Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce

La PCU et la PCUE compliquent le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre

durée 11h30
12 mai 2020
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Alors qu’on prépare la réouverture des entreprises, de plus en plus d’employeurs font part des difficultés qu’ils rencontrent pour inciter leurs employés qui touchent la Prestation canadienne d’urgence (PCU) à retourner au travail.

C'est du moins l'avis exprimé par la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCNB) par la voie d'un communiqué de presse, soulignant que la reprise économique met les entreprises du Québec, dont celles de la Beauce « face à de multiples défis. »

La PCU et son pendant pour les étudiants (PCUE) devront être adaptés afin de favoriser le retour en emploi des prestataires de ces mesures d’aides. Pour de nombreux travailleurs, ces mesures favorisent un retour au travail uniquement à temps partiel. La limite discriminante du 1000$ de revenu par mois amène un calcul financier qui nuit à la réponse aux besoins des entreprises déconfinées.

« Il faudra se questionner sur les largesses du gouvernement fédéral qui éloignent un partie de notre main d’œuvre, cela amène un effet pervers sur la relance économique. Le déficit créé par la pandémie pourrait être un sérieux handicap pour la reprise économique en plus de laisser un mauvais héritage aux générations futures », selon François Lehouillier, président du CCNB.

Alors que le gouvernement doit annoncer prochainement si la PCU sera prolongée après la mi-juin, l’occasion est parfaite d’inclure de nouveaux critères visant à encourager l’activité en rendant les gains de travail plus intéressant.

« La PCU et la PCUE ont été mises en place pour répondre à un besoin urgent dans un contexte de crise. « Maintenant que nous nous dirigeons vers une relance, il faudra s’assurer que les mesures de soutien ne viennent pas nuire aux efforts de reprises économiques. Un grand nombre d’employés à taux horaire n’ont simplement aucun avantage à reprendre le travail à temps plein en ce moment. Les programmes de soutien ont été élaborés pour aider les employés mis à pied, pas pour devenir un frein au travail », poursuit M. Lehouillier  dans le communiqué.

« Nous savons que le respect des normes sanitaires est essentiel pour maintenir la reprise de l’activité économique et les entreprises doivent investir pour se conformer aux mesures mises en place. C’est pourquoi, l’instauration d’aides financières gouvernementales pourrait les soulager et leur permettre de limiter l’introduction de nouveaux coûts difficiles à supporter en cette période de crise », a pour sa part souligné Nancy Labbé, directrice générale de la CCINB.

 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Claude
    temps Il y a 5 ans
    Quand une décision est prise sans regarder les contraintes qui peuvent survenir bien les employeurs .écopent et peinent à recruter. Quand on prend des décisions même si elles sont urgentes elles doivent être rationnelles et surtout elles doivent être révisées au besoin comme c'est le cas présentement.
  • PP
    Patrice Poulin
    temps Il y a 5 ans
    Malheureusement, nous sommes entrain de créer de nouveaux B.S.
    Les gens préfèrent rester à la maison plutôt de retourner travailler.
    Si tu veux tuer quelqu'un paie le à ne rien faire.
  • C
    Carolyne
    temps Il y a 5 ans
    Parlez-en à Justin, c'est lui qui lance à tout vent les fonds publics... il souhaite que le monde cesse de travailler et ne retournent pas étudier le plus longtemps possible et tous nous voir à ses pieds pour devenir habitués de quêter de l'argent...
  • M
    Mike
    temps Il y a 5 ans
    Il est deja dur de faire travailler les jeune d'aujourd'hui... Trudeau les paie a rester chez eux
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Le Groupe Matra célèbre ses 25 ans en affaires

Cette année marque le 25e anniversaire du Groupe Matra, une entreprise familiale de fabrication de composants de portes et de fenêtres en pin. Parti d’un modeste atelier de production de 5 000 pi² à Saint-Martin, Matra compte aujourd'hui deux usines de fabrication, la seconde se trouvant dans le parc industriel de Beauceville, explique le ...

Publié le 16 mai 2025

Menace de grève en construction résidentielle

Une menace de grève plane sur la construction résidentielle, alors que l'Alliance syndicale et l'association patronale du secteur n'ont toujours pas réussi à conclure d'entente, contrairement aux trois autres secteurs de l'industrie. Les travailleurs, membres des cinq organisations syndicales qui forment l'Alliance syndicale, viennent de voter en ...

Publié le 15 mai 2025

Nouveau conseil exécutif à l’APBB

À la suite de l’assemblée générale annuelle des membres de  l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), tenue la semaine dernière à Saint-Joseph, le conseil d’administration s’est réuni pour élire son nouveau conseil exécutif.  Maxime Roy a été nommé président de l’Association, ayant déjà occupé le poste de ...

app-store-badge google-play-badge