Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Plus de tests de dépistage et plus de surveillance dans les résidences pour personnes âgées

durée 13h54
13 avril 2020
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est accompagné de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais et du directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, que le premier ministre du Québec, M. François Legault, s’est adressé à la presse, ce lundi 13 avril.

En lien avec la situation dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées, M. Legault a tenu à préciser que les 40 résidences privées non-conventionnées de la province ont été inspectées dans les derniers jours. « Dans la majorité, la situation est sous contrôle. Certains, quatre ou cinq seront sous surveillance », a souligné le premier ministre. « Nous allons inspecter toutes les résidences, publiques et privées pour aller voir exactement si la situation est sous contrôle », a-t-il ajouté.

M. Legault a également tenu à rappeler que la pénurie de main-d’oeuvre dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées est une situation qui perdure depuis de nombreuses années et que le milieu fait face à plusieurs défis de recrutement de personnel.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé, le 9 avril dernier, une prime salariale temporaire variant de 4 à 8% pour le personnel du secteur public et une augmentation de 4$ l’heure pour ceux du secteur privé. « Tant que nous ne nous sommes pas entendus avec les syndicats, ces primes restent temporaires », de dire le premier ministre. 

Nouveaux tests et équipements

Au niveau de l’approvisionnement en tests de dépistage et d’équipement de protection, M. Legault a annoncé avoir commandé 200 000 tests de dépistage rapide. 

« Les équipements de protection, ça va bien. Il y a un endroit où nous sommes plus serrés et ce sont les blouses. On croit que d’ici une semaine, maximum deux nous devrions être capable de recevoir des blouses fabriquées au Québec. »

Quant aux médicaments, le premier ministre affirme être toujours à la recherche de médicaments de sédation. « Nous avons pour environ une semaine de médicaments. Nous cherchons partout, avec le gouvernement fédéral, des solutions. »

La situation au Québec en date du 13 avril

  • Nombre de cas déclarés: 13 557, une augmentation de 711;
  • Nombre d’hospitalisations: 879, une augmentation de 55;
  • Nombre de cas aux soins intensifs: 226, une augmentation de 9
  • Nombre de décès: 360, une augmentation de 32.

Sur le même sujet

Coronavirus: le bilan continue d'augmenter dans Vaudreuil-Soulanges

31 morts au CHSLD Herron : l’avocat Jean-Pierre Ménard blâme le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • W
    Willy
    temps Il y a 3 ans
    Nous au Québec, ben on est meilleur que tout les autres provinces et états de ce monde......il faut tester de plus en plus pour toujours être dans le "BILLBOARD"...C'est la meilleure façon de maintenir la population soucieuse et anxieuse...Et ça devient par la suite un jeu d'enfant pour notre gouvernement de gérer à sa guise.....le monde par les émotions !!!...Petit peuple qui a peur d'avoir peur.....

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une conférence de Beauce-Centre Économique sur l'immigration

Le 11 mai dernier a eu lieu un déjeuner-conférence en immigration organisé par Beauce-Centre Économique (BCÉ) et les chambres de commerce du territoire. Une vingtaine d’entreprises et partenaires du milieu ont pris part à cette activité avec la présence de Me Roger Pichette de BB Immigration, M. Gilles Cliche du Carrefour jeunesse-emploi de ...

durée Hier 13h00

Marie-Ève Drouin sera conférencière de la 24e Soirée des Sommets  

La présidente de l’entreprise Interbois, Marie-Ève Drouin, sera conférencière de la 24e Soirée des Sommets, ont annoncé les organisateurs de l'événement, sous la gouverne de Beauce-Centre Économique, lors d'une conférence de presse ce matin à Saint-Odilon-de-Cranbourne. C’est devant quelques centaines de convives que la personnalité d'affaires ...

1 juin 2023

Autobus Breton: la preuve qu'une transition énergétique en transport est possible

Pierre Breton, propriétaire des Autobus Breton, s'est fait accueillant avec le groupe EnBeauce.com pour parler des enjeux de transport en commun et d'autobus électrique, cette semaine.  Parmi les aspects qui ont été discutés dans cette rencontre, il y a les lacunes, mais aussi les progrès et l’avenir de la transition énergétique. Il a également ...