure permettra de financer plus de projets. On a ajouté des crédits supplémentaires de 36,4 M$ » député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

Aide à l’innovation

À la suite d’un incendie en 2016, une partie de cette somme a permis la reconstruction de l’usine de granules à Saint-Martin. Une autre portion sera investie dans la construction de séchoirs ainsi que dans l’acquisition d’une jointeuse et d’empileuses automatiques pour trois usines de l’entreprise (Matra de Saint-Georges, Bois ouvré de Beauceville et Séchoirs de Beauce). Ces investissements visent à améliorer sa productivité par l’automatisation de procédés de fabrication.

Investissement Québec, un partenaire de longue date

L’aide financière est constituée d’un prêt de 6 161 125 $ d’Investissement Québec et d’un prêt de 280000$ issu du volet1 du programme ESSOR du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

« Son expertise est reconnue dans l’industrie, malgré les défis qu’elle a rencontrés elle a continué à innover pour tirer son épingle du jeu et aujourd’hui elle se démarque de ses concurrents. Investissement Québec a été un partenaire important de cette croissance. En effet la société a supporté l’entreprise à 30 reprises depuis sa formation. Aujourd’hui nous sommes de nouveau partenaire de l’entreprise. C’est donc pour permettre à groupe Matra de concrétiser tous ses projets d’expansion qu’Investissement Québec a consenti à prendre ce contrat en prêts ou en garantie de prêts, près de 9M$ à l’organisation. » Sonya Cliche, la directrice régionale d’Investissement Québec.

Les propriétaires de Matra heureux du partenariat

Nicolas et Jean-François Drouin, copropriétaires de Produits Matra ont exprimé leur reconnaissance envers IQ avec qui ils sont en affaires depuis 2003. À cette époque, l’entreprise n’avait que 5000 pieds carrés et quatre employés.

« IQ a toujours été un excellent partenaire avec nous. Ils ont toujours su comprendre notre réalité et nous ont supportés. », termine Nicolas Drouin

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 août 2022

Ottawa contestera les tarifs douaniers américains sur le bois d’œuvre

L’imposition par Washington de droits compensateurs moins élevés que prévu sur les exportations de bois d’œuvre canadien ne contribue guère à apaiser le mécontentement d’Ottawa. La ministre fédérale du Commerce international, Mary Ng, a qualifié jeudi les plus récents tarifs douaniers américains imposés sur le bois d’oeuvre canadien de «sans ...

6 août 2022

Le taux de chômage à 4,1% au Québec en juillet

Le taux de chômage s’est maintenu à 4,9 % en juillet au Canada, ce qui correspond au creux historique enregistré en juin. Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux de chômage du mois dernier a été mesuré à 4,1 %. À l’échelle du Canada, chez les personnes âgées de 25 à 54 ans, le taux de chômage s’est établi à 4 % le mois dernier et il a ...

4 août 2022

Des fermes ouvrent leurs portes à la population dans Chaudière-Appalaches

Après deux ans de pause, les portes ouvertes sur les fermes du Québec de l'Union des producteurs agricoles(UPA) a décidé de se mettre sous l’égide du mouvement Mangeons local. Durant le mois d’août et septembre, des fermes de la région participeront. Au total, quatre fermes de Chaudière-Appalaches font partie de la trentaine au Québec qui ...