Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI)

COVID-19 : 26 % des PME ne survivront pas plus d’un mois selon un sondage

durée 10h00
17 mars 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon un tout nouveau sondage préliminaire de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), les impacts économiques de la COVID-19 et des mesures préventives prises ces derniers jours se font déjà ressentir.

La moitié des propriétaires de PME canadiennes ont signalé une baisse des ventes, tandis que 4 sur 10 ont remarqué une baisse de revenus de plus de 25 %. Au Québec, c'est plus de la moitié (50,3 %) qui connaissent une baisse des ventes et 26 % des PME qui ne survivront pas plus d'un mois à une forte baisse de leurs revenus.

« Les premiers impacts économiques de l'épidémie de coronavirus sur les PME du Canada sont très lourds, déclare Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI. Mais ce qui est encore plus inquiétant d'après notre sondage, c'est que 25 % des chefs d'entreprise pensent ne pas pouvoir survivre plus d'un mois si leurs revenus diminuent de plus de 50 %. »

Le sondage fait également état d'autres constats importants :

• Les impacts économiques de l'épidémie de COVID-19 coûtent en moyenne environ 66 000 $ aux PME canadiennes et 53 000 $ aux PME québécoises.
• Les secteurs les plus touchés sont l'hébergement/la restauration, les arts et loisirs, la vente au détail et les services personnels.
• Au Canada et au Québec, 44 % des PME ont réduit les heures de leurs employés et 18 à 20 % ont commencé à faire des mises à pied temporaires.
• Au Canada, 38 % ont subi des perturbations de leur chaîne d'approvisionnement, tandis qu'au Québec, on recense 31 %.
• Au Canada, 42 % n'enregistreront pas de ventes s'il n'est plus possible de faire des ventes en personne, et au Québec, ce chiffre est de 41 %.

« La FCEI conseille à tous les propriétaires de PME de bien écouter les conseils des responsables de la santé publique et de les appliquer afin de préserver la santé de leurs employés et de leurs clients, précise M. François Vincent, vice-président Québec de la FCEI. Cela dit, nous devons reconnaître que l'exigence d'auto-isolement a des impacts économiques significatifs sur de nombreuses petites entreprises au pays. Le programme d'aide temporaire aux travailleurs en isolement est une première politique de soutien, mais il faut aussi adopter et présenter publiquement des mesures d'aide financière pour les petites entreprises qui sont les plus vulnérables en ce moment. »

Le sondage révèle également que les PME demandent aux gouvernements de prendre les mesures suivantes pour les aider :

• Accorder des allègements fiscaux temporaires (impôt sur le revenu, taxes de vente, taxes sur la masse salariale, etc.) - 68 %
• Annuler les hausses de taxes prévues (RPC/RRQ, taxes sur le carbone, etc.) - 66 %
• Repousser les échéances des déclarations de revenus et de taxes, et annuler les pénalités en cas de retard dans les versements- 65 %
• Octroyer des subventions salariales aux entreprises pour les aider à retenir leurs employés - 58 %

« Au Canada, un certain nombre de mesures ont été annoncées concernant les prestations d'assurance-emploi et les congés de maladie, alors que les PME subissent présentement d'importantes pressions en termes de coûts et de baisses de revenus, ajoute M. Guénette. Les gouvernements doivent intervenir afin d'octroyer une aide financière directe aux employés et aux travailleurs autonomes contraints de s'isoler, comme l'ont fait les gouvernements anglais, irlandais, norvégien, suédois et danois. » « Nous sommes persuadés que les gouvernements font tout ce qu'ils peuvent pour protéger la population canadienne, concluent Messieurs Guénette et Vincent, mais les gouvernements doivent prendre des mesures pour stabiliser l'économie et aider les PME afin que la situation puisse retourner à la normale dès que la menace disparaîtra. »

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Lambert
    temps Il y a 4 ans
    Bonjour,
    Il faut savoir qu' une petite entreprise à également des charges. Pour mon cas ma société n est pas encore rentable puisque je viens de démarrer mon activité. Je paye le local, et mes charges, et pour l instant rien d autre. Je pense que le propriétaire du local ne me fera pas de cadeau. Même si je pense qu' il faut tous être solidaire dans une situation pareille.
    C'est mon inquiétude, car je ne souhaite vraiment pas mettre la clef sous la porte.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...