Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Mai: réouverture de trois secteurs de l’économie au Québec

durée 13h52
28 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après les écoles, le gouvernement du Québec confirme la réouverture de trois secteurs de l’économie au cours du mois de mai. Des milliers de travailleurs oeuvrant dans les magasins ayant une porte extérieure et dans les secteurs manufacturiers et de la construction (autre que résidentielle) reprendront le chemin du boulot au cours des prochaines semaines. 

« L’annonce d’aujourd’hui découle du travail concerté de quatre groupes, soit l’équipe des ministères de l’Économie et du Travail, mais aussi de la Direction nationale de la santé publique et de la CNESST. Une série de mesures devront être respectées lors de ces réouvertures et un guide sera disponible sur le sujet via le site web de cette instance. Sachez qu’en tout temps, nous pourrons revenir en arrière si on note une recrudescence de la contamination et des décès », précise le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon. 

Réouverture dès le 4 mai 

Les réouvertures graduelles des entreprises débuteront dès ce lundi 4 mai, partout au Québec sauf pour les municipalités situées dans la CMM. Ce sont les commerces de détail ayant des entrées et sorties extérieures qui pourront recevoir des clients dès cette date, tout en respectant les mesures obligatoires. Les commerces de détail situés sur le territoire de la CMM pourront ouvrir le 11 mai. Fait important: les centres commerciaux demeurent toujours fermés jusqu’à nouvel ordre. 

Au niveau du secteur manufacturier, la réouverture se fera en deux temps. Le 11 mai, toutes les entreprises de ce secteur au Québec, y compris celles situées dans la région de Montréal et de la CMM, pourront repartir leurs activités. Par contre, elles devront respecter des règles bien précises quant au nombre de travailleurs présents sur place en même temps. Un maximum de 50 employés par quart de travail sera accepté, plus 50 % des employés excédentaires. 

Par exemple, une entreprise qui compte 50 employés et moins par quart de travail pourra poursuivre ses activités normales. Pour celle comptant plus de 50 employés sur place par quart de travail, elles pourront faire appel à un maximum de 50 % de leurs employés excédentaires. Donc une entreprise qui compte 500 employés, pourra en accueillir 275 (50 + la moitié de 450 (=225) en même temps par quart de travail. 

Si tout va pour le mieux, le secteur manufacturier pourra reprendre à la normale, sans restriction, le 25 mai.  Enfin, le secteur de la construction, et plus particulièrement celui du génie civil, redémarrera quant à lui le 11 mai. 

Notons en terminant que la prolongation de la fermeture des commerces non essentiels le dimanche est prolongée jusqu’au 31 mai. Cette mesure fait exception des pharmacies, des restaurants, des épiceries, des dépanneurs et des stations-service. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 120 participants au Rendez-vous RH

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a rassemblé, mercredi, près de 120 membres de la communauté d’affaires au Centre Caztel de Sainte-Marie, dans le cadre de son Rendez-vous RH. Cet événement annuel, présenté par le Cégep Beauce-Appalaches, a une fois de plus permis de réunir entrepreneurs et gestionnaires en ressources ...

Publié hier à 10h00

Samuel Poulin souligne les 95 ans de la Chambre de commerce de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, soulignait, mercredi, le 95e anniversaire de la Chambre de commerce de Saint-Georges au salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec. « Depuis 95 ...

Publié le 4 février 2026

Le prix «Jeune entreprise» sera remis à La Broche à foin

Le 15 avril prochain se tiendra l’événement DistINC.tion du printemps, soit le 36e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce. Cette soirée sera l’occasion de mettre à l’honneur La Broche à Foin, nommée Jeune entreprise 2026,  grâce à son concept novateur et à sa croissance soutenue qui contribuent au rayonnement de  l’entreprise ...

app-store-badge google-play-badge