Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Plus de tests de dépistage et plus de surveillance dans les résidences pour personnes âgées

durée 13h54
13 avril 2020
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est accompagné de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais et du directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, que le premier ministre du Québec, M. François Legault, s’est adressé à la presse, ce lundi 13 avril.

En lien avec la situation dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées, M. Legault a tenu à préciser que les 40 résidences privées non-conventionnées de la province ont été inspectées dans les derniers jours. « Dans la majorité, la situation est sous contrôle. Certains, quatre ou cinq seront sous surveillance », a souligné le premier ministre. « Nous allons inspecter toutes les résidences, publiques et privées pour aller voir exactement si la situation est sous contrôle », a-t-il ajouté.

M. Legault a également tenu à rappeler que la pénurie de main-d’oeuvre dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées est une situation qui perdure depuis de nombreuses années et que le milieu fait face à plusieurs défis de recrutement de personnel.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé, le 9 avril dernier, une prime salariale temporaire variant de 4 à 8% pour le personnel du secteur public et une augmentation de 4$ l’heure pour ceux du secteur privé. « Tant que nous ne nous sommes pas entendus avec les syndicats, ces primes restent temporaires », de dire le premier ministre. 

Nouveaux tests et équipements

Au niveau de l’approvisionnement en tests de dépistage et d’équipement de protection, M. Legault a annoncé avoir commandé 200 000 tests de dépistage rapide. 

« Les équipements de protection, ça va bien. Il y a un endroit où nous sommes plus serrés et ce sont les blouses. On croit que d’ici une semaine, maximum deux nous devrions être capable de recevoir des blouses fabriquées au Québec. »

Quant aux médicaments, le premier ministre affirme être toujours à la recherche de médicaments de sédation. « Nous avons pour environ une semaine de médicaments. Nous cherchons partout, avec le gouvernement fédéral, des solutions. »

La situation au Québec en date du 13 avril

  • Nombre de cas déclarés: 13 557, une augmentation de 711;
  • Nombre d’hospitalisations: 879, une augmentation de 55;
  • Nombre de cas aux soins intensifs: 226, une augmentation de 9
  • Nombre de décès: 360, une augmentation de 32.

Sur le même sujet

Coronavirus: le bilan continue d'augmenter dans Vaudreuil-Soulanges

31 morts au CHSLD Herron : l’avocat Jean-Pierre Ménard blâme le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • W
    Willy
    temps Il y a 3 ans
    Nous au Québec, ben on est meilleur que tout les autres provinces et états de ce monde......il faut tester de plus en plus pour toujours être dans le "BILLBOARD"...C'est la meilleure façon de maintenir la population soucieuse et anxieuse...Et ça devient par la suite un jeu d'enfant pour notre gouvernement de gérer à sa guise.....le monde par les émotions !!!...Petit peuple qui a peur d'avoir peur.....

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les élus de Beauce-Sartigan résolus à soutenir les médias locaux

Se disant interpellés par la survie des médias locaux, les maires de la MRC de Beauce-Sartigan ont adopté, mercredi, une résolution qui confirme l’engagement de leur administration à maintenir l’utilisation de ceux-ci «comme outils de transmission d’informations.» Les élus évaluent que l’avènement du numérique et des réseaux sociaux a remis en ...

22 février 2024

Promutuel Assurance s'installe au centre-ville de Saint-Georges

Un édifice, qui accueillera le courtier en assurances Promutuel, sera construit dès ce printemps à l'intersection de la première avenue et de la Promenade Redmond à Saint-Georges. C'est un responsable de l'entreprise immobilière Gestion Tri, qui a confirmé la nouvelle à EnBeauce.com. Le bâtiment, d'une superficie de plus de 8 000 pieds carrés ...

22 février 2024

Programme d'assurance récolte: 21,2 M$ de plus pour la production de foin et de pâturages

Comme la saison agricole 2023 a été caractérisée par des situations climatiques défavorables à la production de foin, la Financière agricole du Québec (FAC) vient d'annoncer qu'elle versera près de 21,2 millions de dollars supplémentaires à 3 276 entreprises de foin et de pâturages dans le cadre du Programme d'assurance récolte (ASREC). Pour la ...