Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Les acériculteurs peuvent faire bouillir, indiquent les PPAQ

durée 14h00
21 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Puisque les autorités de la santé publique n’interdisent pas aux acériculteurs de produire du sirop d’érable, les Producteurs et Productrices acéricoles du Québec (PPAQ) invitent leurs membres à faire bouillir l'eau d’érable récoltée.

C'est du moins les indications que l'on retrouve dans l'infolettre hebdomadaire de l'UPA Chaudière-Appalaches publiée hier.

Dans la région, la pro­duction a commencé timidement, précise l'organisme qui a pris acte des mesures annoncées par le gouvernement du Québec pour contrer l’épidémie du coronavirus.  Toutefois, les PPAQ invitent tous les producteurs et productrices acéricoles à annuler toutes les activités ouvertes au grand public.

« Soyez solidaires et prenez toutes les précautions demandées par le gouvernement du Québec», peut-on lire dans l'infolettre.

Pour ce qui est des cabanes à sucre commerciales, les PPAQ s’assureront collectivement, ainsi qu’avec le gouvernement du Québec, de trouver des moyens de venir en aide aux producteurs acéricoles dont les activités sont actuellement perturbées.

Maintien des services à l'UPA
À la suite d'un conseil général spécial de l'Union des producteurs agricoles Chaudière-Appalaches (UPA) qui s’est tenu le 17 mars, il a été convenu de maintenir, les services essentiels aux producteurs agricoles et forestiers ainsi que les opérations essentielles au fonctionnement de l’organisation, et ce, tout en assurant la santé et la sécurité des employés.

Ainsi, tout déplacement professionnel, activité, assem­blée ou autre événement prévu jusqu’à la fin mars est annulé ou reporté. Seules les réunions jugées essentielles se tiendront, et ce, prioritairement par des moyens de communication à distance.

L’organisation du travail a été revue pour assurer ces services. Certains employés demeurent au bureau, d’autres font du télétravail. Bref, ;es professionnels demeurent disponibles pour répondre aux demandes de des membres, de nos clients et de nos administrateurs, tout en limitant les risques de contagion.

Cependant, rappelons que l’accès aux bureaux est limité depuis le 16 mars et cette mesure a été prolongée jusqu’au samedi 28 mars inclusivement. Tout contact doit se faire par téléphone. L’accès à aux bureaux est limité aux employés et au dépôt des documents dans un espace désigné à cette fin, près de nos entrées principales (Saint-Georges et Sainte-Marie).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Clinique vétérinaire Beauceville fermera le 27 février

L'impossibilité de recruter au moins deux nouveaux vétérinaires à temps plein force la Clinique vétérinaire Beauceville à fermer ses portes le 27 février prochain. La nouvelle a été confirmée à EnBeauce.com par un porte-parole du Groupe Daubigny, qui compte l'établissement de Beauceville parmi les 100 cliniques et hôpitaux qu'il opère sur ...

Publié hier à 13h00

Réduction des effectifs chez Telus: la Beauce est touchée

Difficile début d'année chez Telus où, depuis hier, des centaines de salarié de Rimouski, Sainte-Marie-de-Beauce, Québec et Montréal sont rencontrés pour se faire annoncer des vagues de départ volontaires. Le géant des télécommunications réduit ses effectifs et, dans la plupart des cas, transfert le travail à des sous-traitants à ...

Publié hier à 10h00

Desjardins ferme 11 guichets automatiques en Beauce-Etchemins

En raison de leur faible utilisation, 11 centres libre-service de guichets automatiques seront fermés sur le territoire desservi par les Caisses Desjardins de La Nouvelle-Beauce, de Beauce-Centre et des Etchemins. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Ainsi, à compter du 8 février prochain, les installations ...

app-store-badge google-play-badge