Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fournisseur brésilien Tradeling Madeiras avait payé des amendes en 2017

Boa-Franc a cessé d'importer du bois d'une compagnie brésilienne fautive

durée 10h30
4 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’entreprise beauceronne Boa-Franc a mis fin à tous ses liens d’affaires avec le fournisseur brésilien Tradeling Madeiras. Cette compagnie était accusée de passer outre les réglementations locales sur la déforestation.

La président et fondateur de Boa-Franc, Pierre Thabet a appris cette nouvelle en avril dernier, après que l’organisation Amazon Watch les ait nommés dans leur rapport sur la destruction « poumon de la terre ». Ils auraient importé 257 tonnes de bois provenant de l’entreprise fautive ce qui ne représente que 1% de leurs achats.

L'environnement est au coeur de Boa-Franc selon la chef des communications marketing de Boa-Franc/Mirage, Anne-Marie Quirion.

« Les actions doivent suivre en ce sens. C’est pour ça qu’on a décidé de couper les liens pour ne ps être entaché en collaborant avec cette compagnie-là finalement. On n’a fait ni un ni deux on a décidé d’arrêter ça pour ne pas perdre de la valeur avec ce qu’on a fait. »

Elle aurait été « reconnue pour avoir violé à maintes reprises la législation environnementale brésilienne » et d’avoir utilisé le travail forcé. En 2017, Tradeling Madeiras avait été condamnée et avait payé de nombreuses amendes concernant des irrégularités.

Anne-Marie Quirion a confirmé qu'ils n'étaient pas au courant: « Non, on a quand même été étonnée d’apprendre cela et normalement on va avec des fournisseurs et des partenaires qui sont aussi en lien avec nos valeurs. C’est pour cela qu’on a été surpris de la nouvelle. Et est-ce que c’est vrai ou ce n’est pas vrai il faudrait fouiller plus loin là-dedans. On s’est dit vrai ou pas vrai c’est sûr qu’eux démente ça, mais on voulait s’éloigner de cela. »

Bien que la compagnie du Brésil ait démenti toutes les allégations du  inscrites dans le rapport, l’entrepreneur beauceron a décidé de mettre fin tout de même à tous les liens.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié à 15h00

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

Publié à 14h00

Saint-Joseph-de-Beauce: une date d'ouverture annoncée pour le McDonald's

Le nouveau restaurant McDonald's situé sur la route 276 à Saint-Joseph-de-Beauce ouvrira ses portes le 6 janvier prochain à 11 h. C'est ce qui a été confirmé ce lundi par la propriétaire, Chantal Ross. Il s'agit ainsi du quatrième restaurant de la franchise pour la Beauceronne qui détient également le restaurant de Lac-Mégantic et les deux de ...

app-store-badge google-play-badge