Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aliments Breton de Saint-Bernard

Soixante ans de service pour Marcel Côté

durée 11h00
15 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Hier, 14 mai, était une journée bien particulière pour Marcel Côté, le doyen des employés de Breton Tradition 1944 puisque c’est un 14 mai qu’il a été engagé par Napoléon Breton, au printemps de 1960. Et il n'avait que 14 ans, lui qui était membre d'une nombreuse famille de Saint-Bernard.

Soixante ans plus tard, il est toujours en poste à la meunerie des Aliments Breton et l’occasion a été soulignée par un hommage rendu par le président du conseil d’administration de Breton Tradition 1944, Lucien Breton.

Pour respecter les consignes de distanciation sociale, l’événement s’est tenu devant un groupe réduit de collègues de la meunerie et des dirigeants de l’entreprise installée en plein coeur de la municipalité de Saint-Bernard.

« C’était à l’aube du développement tant de l’entreprise que de l’agriculture de Saint-Bernard. Marcel a assisté et contribué à tous ces changements. Responsable de la meunerie pendant de nombreuses années, il effectuait aussi des heures supplémentaires la nuit pour le chargement de poulets à griller » a témoigné Lucien Breton. « Il fait partie d’une classe à part, de celle qu’on ne voit pas souvent et son dévouement, tant pour la famille que pour l’entreprise, ne s’est jamais démenti ». 

Une ancienneté aussi longue dans une seule et même entreprise constitue probablement un record dans la région et même dans la province.

À l'époque où il est entré en service, les aliments pour bétail se livraient en sacs et les poulaillers et porcheries, tels qu’on les voit aujourd’hui, n’existaient pas. C’était presque de l’agriculture de subsistance.

Marcel Côté travaille maintenant quelques journées par semaine pour se garder actif et pour le plaisir de côtoyer ses collègues qu’il apprécie. Une cérémonie plus formelle aura lieu à l’automne, lors du gala reconnaissance annuel de Breton Tradition 1944. 

Le groupe Breton Tradition 1944, qui emploie aujourd’hui plus de 1 000 personnes, s'est taillé une place importante au sein de l'industrie agroalimentaire, tant au Québec qu'à l'échelle internationale, notamment dans le secteur biologique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans. Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière  Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à ...

Publié hier à 15h00

Chemin de fer Québec Central: fin des travaux entre Scott et Vallée-Jonction

La construction d'un nouveau tronçon de 18 km est terminée dans le projet de réhabilitation du chemin de fer Québec Central. C'est le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, qui est venu lui-même en faire l'annonce ce matin, dans une mêlée de presse qui s'est tenue devant le Musée ferroviaire de Beauce à ...

Publié hier à 14h00

Le 28e Défi OSEntreprendre lancé sous le signe du rayonnement régional

L'organisme Chaudière-Appalaches Économique vient d'annoncer le lancement officiel du 28e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui met en lumière l’audace, la créativité et l’esprit d’entreprendre des élèves, des étudiants et des entrepreneurs d’ici. Aussi, deux entrepreneurs d’exception ont accepté le mandat de coprésidents d’honneur de ...

app-store-badge google-play-badge