Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des règles de base doivent être respectées

Vidéo | Comment bien brancher une génératrice lors de panne électrique

durée 12h30
8 novembre 2019
Claude Poulin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Claude Poulin

Voir la galerie de photos

Avec les pannes vécues lors de la tempête du 1er novembre dernier, plusieurs personnes ont voulu s'équiper d'une génératrice pour assurer la continuité d'alimentation en électricité pour leur demeure. Des règles de base doivent cependant être respectées afin d'éviter des blessures graves ou des surcharges électriques. EnBeauce.com a demandé à deux électriciens de parler des différentes options qui s'offrent à vous.

Selon Steeve Bourque de la compagnie Bourque Électrique, il faut absolument éviter de manipuler un fil de génératrice en marche surtout en période de tempête avec les pieds et mains humides. Une génératrice peut produire un courant de 30 ou 50 ampères, ce qui pourrait causer de très graves accidents aux tissus du corps humain. Il conseil d'installer un panneau électrique supplémentaire relié à votre panneau actuel. Cette installation peut coûter entre 500 $ et 1000 $, mais vous évitera électrocution et bris de votre système électrique au complet.

M. Bourque mentionne aussi qu'une génératrice de 20 000 watts est suffisant pour la plus part des maisons unifamiliales. Ces génératrices fonctionnent au propane et sont automatiquement mises en fonction lorsqu'une panne de courant survient. Tous les équipements de la maison seront alors en état de marche.

Pour une solution plus abordable, il conseille une génératrice de 7500 watts de 30 ampères et de 120-240 volts. Ce type de génératrice vous permettra d'alimenter les différents équipements de la maison en alternance. Vous pourriez faire chauffer l'eau du chauffe-eau pendant trois heures, mettre le chauffage de votre thermopompe durant six heures et partir la cuisinière pour une heure afin de cuisiner, et ce, tout en conservant lumière et réfrigérateur fonctionnels. 

Gare aux fluctuations de courant!

Enfin pour une solution qui vous assurera de conserver les aliments de votre réfrigérateur et de votre congélateur, une génératrice plus petite pourra faire l'affaire, mais attention aux fluctuations de courant : les réfrigérateurs récents sont fabriqués avec des modules électroniques qui supportent mal les variations de courant. Sur les génératrices bas de gamme, il n'y a pas de contrôleur de ces fluctuations, ce qui pourrait endommager vos équipements. 

M. Gilbert de GL électrique a mentionné que pour contrer les fluctuations de courant dans l'ensemble de la maison, il existe un équipement qui supprime les surcharges. Tout comme la barre d'alimentation utilisé pour votre ordinateur, mais en version plus robuste. Il conseille aussi d'éviter d'installer une génératrice directement dans votre panneau électrique en retournant le courant à l'aide d'une prise de votre maison. Ce type d'installation peut causer d'importants dégâts à votre résidence ainsi qu'au transformateur d'Hydro-Québec. 

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RL
    Richard Laroche
    temps Il y a 3 ans
    Par sécurité faire venir un expert
    Qui vous donnera exactement
    Les branchement ainsi que les options
    Empere et securitaire👍
  • MC
    Marco Caron
    temps Il y a 3 ans
    Un gros merci beaucoup tres bien expliqué .
  • JMC
    Jean-Marc Coté
    temps Il y a 3 ans
    Impressionnant
    c'est tres tres sécuritaire
    j'adore
    et simple as opérer ou as expliquer
  • JC
    Jean-Claude
    temps Il y a 3 ans
    J,ai deux génératrice Honda 2000 avec invertor que je peux brancher en parallèle ! Ce qui me donne 4000 watts ! . Je veux la brancher au panneau de ma remise qui se trouve a 20 pieds de ma maison ! .Faire passer le courant par ce panneau jusqu'au panneau de la maison ! .. Quel grosseur de fils je dois avoir ? Entre les génératrices et entre les deux panneaux ? Je n'ai pas de 220 v seulement du 110 v !
  • JP
    Jean Potvin
    temps Il y a 3 ans
    J'ai un génerateur 7,500 watts et j'ai l'intention de me brancher sur mon panneau electrique situer
    dans mon garage. En mettant tous les breakers de l'hydro off en quoi est-ce si dangereux. Je sais fort bien que l.on ne peut mettre les deux courants en même temps
  • RB
    robert beaulieu
    temps Il y a 3 ans
    bonjour pour savoir quel grosseur de generatrice que c'a me prend pour faire fonctionner une soudeuse disons canox ac 225 merci
  • PO
    Pierre Ouellet
    temps Il y a 2 ans
    Bonjour, Je viens de visionner la vidéo "Comment bien brancher une génératrice lors de panne électrique" vers 1:10 minutes l'électricien parle d'une prise extérieure fixée à la maison pour le branchement du cordon. Est-ce possible de me dire comment me procurer une prise comme celle de la vidéo mais une 50 ampères. Jusqu'ici je n'en trouve pas et même qu'on me dit que ça n'existe pas. Merci beaucoup et bravo pour votre vidéo.
  • GF
    Gervais Fillion
    temps Il y a 2 ans
    Le video arrete pas de couper,,,est il disponible sur Youtube quelques part,,
    merci
    c est tres interessant a part ca
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un agrandissement de 6 M$ pour Ultima Fenestration

C'est en fin d'après-midi aujourd'hui que le fabricant de portes et fenêtres, Ultima Fenestration, a inauguré ses nouvelles installations dans le parc industriel de Saint-Georges. L'agrandissement, qui a permis de doubler l'usine qui compte maintenant une surface de 80 000 pieds carrés, a demandé des investissements de 6 M$, a révélé le président ...

Québec verse 5,4 M$ pour le chemin de fer à Saint-Lambert-de-Lauzon

Le gouvernement du Québec accorde un investissement de près de 5,4 M$ pour réaliser un projet de construction de voies d’évitement et de garage à Saint-Lambert-de-Lauzon. C'est le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la ...

durée Hier 17h30

Accident mineur à Saint-Georges

Un accident mineur, impliquant deux véhicules, est survenu vers 16 h 45, aujourd'hui à Saint-Georges. L'une des voitures, dans laquelle prenait place une mère et des enfants, a embouti un poteau, à l'intersection du boulevard Dionne et de la 14e rue. Une ambulance a été demandée sur les lieux mais personne n'a été blessé. Le remorquage ...