Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Organisée par la Chambre de commerce de Saint-Georges

Près d'une centaine de personnes participent à l'activité « Quand les affaires et la santé se rencontrent »

durée 16h30
12 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Près d’une centaine de participants ont pris part au lancement de l’activité Quand les AFFAIRES et la SANTÉ se rencontrent qui a eu lieu au Centre de congrès Le Georgesville, le jeudi 5 décembre. L'événement se tenait pour une première année et était organisé par la Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG).

Cette demi-journée-conférence, destinée aux gens d’affaires, a mis en vedette cinq conférenciers qui se sont succédé pour traiter de différents sujets directement liés au milieu de la santé, soit le stress, l’anxiété, l’épuisement professionnel, l’alimentation, la prévention de certaines maladies et la détresse psychologique.

« Les conférenciers nous ont transmis différentes stratégies et outils concrets pour nous aider à maximiser nos performances et à mieux relever les défis personnels ou professionnels que la vie nous amène », a déclaré Mme Annie Gilbert, directrice générale de la Chambre de commerce de Saint-Georges. 

C’est sous la présidence d’honneur de Nicolas Poulin, directeur des opérations pour Brunet Plus/Solu-santé de Saint-Georges, qu’a eu lieu cette première édition.

« J’ai accepté de m’impliquer avec la Chambre de commerce de Saint-Georges pour lancer cet événement, car je suis convaincu que l’on doit prendre soin de notre santé, et ce, peu importe notre âge. Trop de gens attendent leur retraite pour commencer à prendre soin d’eux et changer leurs habitudes de vie. La santé psychologique et physique représente un travail de toute une vie. Commençons dès maintenant », a affirmé M. Poulin lors de son discours d’ouverture. 

Des conférenciers de marque

L’activité a débuté par une courte présentation de Jean-François Plante, gestionnaire de comptes majeurs chez Apotex, qui a démystifié les similitudes et les différences entre les médicaments novateurs et les génériques. Considérant la mise en place des nouvelles règlementations de la RAMQ, M. Plante s’est appliqué à rétablir les faits quant aux questions sur les médicaments génériques. 

Dino Halikas, naturopathe et biologiste médical, a par la suite repris la parole afin d’aborder l'un des sujets de l’heure : l’alimentation cétogène, faible en glucides et riche en bons gras naturels, ainsi que ses nombreux bienfaits au niveau de la santé. M. Halikas, qui travaille dans le domaine de la santé comme formateur et consultant depuis plus de 20 ans, a notamment mentionné l’importance d’une alimentation plus proche de celle de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. 

De réputation mondiale et spécialement de passage à Saint-Georges pour l’événement, Sylvain Guimond a ensuite livré une incroyable performance. Sa présentation, truffée de récits inspirants, a permis d’envoyer un message clair aux participants, en ce qui concerne la poursuite du bonheur et la quête d’équilibre dans nos vies. Ce dernier a su susciter dans la salle une palette d’émotions, de l’éclat de rire à la larme à l'œil. 

Monsef Derraji, député de Nelligan du Parti libéral du Québec, s’est également joint à l’activité pour présenter une étude complète et révélatrice, publiée en 2018 et qui s’intitule La face cachée de l’entrepreneuriat au Québec : la détresse psychologique chez les entrepreneurs. Cette étude a été réalisée en collaboration avec Yourri Chassin, député de Saint-Jérôme pour la CAQ et le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

Sylvie Rousseau, psychologue, conférencière et auteure, ainsi que Mme Mélanie Cloutier de Santé Perce-Neige ont conclu cette demi-journée de conférences. Celles-ci ont parlé de l’épuisement professionnel et des exigences parfois insoutenables liées à l’emploi. Elles ont toutes deux proposé des pistes de solutions pour venir en aide aux employés qui vivent de la détresse psychologue. 

Remerciements des partenaires 

La CCSG souhaite souligner l’importante contribution de ses partenaires kiosques qui étaient présents sur place pour discuter avec les visiteurs des différents sujets de l’heure : Brunet Plus/Solu-santé, le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin, la Clinique Lobe, Santé Perce-Neige, la Clinique Physio-Ergo Saint-Georges et la Clinique Ostéo Physio Familiale Saint-Georges.

De plus, l'organisme remercie également ses partenaires cadeaux : la savonnerie Histoire de bulles, l’Artisan du café, la Cabane à Pierre, La Pralinière, Temps souviens-tu... une bouchée de notre histoire et le verger Les Roy de la Pomme. La CCSG apprécie avoir collaboré avec leurs partenaires pour faire de cette demi-journée de conférences une réussite grandement appréciée par la communauté d’affaires. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La Boutique de Noël en ligne a rapporté 1.8 M$ aux entreprises d'ici

1,8 million $ amassés pour les entreprises touristiques de la région grâce à la Boutique de Noël de la Chaudière-Appalaches La Boutique de Noël de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA), ouverte du 1er novembre au 21 décembre dernier, a généré plus de 1,8 M$ en cartes-cadeaux. Cette 6ᵉ édition a ainsi donné un coup de pouce à 119 entreprises ...

Publié le 19 janvier 2026

La Chambre de commerce de Saint-Joseph appuie le projet de loi 11

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph-de-Beauce (CCISJB) saluent les nouvelles mesures contenues dans le projet de loi n° 11 présenté par le ministre Samuel Poulin, également député de Beauce-Sud. Pour rappel, le texte, déposé récemment à l’Assemblée nationale, vise à ...

Publié le 16 janvier 2026

Une mesure qui plombe l'économie du Québec et des régions

Un nouveau sondage de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) révèle que les entreprises affectées par les restrictions du Programme des travailleurs étrangers temporaires, ont perdu en moyenne plus d’un demi-million de dollars jusqu’à maintenant et s’attendent à en perdre plus de deux millions au cours des deux prochaines ...

app-store-badge google-play-badge