Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Les entreprises tentent de limiter les dégâts

durée 18h00
14 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Si Ottawa a mis en place un programme de facilitation du crédit de 10 milliards de dollars pour soutenir les entreprises canadiennes face à la crise du coronavirus, il en demeure pas moins que la situation est en constante évolution et que dans le quotidien, ces entreprises doivent être prêtes à envisager des fermetures partielles ou totales de leur installations.

L'objectif bien sûr est de maintenir les activités de ces compagnies et commerces sans perturbation. Les entreprises suivent de près la situation entourant la propagation potentielle du coronavirus. C'est pourquoi certaines ont commencé à faire des gestes concrets et les directives de prévention et de mesures se multiplient dans les infolettres envoyées au personnel.

L'option du télétravail se présente pour certaines catégories d'emploi mais ce n'est pas la majorité des cas. Le travail en usine demande une présence physique qui ne peut se faire à distance.

De même, dans les commerces au détail par exemple, il faut à la fois assurer le sécurité du personnel en place ainsi que celle de la clientèle qui fréquente les lieux. Même si les centres d’achats multiplient les mesures d’hygiène pour rassurer leurs clients, certains commerçants voient déjà leurs ventes fondre de moitié.  

Les directives d'usage (se laver les mains, garder ses distances, consulter un médecin ou une clinique, éviter les rassemblements, etc.) sont de mise alors que certaines organisations ont dressé une liste d’endroits interdits de visite ou de voyage. D'autres encore ont un plan de contingence prévoyant entre autres l’utilisation de sites secondaires et la mise en place d’horaires rotatifs. 

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante veut aussi un allégement des pénalités et des intérêts relatifs aux retards de paiements sur les taxes de vente et au régime d’indemnisation des accidentés du travail de même qu’un moratoire sur les vérifications fiscales de routine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une première livraison commerciale pour l'entreprise KSM Fertilisants

L'entreprise KSM Fertilisants vient d'effectuer la toute première expédition commerciale de son sulfate de potassium et de magnésium (SOPM), ont annoncé les dirigeants de la compagnie, lors d'une conférence de presse, tenue ce lundi 24 novembre, à l'usine de Tring-Jonction. Cette étape marque un jalon majeur et une première au Québec pour ...

Publié le 24 novembre 2025

Construction: un programme pour former une main-d'œuvre compétente et durable

La Commission de la construction du Québec (CCQ) était de passage au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) à Saint-Georges ce lundi. Une conférence de presse s’est tenue afin de souligner le succès des deux premières cohortes de formation de courte durée en électricité au sein du projet nommé « Parcours rémunéré en ...

Publié le 23 novembre 2025

Prix d'excellence pour le Marché Tradition Famille Groleau

Le Marché Tradition Famille Groleau, de Saint-Éphrem-de-Beauce, a remporté les grands honneurs, lors du Gala Excellence Sobey’s, présenté le 15 novembre. En effet, les employés de cette épicerie ont remporté le titre Équipe de l'année, lors de cette soirée qui récompense les meilleures performances de la chaîne alimentaire.  «C’est avec ...

app-store-badge google-play-badge