Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

L’Association invite les propriétaires de boisés à arrêter de produire du bois

durée 09h30
19 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce demande à ses membres d'arrêter de produire du bois en raison de la pandémie mondiale de COVID-19.

Dans un communiqué de presse, l'organisme explique que le crise du coronavirus affecte sérieusement l’économie globale, incluant les marchés du bois.

« L’incertitude reliée à l’évolution de la situation sanitaire canado-américaine provoque, dans la région, des fermetures de cours à bois des usines de sciage, déjà saturées de bois; les commandes de bois sciés sont en diminution, l’industrie de la construction ferme des chantiers aux États-Unis, la demande pour le bois à pâte diminue, on craint une limitation des transports de marchandises outre-frontière », peut-on lire dans la dépêche.

La situation évoluant très rapidement et en raison de l’incertitude qui grandit dans l’industrie du bois et, inversement, de la demande en bois qui diminue drastiquement, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce adopte certaines mesures:

• Elle n’émet plus de contingent de bois à pâte depuis hier (18 mars), et ce pour une période indéterminée. 

• Elle recommande fortement aux propriétaires de boisés de cesser les chantiers de récolte et de livrer rapidement les bois en inventaire. 

• Elle recommande de reporter tout nouveau chantier de récolte, jusqu’à ce que la situation s’améliore. 

À défaut de respecter ces mesures, les propriétaires risquent fortement de ne pas pouvoir livrer les bois qui seront récoltés dans les semaines à venir. L’Association rappelle aussi aux propriétaires qu’il est illégal de produire du bois à pâte sans obtenir un contingent au préalable et qu’ils s’exposent à des pénalités financières le cas échéant. 

L’Association continuera de recevoir les demandes de contingents via le formulaire en ligne sur son site mais les demandes seront mises en attente. Aucun quota ne sera émis pour une période indéterminée.

« Il ne sert à rien de contacter l’Association ou de venir à nos bureaux pour obtenir des contingents. D’ailleurs, l’Association rappelle que l’accès au bureau est maintenant extrêmement restreint. Les propriétaires, transporteurs, conseillers forestiers, acheteurs de bois, etc. doivent communiquer avec nous par téléphone ou courriel. Nous continuons d’offrir les services techniques sur le terrain au besoin », précise le communiqué.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 120 participants au Rendez-vous RH

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a rassemblé, mercredi, près de 120 membres de la communauté d’affaires au Centre Caztel de Sainte-Marie, dans le cadre de son Rendez-vous RH. Cet événement annuel, présenté par le Cégep Beauce-Appalaches, a une fois de plus permis de réunir entrepreneurs et gestionnaires en ressources ...

Publié hier à 10h00

Samuel Poulin souligne les 95 ans de la Chambre de commerce de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, soulignait, mercredi, le 95e anniversaire de la Chambre de commerce de Saint-Georges au salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec. « Depuis 95 ...

Publié le 4 février 2026

Le prix «Jeune entreprise» sera remis à La Broche à foin

Le 15 avril prochain se tiendra l’événement DistINC.tion du printemps, soit le 36e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce. Cette soirée sera l’occasion de mettre à l’honneur La Broche à Foin, nommée Jeune entreprise 2026,  grâce à son concept novateur et à sa croissance soutenue qui contribuent au rayonnement de  l’entreprise ...

app-store-badge google-play-badge