Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

L’Association invite les propriétaires de boisés à arrêter de produire du bois

durée 09h30
19 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce demande à ses membres d'arrêter de produire du bois en raison de la pandémie mondiale de COVID-19.

Dans un communiqué de presse, l'organisme explique que le crise du coronavirus affecte sérieusement l’économie globale, incluant les marchés du bois.

« L’incertitude reliée à l’évolution de la situation sanitaire canado-américaine provoque, dans la région, des fermetures de cours à bois des usines de sciage, déjà saturées de bois; les commandes de bois sciés sont en diminution, l’industrie de la construction ferme des chantiers aux États-Unis, la demande pour le bois à pâte diminue, on craint une limitation des transports de marchandises outre-frontière », peut-on lire dans la dépêche.

La situation évoluant très rapidement et en raison de l’incertitude qui grandit dans l’industrie du bois et, inversement, de la demande en bois qui diminue drastiquement, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce adopte certaines mesures:

• Elle n’émet plus de contingent de bois à pâte depuis hier (18 mars), et ce pour une période indéterminée. 

• Elle recommande fortement aux propriétaires de boisés de cesser les chantiers de récolte et de livrer rapidement les bois en inventaire. 

• Elle recommande de reporter tout nouveau chantier de récolte, jusqu’à ce que la situation s’améliore. 

À défaut de respecter ces mesures, les propriétaires risquent fortement de ne pas pouvoir livrer les bois qui seront récoltés dans les semaines à venir. L’Association rappelle aussi aux propriétaires qu’il est illégal de produire du bois à pâte sans obtenir un contingent au préalable et qu’ils s’exposent à des pénalités financières le cas échéant. 

L’Association continuera de recevoir les demandes de contingents via le formulaire en ligne sur son site mais les demandes seront mises en attente. Aucun quota ne sera émis pour une période indéterminée.

« Il ne sert à rien de contacter l’Association ou de venir à nos bureaux pour obtenir des contingents. D’ailleurs, l’Association rappelle que l’accès au bureau est maintenant extrêmement restreint. Les propriétaires, transporteurs, conseillers forestiers, acheteurs de bois, etc. doivent communiquer avec nous par téléphone ou courriel. Nous continuons d’offrir les services techniques sur le terrain au besoin », précise le communiqué.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Starbucks à Saint-Georges: ouverture finalement prévue pour janvier 2026

La nouvelle succursale Starbucks en construction sur la 107ᵉ Rue à Saint-Georges, ouvrira finalement ses portes en janvier 2026, a confirmé Starbucks Canada à EnBeauce.com, ce lundi 1er décembre. Pour rappel, les communications de l'entreprise avait indiqué une potentielle ouverture ce lundi 1er décembre au mois d'août. Finalement, les amateurs ...

Publié le 30 novembre 2025

Les sapins de Noël en forte demande cette année

À moins d'un mois des Fêtes, les vendeurs de sapins de Noël se préparent à vivre l'une des périodes les plus chargées de l'année. Les premières neiges tombées dans certaines régions, notamment les importantes chutes de neige de jeudi soir dans des secteurs de l'Ontario, semblent avoir stimulé la demande, même si certains sapins sont plus chers ...

Publié le 29 novembre 2025

La Ferme GG a gain de cause devant les Éleveurs de porcs du Québec

La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec vient de donner gain de cause à deux éleveurs de porc de niche de Saint-Frédéric, qui s'étaient vu refuser une demande d'exemption de la part des Éleveurs de porcs du Québec (ÉPQ). «C'est un gros soulagement», a partagé François Grenier-Gagné, en entrevue vidéo avec En Beauce.com, lui qui ...

app-store-badge google-play-badge