Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Confection C.Cliche : confectionneur d'équipement médical de protection

durée 15h00
2 avril 2020
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’entreprise Confection C. Cliche située à Saint-Odilon de Cranbourne a répondu à l’appel du premier ministre du Québec concernant le besoin vital de la production de matériel médical de protection. Depuis deux semaines, l’usine beauceronne travaille à sa conversion pour prendre part à cette mission.

Normalement, les couturières confectionnent des vêtements de tricot, mais dans les prochaines semaines elles utiliseront leur talent pour fabriquer des masques sanitaires, des masques chirurgicaux 3M et des blouses de travail pour le réseau de la santé.Étant bien équipée pour facilement coudre ces produits, l’usine beauceronne tourne actuellement avec 50 % de son personnel, mais il est question que les 37 employés reviennent tous au travail à parti de la semaine prochaine, selon le Président Directeur général Stéphane Cliche.

Stéphane Cliche voit la reconversion de son usine comme une manière de s’assurer de passer à travers la crise. Il ajoute que si cela devait durer des mois, son entreprise comme plusieurs serait en danger s’il n’avait pas pris cette décision et que cela aurait également des répercussions sur ses employés.

Un défi de taille

M. Cliche explique que c’est tout un casse-tête de réorganiser la chaîne de production afin de s’assurer que ses employés respectent les normes sanitaires. Il respecte également le choix de ceux qui ne veulent pas revenir au travail de peur du virus et considère que ce sont leur choix.

« Séparer les couturières de deux mètres, s’assurer que les couturières ne changent pas de machine. On demande aux employés de se laver les mains en arrivant, c’est la première chose qu’ils doivent faire. J’ai un employé trois fois par jour qui va passer désinfecter avec une solution avec l’eau de javel les poignées de porte, les cadrages des portes, les mains courantes des escaliers, etc. », nous indique Stéphane Cliche.

Confection C.Cliche existe depuis 41 ans et a toujours été une entreprise familiale. D’ailleurs, en temps normal, elle fabrique des produits entre autres pour Roses Boudha, Walt Disney, Big Bill, Logistick, Le Cirque du Soleil et quelques autres.

Un grand mouvement

Partout dans la province plusieurs entreprises décident de mettre la main à la pâte pour remporter la bataille contre la COVID-19. En plus d’aider le personnel de santé, cela permet de s’assurer que l’économie québécoise et que certains citoyens puissent toujours travailler et subvenir à leurs besoins.

À lire également : 
L’usine Beauce Jeans met la main à la pâte durant cette crise

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge