Publicité

15 mai 2020 - 11:00

Aliments Breton de Saint-Bernard

Soixante ans de service pour Marcel Côté

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Hier, 14 mai, était une journée bien particulière pour Marcel Côté, le doyen des employés de Breton Tradition 1944 puisque c’est un 14 mai qu’il a été engagé par Napoléon Breton, au printemps de 1960. Et il n'avait que 14 ans, lui qui était membre d'une nombreuse famille de Saint-Bernard.

Soixante ans plus tard, il est toujours en poste à la meunerie des Aliments Breton et l’occasion a été soulignée par un hommage rendu par le président du conseil d’administration de Breton Tradition 1944, Lucien Breton.

Pour respecter les consignes de distanciation sociale, l’événement s’est tenu devant un groupe réduit de collègues de la meunerie et des dirigeants de l’entreprise installée en plein coeur de la municipalité de Saint-Bernard.

« C’était à l’aube du développement tant de l’entreprise que de l’agriculture de Saint-Bernard. Marcel a assisté et contribué à tous ces changements. Responsable de la meunerie pendant de nombreuses années, il effectuait aussi des heures supplémentaires la nuit pour le chargement de poulets à griller » a témoigné Lucien Breton. « Il fait partie d’une classe à part, de celle qu’on ne voit pas souvent et son dévouement, tant pour la famille que pour l’entreprise, ne s’est jamais démenti ». 

Une ancienneté aussi longue dans une seule et même entreprise constitue probablement un record dans la région et même dans la province.

À l'époque où il est entré en service, les aliments pour bétail se livraient en sacs et les poulaillers et porcheries, tels qu’on les voit aujourd’hui, n’existaient pas. C’était presque de l’agriculture de subsistance.

Marcel Côté travaille maintenant quelques journées par semaine pour se garder actif et pour le plaisir de côtoyer ses collègues qu’il apprécie. Une cérémonie plus formelle aura lieu à l’automne, lors du gala reconnaissance annuel de Breton Tradition 1944. 

Le groupe Breton Tradition 1944, qui emploie aujourd’hui plus de 1 000 personnes, s'est taillé une place importante au sein de l'industrie agroalimentaire, tant au Québec qu'à l'échelle internationale, notamment dans le secteur biologique.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.