Publicité

2 avril 2020 - 15:00

PANDÉMIE COVID-19

Confection C.Cliche : confectionneur d'équipement médical de protection

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 5

L’entreprise Confection C. Cliche située à Saint-Odilon de Cranbourne a répondu à l’appel du premier ministre du Québec concernant le besoin vital de la production de matériel médical de protection. Depuis deux semaines, l’usine beauceronne travaille à sa conversion pour prendre part à cette mission.

Normalement, les couturières confectionnent des vêtements de tricot, mais dans les prochaines semaines elles utiliseront leur talent pour fabriquer des masques sanitaires, des masques chirurgicaux 3M et des blouses de travail pour le réseau de la santé.Étant bien équipée pour facilement coudre ces produits, l’usine beauceronne tourne actuellement avec 50 % de son personnel, mais il est question que les 37 employés reviennent tous au travail à parti de la semaine prochaine, selon le Président Directeur général Stéphane Cliche.

Stéphane Cliche voit la reconversion de son usine comme une manière de s’assurer de passer à travers la crise. Il ajoute que si cela devait durer des mois, son entreprise comme plusieurs serait en danger s’il n’avait pas pris cette décision et que cela aurait également des répercussions sur ses employés.

Un défi de taille

M. Cliche explique que c’est tout un casse-tête de réorganiser la chaîne de production afin de s’assurer que ses employés respectent les normes sanitaires. Il respecte également le choix de ceux qui ne veulent pas revenir au travail de peur du virus et considère que ce sont leur choix.

« Séparer les couturières de deux mètres, s’assurer que les couturières ne changent pas de machine. On demande aux employés de se laver les mains en arrivant, c’est la première chose qu’ils doivent faire. J’ai un employé trois fois par jour qui va passer désinfecter avec une solution avec l’eau de javel les poignées de porte, les cadrages des portes, les mains courantes des escaliers, etc. », nous indique Stéphane Cliche.

Confection C.Cliche existe depuis 41 ans et a toujours été une entreprise familiale. D’ailleurs, en temps normal, elle fabrique des produits entre autres pour Roses Boudha, Walt Disney, Big Bill, Logistick, Le Cirque du Soleil et quelques autres.

Un grand mouvement

Partout dans la province plusieurs entreprises décident de mettre la main à la pâte pour remporter la bataille contre la COVID-19. En plus d’aider le personnel de santé, cela permet de s’assurer que l’économie québécoise et que certains citoyens puissent toujours travailler et subvenir à leurs besoins.

À lire également : 
L’usine Beauce Jeans met la main à la pâte durant cette crise

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo à vous tous,on a besoin de gens comme vous.ce

    Cécile Rodrigue - 2020-04-02 16:06
  • Envoyer la aux etats unis ou en france si le gouvernement en veut pas tant pis les etats vont les prendre eux....

    Alain - 2020-04-02 19:18
  • Ou je peux me procurer vos masques

    Hélène Drouin - 2020-04-15 18:56
  • bonjour
    comment faire pour me procurer un masque??

    Lisette Cloutier - 2020-04-21 08:53
  • Quelle créativité pour passer à travers la crise et rester debout comme entreprise. Bravo
    Sera t-il possible comme particulier de se procurer vos masques et à quel endroit.
    Je vous lève mon chapeau.

    Annette Monfette - 2020-04-30 17:17