Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fournisseur brésilien Tradeling Madeiras avait payé des amendes en 2017

Boa-Franc a cessé d'importer du bois d'une compagnie brésilienne fautive

durée 10h30
4 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’entreprise beauceronne Boa-Franc a mis fin à tous ses liens d’affaires avec le fournisseur brésilien Tradeling Madeiras. Cette compagnie était accusée de passer outre les réglementations locales sur la déforestation.

La président et fondateur de Boa-Franc, Pierre Thabet a appris cette nouvelle en avril dernier, après que l’organisation Amazon Watch les ait nommés dans leur rapport sur la destruction « poumon de la terre ». Ils auraient importé 257 tonnes de bois provenant de l’entreprise fautive ce qui ne représente que 1% de leurs achats.

L'environnement est au coeur de Boa-Franc selon la chef des communications marketing de Boa-Franc/Mirage, Anne-Marie Quirion.

« Les actions doivent suivre en ce sens. C’est pour ça qu’on a décidé de couper les liens pour ne ps être entaché en collaborant avec cette compagnie-là finalement. On n’a fait ni un ni deux on a décidé d’arrêter ça pour ne pas perdre de la valeur avec ce qu’on a fait. »

Elle aurait été « reconnue pour avoir violé à maintes reprises la législation environnementale brésilienne » et d’avoir utilisé le travail forcé. En 2017, Tradeling Madeiras avait été condamnée et avait payé de nombreuses amendes concernant des irrégularités.

Anne-Marie Quirion a confirmé qu'ils n'étaient pas au courant: « Non, on a quand même été étonnée d’apprendre cela et normalement on va avec des fournisseurs et des partenaires qui sont aussi en lien avec nos valeurs. C’est pour cela qu’on a été surpris de la nouvelle. Et est-ce que c’est vrai ou ce n’est pas vrai il faudrait fouiller plus loin là-dedans. On s’est dit vrai ou pas vrai c’est sûr qu’eux démente ça, mais on voulait s’éloigner de cela. »

Bien que la compagnie du Brésil ait démenti toutes les allégations du  inscrites dans le rapport, l’entrepreneur beauceron a décidé de mettre fin tout de même à tous les liens.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 octobre 2025

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

Publié le 17 octobre 2025

Un total de 16 trophées Perséides remis en Nouvelle-Beauce

C’est devant plus de 360 personnes, issues du monde des affaires, que la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a tenu, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, son 13e Gala des Perséides. Sous le thème Coopérer, s’engager, innover, cette soirée de reconnaissance a permis de mettre en lumière la réussite, le leadership et ...

Publié le 17 octobre 2025

Passage du flambeau chez le manufacturier Mirage

Après plus de 40 ans à la tête de l’entreprise qu'il a fondée, Pierre Thabet passe le flambeau à son fils, Jean-Pierre Thabet, en le nommant président et chef de la direction du manufacturier de planchers de bois franc Mirage. «Il est prêt à poursuivre notre histoire et à mener l’entreprise vers de nouveaux sommets», a signalé le paternel, dans ...

app-store-badge google-play-badge