Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fournisseur brésilien Tradeling Madeiras avait payé des amendes en 2017

Boa-Franc a cessé d'importer du bois d'une compagnie brésilienne fautive

durée 10h30
4 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’entreprise beauceronne Boa-Franc a mis fin à tous ses liens d’affaires avec le fournisseur brésilien Tradeling Madeiras. Cette compagnie était accusée de passer outre les réglementations locales sur la déforestation.

La président et fondateur de Boa-Franc, Pierre Thabet a appris cette nouvelle en avril dernier, après que l’organisation Amazon Watch les ait nommés dans leur rapport sur la destruction « poumon de la terre ». Ils auraient importé 257 tonnes de bois provenant de l’entreprise fautive ce qui ne représente que 1% de leurs achats.

L'environnement est au coeur de Boa-Franc selon la chef des communications marketing de Boa-Franc/Mirage, Anne-Marie Quirion.

« Les actions doivent suivre en ce sens. C’est pour ça qu’on a décidé de couper les liens pour ne ps être entaché en collaborant avec cette compagnie-là finalement. On n’a fait ni un ni deux on a décidé d’arrêter ça pour ne pas perdre de la valeur avec ce qu’on a fait. »

Elle aurait été « reconnue pour avoir violé à maintes reprises la législation environnementale brésilienne » et d’avoir utilisé le travail forcé. En 2017, Tradeling Madeiras avait été condamnée et avait payé de nombreuses amendes concernant des irrégularités.

Anne-Marie Quirion a confirmé qu'ils n'étaient pas au courant: « Non, on a quand même été étonnée d’apprendre cela et normalement on va avec des fournisseurs et des partenaires qui sont aussi en lien avec nos valeurs. C’est pour cela qu’on a été surpris de la nouvelle. Et est-ce que c’est vrai ou ce n’est pas vrai il faudrait fouiller plus loin là-dedans. On s’est dit vrai ou pas vrai c’est sûr qu’eux démente ça, mais on voulait s’éloigner de cela. »

Bien que la compagnie du Brésil ait démenti toutes les allégations du  inscrites dans le rapport, l’entrepreneur beauceron a décidé de mettre fin tout de même à tous les liens.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Commerces de proximité: 150 000 $ investis à Courcelles-Saint-Évariste

Afin de maintenir la disponibilité des services et protéger un commerce de proximité, Québec octroie une somme de 150 000 $ à Alimentation Domingue Inc, de Courcelles-Saint-Évariste, en vertu du Fonds régions et ruralité. C'est le député de Beauce-Sud, ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, et ministre responsable ...

Publié hier à 11h00

Un 6e championnat régional pour la Ferme Gagnonval

Pour la sixième fois de son histoire, la Ferme Gagnonval, de Sainte-Hénédine, remporte le titre de Champion régional (Chaudière-Appalaches) en raison de la qualité de son lait.  La distinction vient du Club de l’Excellence de la coopérative laitière Agropur. Douze autres fermes recevront prix sur une base régionale. Ce titre est décerné à la ...

Publié hier à 8h00

Le livre «Crash: le combat d’un entrepreneur» traduit en arabe

Le livre biographique de l'homme d'affaires et philanthrope Jean Champagne, Crash: le combat d’un entrepreneur, est maintenant disponible en langue arabe. C'est ce qu'a fait savoir l'auteur, dans un communiqué de presse diffusé cette semaine. Son éditeur, Québec Amérique, a cédé les droits du bouquin l'an dernier au Centre Culturel du Livre, ...

app-store-badge google-play-badge