Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Accueil favorable de la CCINB au plan de réouverture des entreprises

durée 08h00
30 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) voit comme « un signal positif» le plan de réouverture graduelle des entreprises et de relance progressive de l’économie présenté cette semaine par le premier ministre Legault.

Cette annonce était fort attendue pour plusieurs secteurs de l’économie régionale qui ont été durement affectés par la COVID-19, a indiqué l'organisme par voie de communiqué.

Rappelons que le plan de relance, coordonné avec la Direction de la santé publique, s’échelonnera sur plusieurs semaines et comprend différentes phases. Le commerce de détail, la construction et le manufacturier sont trois secteurs névralgiques qui reçoivent des indications de reprise à court et moyen terme. 

« Nos entreprises de la Nouvelle-Beauce devront s’adapter rapidement aux nouvelles réalités, notamment pour appliquer les nouvelles règles sanitaires. Les coûts engendrés seront bien évidemment considérables pour chacune d’entre elles », a souligné François Lehouillier, président de la CCINB. 

Là-dessus, la CCINB propose justement que les gouvernements prévoient la mise en place des soutiens financiers nécessaires pour que les entreprises puissent respecter les normes sanitaires qui seront désormais en vigueur et l’augmentation des coûts associée à ces mesures. Ces mesures de prévention seront essentielles afin de s'assurer d'une relance économique durable et éviter un retour à la suspension des activités.

Les coûts pour les entreprises de ces rénovations sanitaires et des mesures d’adaptation représenteront un fardeau considérable. Dans certains cas comme pour les secteurs de l’agroalimentaire, du manufacturier et de la construction, les entreprises devront carrément réaménager et rénover les lieux et leurs postes de travail ainsi que leurs lignes de production, estime la CCINB. Elles devront être soutenues financièrement pour qu’elles puissent effectuer rapidement ces travaux si elles ne veulent pas prendre trop de retard en vue de la relance.

Cette nouvelle réalité nécessitera aussi l’ajout de ressources humaines pour s’occuper des entrées et sorties des magasins du secteur du commerce au détail, et accentuera la pression pour recruter la main-d’œuvre nécessaire. D’autant plus que les mesures annoncées par le gouvernement fédéral la semaine dernière visant à rémunérer les étudiants n’aideront pas à attirer cette main-d’œuvre à temps partiel si importante pour les entreprises, en particulier en période estivale. 

Pour sa part, la directrice générale de la CCINB, Nancy Labbé, espère que le gouvernement ne laissera pas de côté d’autres secteurs tout aussi importants comme la coiffure ou la massothérapie qui ne sont que deux exemples.

La responsable se préoccupe aussi des entreprises situées à l’intérieur des Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie alors qu'elle croit qu’il est possible d’instaurer des mesures de sécurité afin de protéger la population qui visiterait ces commerces.

« Il faut être juste avec toutes nos entreprises, il est là le défi », de conclure Mme Labbé.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Solarcom ferme définitivement son usine de Beauceville

L’entreprise Solarcom a annoncé, ce mercredi 18 février, la fermeture définitive de son usine de Beauceville. Fondée en 2007 dans la municipalité, la compagnie spécialisée dans la fabrication de produits de fenestration en aluminium met ainsi fin à ses activités locales, une décision qui aura des répercussions sur les travailleurs de la ...

Publié à 15h00

Une conférence de Pierre Pomerleau au 31e Souper d’affaires de prestige

Le président exécutif du conseil d’administration du Groupe Pomerleau, Pierre Pomerleau, sera le conférencier invité du 31e Souper d’affaires de prestige, qui se tiendra le jeudi 30 avril prochain, au Centre de congrès Le Georgesville. C'est le Conseil économique de Beauce (CEB) qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de ...

Publié à 10h00

Une cuisine centrale de production pour Les Pères Nature

L’entreprise agroalimentaire Les Pères Nature vient de faire l’acquisition d’un entrepôt de 17 000 pieds carrés, situé dans le parc industriel de Saint-Georges, qui sera converti en cuisine centrale de production. C'est ce que viennent d'annoncer les copropriétaires, Maréva Bédard et Étienne Dubois, par voie de communiqué de presse. Ils ...

app-store-badge google-play-badge