Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soirée Hommage de La relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA)

Onze jeunes agriculteurs beaucerons récompensés pour leurs parcours

durée 14h00
4 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Pour sa septième année, la Soirée Hommage de La relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA) a réuni plus de 160 personnes le samedi 1er février dernier à Saint-Bernard.

Trente jeunes entrepreneurs agricoles nouvelle établis dans la région ont vu leurs parcours individuel, entrepreneurial et participatif soulignés. Ces hommes et ces femmes ont récemment repris les rênes d’une ferme existante ou ont démarré leur propre entreprise agricole. Pour certains, ce choix allait de soi, puisqu’il s’agit d’une tradition familiale. Pour d’autres, l’agriculture est une nouvelle voie, un nouveau mode de vie.

Ces jeunes proviennent des quatre coins de la Chaudière-Appalaches. Plus précisément cette année, vingt-huit entrepreneurs étaient à l’honneur. Ces participants sont répartis dans dix-neuf entreprises distinctes de Montmagny, de Bellechasse, de Lotbinière, de la Beauce et des Appalaches.

La relève beauceronne

  • Nicolas Lacasse et Sophie Dumont : Ferme du Feuillage S.E.N.C. | Ste-Marguerite ;  
  • Caroline Dumont et Valérie Dumont : Ferme Gerca et filles inc. | St-Isidore;
  • Marie-Ève Marcoux et William Cliche : Écurie Oméga | St-Isidore ;
  • Bianca Boulet Binette et Maxime Poirier : Érablière MB Poirier S.E.N.C. | St-Odilon-de-Cranbourne ;
  • Sébastien Berthiaume : Armand Berthiaume et fils. | St-Elzéar ;
  • Amélie Lessard & Stéphane Binette : La Terre du 9 | St-Honoré-de-Shenley.

De plus, deux relèves impliquées s’ajoutent au compte; elles ont été désignées en raison de leur dévouement dans leur groupe de relève local. Agri-Jaro et Jagrinord ont respectivement remercié Annie-Claude Fortier et François Drapeau pour leur apport.

« Parmi ceux-ci, mentionnons nos deux partenaires platine, soit Desjardins Entreprises et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), sans oublier nos deux partenaires or, Les Éleveurs de porcs de la Beauce et des Deux Rives ainsi que Lactech », soulignait Mme Jessie Talbot, présidente de LARACA lors de son mot de bienvenue.

Elle ajoutait : « Sans cette aide précieuse, notre septième Soirée Hommage n’aurait pu avoir lieu. Les parcours fort inspirants des jeunes agricultrices et agriculteurs n’auraient pas été partagés; ils n’auraient donc pas suscité toute l’admiration qui leur revient de droit, ni inspiré d’autres jeunes voulant se lancer dans cette profession. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un groupe d’entrepreneurs locaux achètent l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

Publié le 26 janvier 2026

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans. Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière  Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à ...

Publié le 26 janvier 2026

Chemin de fer Québec Central: fin des travaux entre Scott et Vallée-Jonction

La construction d'un nouveau tronçon de 18 km est terminée dans le projet de réhabilitation du chemin de fer Québec Central. C'est le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, qui est venu lui-même en faire l'annonce ce matin, dans une mêlée de presse qui s'est tenue devant le Musée ferroviaire de Beauce à ...

app-store-badge google-play-badge