Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après cinq ans d'opération

«La Beauce embauche» démocratise sa formule d'adhésion

durée 14h00
13 décembre 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Amorcé voilà un an avec la mise en place d'un nouvelle plateforme Web, le virage de l'organisme La Beauce embauche vient de franchir une nouvelle étape avec l'annonce de l'abolition du membership par une formule d'adhésion par abonnement.

La nouvelle orientation a été présentée en conférence de presse par les représentants des trois organismes de développement économique de la région, qui assurent la gestion de cette initiative mise sur pied en 2014, soit le Conseil économique de Beauce, le CLD Robert-Cliche et Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB).

« Cette nouvelle approche a été décidée après consultation au cours des derniers mois avec nos partenaires financiers, les organismes de régionalisation et nos entreprises membres afin d'ajuster le tir pour mieux répondre  aux besoins de ces dernières », a fait savoir d'entrée de jeu le directeur général du CLD Robert-Cliche, Daniel Chaîné.

Ainsi, à compter de janvier 2020, toute entreprise, commerce ou firme de services du territoire qui désire bénéficier de la plateforme d'emploi devra verser 500$ par année comme tarif d'abonnement lorsque membre d'un des trois organismes de développement économique (CEB, CLD, DENB). Le taux grimpe à 1000 $ si la place d'affaires n'est pas inscrite à une des trois agences. Il est fixé à 2000 $ pour les firmes de recrutement et de ressources humaines.

À l'heure actuelle, les membres de La Beauce embauche, une cinquantaine, payent 2000 $ annuellement. En abaissant ainsi le coût de l'abonnement, les responsables espèrent que cette mesure de « démocratisation » permettra aux plus petites entreprises de se joindre à l'initiative, a fait remarquer Hélène Latulippe, directrice générale du CEB.

Cette dernière a également fait le bilan des opérations de l'année 2019 en rappelant que la mission de l'organisme n'est pas de faire du recrutement mais vise à attirer de la main d'oeuvre sur le territoire  en faisant la promotion de la qualité de vie et des emplois disponibles autant pour les entreprises privées que pour les organisations publiques.

Ainsi, en 2019, La Beauce embauche a organisé 18 activités, impliquant 69 entreprises participantes alors que 1378 candidats ont été rencontrés, 242 entrevues réalisées et 61 candidats accueillis en Beauce. De même, le nouveau site Web a permis de recueillir 6 601 CV (dont 50% viennent de l'international) ce qui a généré plus de 30 000 opportunités d'embauche pour les entreprises. L'achalandage du site, qui ne cesse de croître, a atteint 48 995 visiteurs en 2019 alors que l'infolettre est envoyée régulièrement aux 1303 abonnés.

Le budget annuel de l'organisme, qui compte une employée en la personne de l'agente Léa Duquet arrivée en septembre, passera de 160 000$ à 120 000$. Outre la tarification d'abonnement, La Beauce embauche est soutenu financièrement par les trois MRC de la région, les trois organismes de développement économique et Services Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 octobre 2025

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

Publié le 17 octobre 2025

Un total de 16 trophées Perséides remis en Nouvelle-Beauce

C’est devant plus de 360 personnes, issues du monde des affaires, que la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a tenu, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, son 13e Gala des Perséides. Sous le thème Coopérer, s’engager, innover, cette soirée de reconnaissance a permis de mettre en lumière la réussite, le leadership et ...

Publié le 17 octobre 2025

Passage du flambeau chez le manufacturier Mirage

Après plus de 40 ans à la tête de l’entreprise qu'il a fondée, Pierre Thabet passe le flambeau à son fils, Jean-Pierre Thabet, en le nommant président et chef de la direction du manufacturier de planchers de bois franc Mirage. «Il est prêt à poursuivre notre histoire et à mener l’entreprise vers de nouveaux sommets», a signalé le paternel, dans ...

app-store-badge google-play-badge