Publicité

4 février 2020 - 14:00

Soirée Hommage de La relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA)

Onze jeunes agriculteurs beaucerons récompensés pour leurs parcours

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Pour sa septième année, la Soirée Hommage de La relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA) a réuni plus de 160 personnes le samedi 1er février dernier à Saint-Bernard.

Trente jeunes entrepreneurs agricoles nouvelle établis dans la région ont vu leurs parcours individuel, entrepreneurial et participatif soulignés. Ces hommes et ces femmes ont récemment repris les rênes d’une ferme existante ou ont démarré leur propre entreprise agricole. Pour certains, ce choix allait de soi, puisqu’il s’agit d’une tradition familiale. Pour d’autres, l’agriculture est une nouvelle voie, un nouveau mode de vie.

Ces jeunes proviennent des quatre coins de la Chaudière-Appalaches. Plus précisément cette année, vingt-huit entrepreneurs étaient à l’honneur. Ces participants sont répartis dans dix-neuf entreprises distinctes de Montmagny, de Bellechasse, de Lotbinière, de la Beauce et des Appalaches.

La relève beauceronne

  • Nicolas Lacasse et Sophie Dumont : Ferme du Feuillage S.E.N.C. | Ste-Marguerite ;  
  • Caroline Dumont et Valérie Dumont : Ferme Gerca et filles inc. | St-Isidore;
  • Marie-Ève Marcoux et William Cliche : Écurie Oméga | St-Isidore ;
  • Bianca Boulet Binette et Maxime Poirier : Érablière MB Poirier S.E.N.C. | St-Odilon-de-Cranbourne ;
  • Sébastien Berthiaume : Armand Berthiaume et fils. | St-Elzéar ;
  • Amélie Lessard & Stéphane Binette : La Terre du 9 | St-Honoré-de-Shenley.

De plus, deux relèves impliquées s’ajoutent au compte; elles ont été désignées en raison de leur dévouement dans leur groupe de relève local. Agri-Jaro et Jagrinord ont respectivement remercié Annie-Claude Fortier et François Drapeau pour leur apport.

« Parmi ceux-ci, mentionnons nos deux partenaires platine, soit Desjardins Entreprises et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), sans oublier nos deux partenaires or, Les Éleveurs de porcs de la Beauce et des Deux Rives ainsi que Lactech », soulignait Mme Jessie Talbot, présidente de LARACA lors de son mot de bienvenue.

Elle ajoutait : « Sans cette aide précieuse, notre septième Soirée Hommage n’aurait pu avoir lieu. Les parcours fort inspirants des jeunes agricultrices et agriculteurs n’auraient pas été partagés; ils n’auraient donc pas suscité toute l’admiration qui leur revient de droit, ni inspiré d’autres jeunes voulant se lancer dans cette profession. »

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.